Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2010

Communiqué : A Thiberville, l'évêque d'Évreux veut étouffer le Motu Proprio

Le diocèse d'Évreux est l'un des plus sinistrés de France. Après Mgr Gaillot et Mgr David, Mgr Nourrichard gère la faillite d'une terre jadis chrétienne, où les églises se ferment les unes après les autres, les catéchismes sont désertés, les vocations découragées, les finances asséchées.
Dans ce désert, un prêtre, l'abbé Francis Michel, maintient la plus vivante des paroisses, Thiberville. Il se trouve que ce curé, qui n'est pas issu du monde traditionaliste mais qui est profondément traditionnel, c'est-à-dire catholique, a appliqué par anticipation le Motu Proprio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI, depuis de longues années. Chez lui sont célébrées des messes dans la forme dite aujourd'hui « extraordinaire » et des messes dans la forme « ordinaire », mais de la manière conforme aux voeux de Benoit XVI et « tourné » vers le Seigneur. Le résultat ? Thiberville et les 13 clochers que dessert l'abbé Michel forment l'ensemble catholique le plus vivant et le plus missionnaire - le seul encore vivant - du diocèse d'Évreux : église de Thiberville comble à toutes les messes, desserte « tournante » des autres églises, catéchismes, participation active des fidèles, foule d'enfants de chœur, scoutisme, confréries, toutes les églises magnifiquement restaurées, enterrements célébrés par le curé lui-même, etc. Ces paroisses où la communion de tous les catholiques est vécue de manière exemplaire est un modèle d'application de la volonté du Pape.

Au-delà de toutes les autres raisons avancées, c'est pour cela que l'évêque voudrait faire disparaître le culte à Thiberville. L'idéologie de « l'esprit du Concile », avec 40 ans de retard, doit s'y appliquer. Après bien des épisodes, Mgr Nourrichard va tenter d'enterrer cette expérience : dimanche prochain, le 3 janvier, il se rendra à Thiberville avec ses collaborateurs et, lors de la messe de 10h, il annoncera avec « douleur » sa décision sans appel : la paroisse de Thiberville n'aura plus de curé propre et sera jointe à un « ensemble paroissial ». La mort du catholicisme paroissial plutôt que le recul de l'idéologie.

A Thiberville et dans tout le canton, c'est la consternation. D'abord parce qu'on y aime beaucoup l'abbé Michel et ensuite parce que l'évêque ne le remplacera pas. Tous les élus locaux de la région et tous les paroissiens seront présents pour dire leur soutien à ce prêtre très populaire, qui a pu commettre des maladresses mais dont le tort principal, pour son évêque, est d'être trop « papiste ».

Le dimanche 3 janvier, la protestation catholique du Peuple de Dieu se fera dans le plus grand calme pour demander qu'à Thiberville la volonté du Pape soit appliquée.

Le comité de soutien à l'abbé Michel

Commentaires

J'ai appris avec stupéfaction de la révocation du Père Michel, Curé à Thiberville. J'ai eu l'occasion de le rencontrer une fois et j'ai ressenti dans l'Eglise de Thiberville le sens du sacré qui s'y dégégeait. Je m'y suis senti comme chez moi. Bien que je ne sois pas de la même Eglise, je désapprouve qu'un évêque veuille se séparer d'un ministre aussi précieux, qui sait combien l'évangelisation doit passer par le "Sacré". Sans le Sacré, il ne peut y avoir la présence du Saint-Esprit, qui donne paix et pureté.

Ceux qui désobéissent avec persistance au Saint Père l'accuse d'avoir désobei devraient se demander s'ils ne risquent pas d'être à leur tour révoqués.

C'est avec une complicité de coeur et par la prière que je soutiens le Père Michel, que je confie tout particulièrement à Marie. Que Dieu le bénisse et lui accorde confiance et force dans cette épreuve.

Père Raphaël

Écrit par : P Raphaël | 04/01/2010

Toute ma sympathie à Monsieur le CURE Michel !

Que Dieu le garde, et que Dieu nous donne des prêtres comme lui !

Saint Jean Marie Vianney priez pour nous, priez pour lui !

Seigneur, donnez nous de Saints Prêtres !

Écrit par : Tsinapah | 04/01/2010

Quel gachis pour la paroisse de thiberville, un bon pretre comme l'abbé michel qui remplis ses eglises ce qui n'est pas le cas des autres curés du diocèse d'evreux. Almors prions pour que l'abbé michel retrouve une bonne paroisse

Père Dominique

Écrit par : philippe | 09/01/2010

Les commentaires sont fermés.