Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2010

Dépêche AFP du 6 janvier 2010

Selon Mgr Nourrichard, le père Francis Michel a refusé de quitter ses fonctions de curé de Thiberville alors que sa paroisse devait être rattachée à un regroupement plus vaste.

"Aujourd'hui, avec le manque de prêtres, il n'est pas concevable d'avoir un prêtre pour 5.000 habitants", assure Mgr Nourrichard.

Note : Si le véritable argument est celui-ci, pourquoi ne pas avoir proposé à M. l'abbé quelques églises de plus à desservir ? Cela aurait été très lourd pour lui car il se démène pour les desservir bien ! Mais surtout cela lui aurait permis de faire un peu de bien ailleurs ! ... Ca non alors !

Le maire DVD de Thiberville, Guy Paris a pris fait et cause pour ce curé qui officie dans cette localité et les douze communes avoisinantes depuis 23 ans. "Avec ce curé qui dégage beaucoup de charisme, tout se passe très bien, les églises sont remplies et les gens viennent parfois de très loin pour l'entendre dire la messe", assure-t-il.

Selon cet élu, une pétition demandant le maintien du père Francis Michel a réuni 4.000 signatures, recueillies parfois bien au-delà de Thiberville.

L'évêque estime que ces évènements sont "très graves" et regrette l'attitude des élus qui soutiennent le prêtre. "Ces élus sortent de leurs responsabilités pour s'immiscer dans la mienne", estime-t-il.

De son côté, le maire estime qu'il ne peut rester "indifférent" à ce qui se passe dans la commune. "L'Eglise et l'Etat sont séparés en France mais les collectivités sont souvent sollicitées pour réaliser les travaux de réparations dont les coûts sont prohibitifs", indique-t-il.

Commentaires

J'apporte à M. l'abbé Michel le soutien total d'un catholique de Boulogne-Billancourt (92) élu municipal de sa ville depuis 15 ans, cadre dirigeant dans un groupe industriel.

Un catholique c'est d'abord quelqu'un qui suit les enseignements du Saint-Père. Vous l'avez fait et vous êtes persécuté pour cela.

Courage !

Et honte sur cet évêque indigne qui, comme nombre de ses confrères, pratique une politique d'exclusion fondée sur une idéologie dépassée, en complète opposition à la charité évangélique la plus élémentaire et aux demandes pressantes du Pape !

En union de prières.

Eric Vincent

Écrit par : Eric Vincent | 07/01/2010

Je n'ai pas encore vu tous les reportages vidéos, mais il semblerait que les Normands ont du sang aussi chaud que leur région est froide en hiver (je suis du Sud-Ouest, en Gascogne). Mais pour donner un avis le moins subjectif possible, n'ayant pas tous les éléments, les "pourquoi" et les "comment" de l'histoire, l'évènement thibervillien semble très révélateur d'un malaise profond de l'ensemble de la communauté catholique de France et plus encore de ses hauts dignitaires.
Il est effectivement aberrant de déplacer un prêtre qui a la vertu de ramener ses brebis au bercail (l'Eglise) et qui le fait bien, alors que depuis plusieurs décennies nos évèques s'évertuent à changer les curés d'affectation, dont la conséquence est d'avoir vidée nos églises.
Il serait préférable de déplacer les prêtres qui ont du mal à s'adapter dans le ou les lieux où ils exercent leur sacerdoce jusqu'à ce qu'ils trouvent leur affectation qui leur conviennent, et non pas l'inverse et ce d'autant que quand un prêtre succède à un autre qui rayonne dans ses paroisses, on imagine la difficulté pour le nouveau venu de faire sa place.
Mais nos évèques ne l'entendent pas ainsi pour je ne sais quels motifs, quand ces derniers ne sont pas "politiques".
Car le malaise affiché aujourd'hui, c'est, dans beaucoup de lieux cette distorsion, cette stupide querelle entre les Paul VI et les traditionalistes, le Père Michel fait apparemment l'unité des rites et donc de ses paroissiens, bravo et persévérez, heureux les coeurs purs, ils répondent sans aucun doute au dessein de Dieu.
Quant à nos pasteurs qui sont sensés nous unir mais qui finissent par nous diviser, ils singent les mêmes attitudes que tous ceux qui se sont enterrés dans des idéologies anticléricales et contre le Bon Dieu, les mêmes qui ont une notion très restrictive de la fameuse tolérance, qui consiste à être du même et d'un seul bord.
Ces mêmes pasteurs redoutent peut-être une imaginaire dérive politico-spirituelle, mais ils sont pour certains d'entre eux sourds aux superbes messages de nos Saints Pères, "n'ayez pas peur", devons nous les rassurer en leur rappelant que c'est Dieu qui commande, même s'il est parfois difficile de comprendre ses desseins, c'est un grand mystère, il ne nous appartient pas de vouloir le comprendre, il nous appartient de l' accepter et d' aimer avec toute notre fébrile Foi.
Bonne année quand même thibervilliens et bon courage.

Écrit par : de Richemont | 08/01/2010

Les commentaires sont fermés.