Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2010

20 janvier 2010 - La "Libre" Pensée s'en mêle

Dans cette note, le qualificatif de la "Libre" Pensée sera toujours entre guillemets, tant ils semblent rester les descendants sans évolution de leurs prédécesseurs de la Terreur révolutionnaire : la liberté seulement pour ceux qui pensent comme eux !

Paris-Normandie - 22 janvier 2010

20100122 PN.jpg

Peut-être faudra-t-il expliquer à ces messieurs que la séparation de 1905 a su dépasser aujourd'hui l'affrontement systématique et l'ignorance réciproque, que notre époque a compris que la religion fait légitimement partie du quotidien de nombreux citoyens français... M. le Maire de Thiberville sait et dit tout simplement que le bien de sa commune ET DE SES ADMINISTRES passe par la présence de l'abbé Michel et que la décision prise menace à bien des égards la survie du village. C'est ce que les autres maires des communes environnantes ont également compris.
.
Peut-être les "Libres-penseurs" n'ont-ils pas digéré le fait que M. le Maire leur ait déjà tenu tête par le passé lorsqu'ils souhaitaient faire taire les cloches et le haut-parleur ? Quoi qu'il en soit, Mgr Nourrichard pourrait s'inquiéter d'avoir des soutiens aussi laïcistes et l'hostilité des laïcs pratiquants...
L'Eveil Normand - 20 janvier 2010
20100120 EN Libre Pensée.jpg
Quant à l'argument selon lequel l'évêque, en retour, n'aurait rien à dire si une municipalité prenait une décision ouvertement hostile à l'Eglise ? Et bien SI, ce serait son devoir, sans pour autant faire outrage à la laïcité, qui peut parfois prendre l'aspect d'un échange, même virulent, mais pas une ignorance réciproque. Mais Mgr Nourrichard serait-il aussi acharné dans la lutte contre un anti-cléricalisme que dans son obstination contre l'abbé Michel ?

Commentaires

Comme eût dit l'un de mes grand-pères :" si la mort n'embellit pas ces braves gens , cela ne fera pas de beaux ressuscités"

Écrit par : Sancenay | 27/01/2010

Messieurs les "libres penseurs"
Vous avez une drôle de conception de la liberté de pensée
Vous ne supportez pas apparemment ceux qui pensent différemment de vous.
Ce n'est pas un exemple de tolérance
Vous avez la même attitude que les pères Vivien et Gaudin (de Bernay) qui éprouvent de la haine, envers l'abbé Michel.
Pour moi c'est de la liberté pensée soviétique stalinienne. C’est ce que j'appelle de la "dictature libérale de la pensée unique"
Tous vos arguments ne tiennent pas debout
En voici la preuve :
Des gens de toutes sensibilités politiques soutiennent l’abbé Michel
Ce n’est pas seulement une messe pour Louis XVI mais aussi pour tous les martyrs de la révolution française. C'est-à-dire pour tous les gens et religieux (dont un bon nombre ont été canonises par nos différents papes) massacrés parce qu'ils n’avaient pas la même « libre de pensée » que leurs bourreaux.
Nous faisons un devoir de mémoire comme nous faisons le 8 mai et le 11 novembre pour tous ceux qui sont mort pour la France.
Je vous rappelle aussi qu’il y a aussi une messe pour la France le 14 juillet qui n’est pas une date très royaliste.
A Thiberville il y a toujours eu une bonne entente entre l’Eglise et l’état, et je ne voit pas pourquoi cela changerait ;
à chacune de leurs visites les évêque ( Mgrs David , ou Nourrichard ), ont toujours été bien reçus , aussi bien à l’église qu’à la mairie.
Le 3 janvier nous avons manifesté notre colère comme les ouvriers ont fais chez Continental, par exemple, tout simplement pour nous faire entendre.

Écrit par : JM | 31/01/2010

Les commentaires sont fermés.