24/05/2010
Urgences missionnaires
Communiqué du Comité de Soutien à l’abbé Michel
23 mai 2010 – Fête de la Pentecôte
Urgences missionnaires
C’est par ces mots que Jean Vivien, curé de Bernay, au micro de TF1 le 17 janvier 2010, prétendait justifier l’arrachement de l’abbé Michel à ses paroissiens. On savait l’argument fallacieux, mais nous en apprenons chaque jour un peu plus sur la façon dont Mgr Nourrichard et l’abbé Vivien entendent la « mission » qui leur est confiée.
- Tout d’abord, l’interdiction faite à l’abbé Michel de célébrer les mariages n’a RIEN à voir avec le fait qu’il ne serait plus curé. Chaque année des milliers de couples sont mariés par des prêtres qui ne sont pas leur curé. Beaucoup sont mariés dans leur paroisse d’origine (où ils ne vivent plus) par un vicaire, un ami religieux, un prêtre retraité ami de la famille, un cousin prêtre en Bretagne… La question du mariage est simplement liée à une juridiction et surtout aux registres : il suffit pour que le mariage soit licite que ce soit en accord avec la juridiction supérieure et inscrit sur les registres reconnus. L’urgence missionnaire voudrait donc qu’on ne claironne pas depuis le mois de janvier que l’abbé ne peut plus célébrer les mariages (d’autant que ses démarches d’appel suspendaient la décision de l’évêque). Bien plus, puisque l’abbé continue ses démarches officielles, la même urgence missionnaire voudrait qu’on accepte qu’il finalise par le sacrement tout le travail pastoral qu’il a mené auprès de ces jeunes couples. Non, l’urgence semble bien plus à l’intimidation, à la menace, pour faire plier un prêtre et effrayer les couples concernés. Urgence bureaucratique…
- Nous avons d’ailleurs appris que les couples préparés au mariage par l’abbé Michel ont été personnellement appelés tout d’abord par Mgr Nourrichard, il y a quelques semaines pour les informer que l’abbé Michel ne pouvait pas les marier, information à laquelle ils ont pu répondre sans difficulté à Mgr qu’ils avaient déjà été prévenus par l’abbé Michel en toute transparence. L’abbé Michel avait prévenu les fiancés qu’un prêtre de Bernay serait présent pour les marier. Quelques jours avant leur mariage, les fiancés ont été contactés toujours par téléphone par l’abbé Jean Vivien qui leur a tenu le même discours mais en leur précisant cette fois-ci que l’abbé Michel ne devait même pas être présent et que dans le cas contraire le prêtre de Bernay ne pourrait pas les marier. Mais quelle est donc cette attitude pastorale ? Ils n’envisagent même pas que les personnes concernées soient peut-être des (re)commençants dans la foi et risqueraient d’être profondément choqués de cela. Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que certains fiancés envisagent tout simplement d'annuler leur mariage. Peu importe, l’urgence missionnaire avant tout !
- Trois jours avant la célébration du premier mariage de l’année, soit le 19 mai 2010, l’abbé Michel reçoit un recommandé de l’évêché dont nous reproduisons un extrait :
« Un confrère prêtre de Bernay sera le célébrant et l’assistant à chaque mariage sous les conditions suivantes :
1. Que le célébrant rencontre les fiancés à Bernay avant le mariage
2. Que tu ne sois pas présent aux célébrations et n’y apparaisses ni avant ni après
Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le prêtre de Bernay n’assurera pas la célébration de ces mariages. »
L’abbé Michel ne peut donc même pas soutenir de sa présence les jeunes qu’il a accompagnés. Et ce sous la menace que le prêtre venu célébrer ferait demi-tour aussi sec et ne célèbrerait pas… L’urgence missionnaire commence à ressembler à une quarantaine… Etonnant quand on manque soi-disant de prêtres pour la mettre en œuvre… Ce prêtre ne va-t-il donc pas faire gravement défaut à Bernay ?
- Pire ! Au mépris complet des simples droits de tout baptisé, de futurs mariés se voient désormais refuser la délivrance d’un certificat de baptême s’ils disent que c’est en vue d’un mariage à Thiberville. Garde-à-vous administratif imposé par l’évêque d’Evreux, puisque les personnes baptisées dans les autres diocèses n’ont aucun problème pour l’obtenir, comme il se doit. Il semble ainsi que l’urgence missionnaire s’apparente à une volonté de déchristianisation pure et simple de la paroisse de Thiberville : on a grande difficulté à s’y marier, on ne peut déjà plus obtenir de certificat de baptême d’une autre paroisse…
Nous, fidèles de Thiberville, commençons à y perdre notre latin, et peinons à comprendre exactement en quoi va consister la suite de la mise en œuvre de cette urgence missionnaire envers notre paroisse… Elle fait penser aux villes assiégées que l’on prive de vivres pour les affaiblir. L’urgence missionnaire verra-t-elle alors la construction d’un mur gardé de miradors autour de Thiberville jusqu’à ce que l’Abbé et les fidèles se rendent et demandent grâce ? En cette fête de la Pentecôte, il semble que les Voies du… diocèse soient impénétrables.
Dans cette « affaire des mariages », nous trouvons un bel exemple des méthodes utilisées par l’évêché d’Evreux : pression, chantage, menace et atteinte aux libertés fondamentales. Ceci est le quotidien des paroissiens de Thiberville et de leur curé depuis plus de deux ans.
Nos prières vont donc tout naturellement vers les fiancés qui subissent des pressions sans nom. Que Notre Dame leur permette d’être entourés de leurs familles et amis, l’abbé Michel en premier.
16:45 Publié dans Déclarations et Communiqués | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
C'est vraiment pitoyable d'agir ainsi envers Mr l'abbé qui est un homme de foi à qui on peut faire confiance, et qui prend son métier très à coeur! Comment es-ce possible qu'on lui interdise de ne pas entrer dans ses églises! On dit que la religion est sensée souder les gens, mais avec ce que les supérieurs de l'abbé sont entrain de faire elle les divise et crée la guerre là où tout vas bien et où toute la religion prend son sens avec un homme de foi tel que Mr l'abbé! Je ne suis pas dans le cas de me marier mais si j'y étais il n'y aurait pas de mariage sans Mr l'abbé! On se croirait en prison ou comme c'est dit dans l'article en "quarantaine"!
Il faudrait peut-être laisser l'abbé en paix et faire son devoir de prêtre comme il le faisait paisiblement avant! C'est une honte de telles réactions !
Tous avec L'abbé et personne ne nous le prendra! Ne nous laissons pas faire!
Écrit par : Lucie Coudray | 24/05/2010
nous voyons bien la haine qu'il y a envers l'abbe Michel
( un des pretres de bernay l'avait dit " un Francis Michel n'aurait jamais du etre ordonne")
c'est honteux , scandaleux
nous voyons bien maintenant la forme de dictature communiste stalinienne qu'exerce mgr nourrichard et jean vivien
" Que tu ne sois pas présent aux célébrations et n’y apparaisses ni avant ni après "
nous ne sommes plus en liberte
nous voyons bien l'intolerance de ceux ci
Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le prêtre de Bernay n’assurera pas la célébration de ces mariages. »
c'est chantage pure et simple
c'est scandaleux
je serais dans cette situation de me marier, il serait hors de question que l'abbe n'assiste pas a mon mariage
je ne cederais pas face a ce chantage honteux
on parle de problemes de validite du mariage
ce qui est un faux probleme
car depuis la revolution francaise seul le mariage a la mairie est valable au niveau de la loi.
le mariage a l'Eglise est une question de Foi
pour moi il y aurait la messe point final
que la signature soit licite ou pas au yeux de mgr cela m'indiffere
si je me marie a l'Eglise c'est par foi envers notre seigneur Jesus Christ et non envers les decisions antichretiennes de mgr nourrichard
Ne nous laissons pas faire!
Écrit par : novarp2600 | 25/05/2010
à Lucie Coudray:
les propos que vous rapportez : "tu n'aurais jamais du être ordonné " sont typiques de ces représentants de sectes obscures qui persécutent les prêtres fidèles et raisonnables .A chaque fois on entend les mêmes phrases dénuées de charité, pour employer une litote, et issues de la langue de bois dont on ne connaît que trop la fumeuse origine.
Les imbéciles incultes , aux deux sens du terme, qui annonent ces mots insensés seraient bien inspirés de tourner leur regard vers , feu leur modèle : la présente Russsie, afin de réaliser enfin qu'ils seront bientôt sur terre les derniers des "mohicans" à confondre praxis et liturgie.
Tenez bon, vous et vos amis paroissiens de Thiberville , ce n'est qu'une question de temps.
Écrit par : Sancenay | 27/05/2010
Aucune surprise car c'est ce qui arrive à pas mal de jeunes prêtres "pas dans la norme" ceci-dit un peu trop prêtre ou un peu trop tradisandant. Dans ma région nous en avons vu 3 qui ont du partir ailleurs car la pression était telle qu'ils ne pouvaient plus exercer leur sacerdoce manière sereine auprès de gens. Des interdictions absurdes leur étaient faites comme celles de prier le chapelet avec les fidèles dans l'église avant la Messe, d'utiliser l'encens pour les funérailles, de mettre une chasuble pour la Messe en semaine, d'entendre les confessions au confessiaonal, de porter un vetement ecclesiastique ou de parler du péché en classe de catéchisme. Avec une telle pression ils n'ont pas tenu et sont partis vers d'autres diocèses et maintenant c'est le calvaire pour trouver une Messe où l'on peut se sentir catholique et prier avec un peu de dignité. Je ne comprends pas cet acharnement contre ces prêtres que les gens aiment et apprécient pour leur sérieux et leur catholicité. LE MONDE A L'ENVERS !
Écrit par : L'Eglise des Catacombes | 31/05/2010
Les commentaires sont fermés.