Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2010

La menace ultime - Communiqué de l'Evêché d'Evreux

meNACE.JPG
On peine à voir un signe d'apaisement dans la non-publication d'une réponse de Rome, puisque Mgr Nourrichard campe toujours sur ses positions malgré les supplications des paroissiens de Thiberville.
Il espère que l'abbé Michel entende "raison", mais prête tellement peu de raison à ses paroissiens ... qui le prennent certainement pour un gourou au pouvoir magique.
Nous aurons l'occasion de revenir sur l'estime que l'évêché porte à la paroisse de Thibervlle...
 
Bref, rien ne change, Mgr n'écoute rien et se plaint qu'on ne l'écoute pas. En guise de discussion et d'apaisement, nous n'avons toujours entendu que des menaces.

Commentaires

le problème c'est que l'évèque doit etre sourd et muet;si il croit que rester silencieux ça fait avancer,il se trompe largement

Écrit par : isabelle | 02/07/2010

Pour une fois, je me permets de vous faire part des tristesses de mon âme. Depuis 1976, j'ai donné ma jeunesse à notre Eglise. D'ingénieur, je me suis mise aux services des plus défavorisés. A aucun moment de ma vie je n'ai regretté mon choix (même si les fins de mois ne furent plus les mêmes). Engagée dans un chemin spirituel d'Eglise, j'ai toujours respecté mes responsables. Long temps de formation, je crois en mon âme et conscience,que je n'ai jamais désobei à notre Sainte Eglise. J'en ai eu des difficultés avec les prêtres de mon diocèse mais jamais je leur ai manqué de respect. Quand ma coupe débordait, j'allais dans des monastères où les pères et soeurs m'aidaient à continuer le chemin. Ce chemin je continue d'une manière différente à le suivre mais toujours dans notre Sainte Eglise Catholique Romaine.

Rome a-elle vraiment parlé ? Qui me le prouve. Est-ce encore une menace de plus ? Des choses tellement fausses et prouvées légalement ont pour un temps appaisé l'esprit de l'évêché puis il y eut une autre salve, et encore une autre . Ce n'est plus un problème d'Eglise, l'évêché en a fait un problème personnel. Je dis bien l'évêché et non pas Monseigneur. Je connais bien ce diocèse ou j'y ai travailé pendant 19 ans. Devant la pagaille dans une certaine paroisse, il a fallu un grand coup de point sur la table de Monseigneur David pour muter le PJFB afin de remettre de l'ordre. Premiers mots du Prêtre, qu'il était avant tout le responsable de la paroisse. Que le catéchisme se ferait par des soeurs, les soirées de prières seraient animées par lui....
Je pouvais dire mon bréviaire dans l'oratoire ce qui m'avait été interdit par le responsable des laïcs (je ne me souviens pas du titre pompeux). Qu'il était d'accord pour me confesser, car avant ce prêtre pas de confession ou si vous le voulez assemblée pénitentielle sans confession personnelle. Mon travail m'a appelé ailleurs. Je me souviens de mon dernier entretien avec ce père: dommage nous aurions fait du bon boulot ensemble.
Chaque jour, encore aujourd'hui, je prie pour lui. Enfin nous avions un bon Prêtre.
Tout cela pour dire que Monseigneur est entouré de ces prêtres qui m'ont bien fait souffrir. Je sais jusqu'où peuvent aller les menaces, les intimidations. Heureusement un maire d'une autre ville voulait que je crée la même structure dans sa ville. Ce que je ne savais pas que pendant ce temps mon conseil d'administration se réunissait pour me licencier. Bienheureux CA dont il y avait un Prêtre, une religieuse, cinq catholiques allant chaque semaines à la Messe + responsables paroissiaux et de diverses associations catholiques Heureusement les financeurs ne m'ont pas lâchée et j'ai pu deux mois après recevoir un bon paquet de subventions et ouvrir la tête haute une nouvelle structure.

Mais le but avait été atteind, voilà la dernière phrase de mes administrateurs ..... Enfin .... la structure allait devenir laïc. Les bras m'en sont tombés. Comment aurions-nous pu avoir tant de subventions d'état, du conseil régional et départemental si je ne respectais pas cette laïcité obligatoire.

Oui, je comprends l'Abbé Michel. J'ai à mon humble niveau payé très cher mes engagements personnels religieux. Mais cette humiliation vécue au quotidien ne m'a fait en rien renier l'Eglise.

J'aime notre Saint Père et dans ce genre de registre qui a fait que le Saint Curé d'Ars ne soit pas comme il l'avait voulu le Saint Patron de tous les Prêtres? Lui-même ? certes non !!! alors cherchons.

Comme il serait bon d'aller à Rome porter nous-mêmes notre supplique aux Pieds du Saint-Père.

Un autre l'a fait avec ces premiers compagnons pour faire accepter cette règle dont personne ne voulait: Le Poverello.

Alors comme il l'aimait à dire en rencontrant quelqu'un "Pace e Beneé

Écrit par : Louise | 02/07/2010

Monsieur l'abbé Michel, des saints ont été suspendu, monseigneur LEFEBVRE a été suspendu, vous êtes dans l'Eglise, il ne peut rien contre vous, être suspendu par des gens eux même excommunié n'a pas de valeur !

Écrit par : Walktsin | 02/07/2010

A Walkstin : c'est vous qui prononcez les excommunications ? Vous avez donc excommunié Mgr Nourrichard ?
Il y a un droit dans l'Eglise et c'est en s'asseyant dessus qu'on rajoute à la crise !
Mgr Lefebvre n'a pas voulu tenir compte de ses condamnations : ses sacrements étaient donc tous illicites ou invalides... Ce n'est pas dans la désobéissance que se nourrit la vie de la grâce et le fonctionnement de l'Eglise a été fixé par le Christ, pas par les revendications des uns et des autres...
Que l'attitude de Mgr N. soit critiquable, sûrement... mais on n'ajoutera rien en prônant la désobéissance ouverte car c'est un péché...
Quant aux Saints qui ont été suspendus, ils se sont toujours soumis et de leur soumission est sorti un bien pour la plus grande gloire de Dieu.

Écrit par : Germain | 02/07/2010

Non je ne prononce aucune excommunication ils s'excommunient eux même par leur propos et leurs actes selon le canon de 1917.
De plus il peut désobéir par Charité, en appliquant les ordres il agit avec Justice, en désobéissant par Charité, c'est un plus grand acte.
On parle d'âmes il me semble, au vu des déclarations des paroissiens ce curé Michel fait un travail profond, si on l'enlève combien d'âmes en pâtiront?

Quant à Monseigneur LEFEBVRE, ses sacrements étaient valides car il est évêque validement ordonné et a sacré des prêtres dans un rite valide, et il agissait dans un état d'extrême nécessité.

Écrit par : Walktsin | 02/07/2010

Je ne comprends pas, mais pas du tout cette rage à détruire un groupe de paroisses pleines de vie et de foi.

Est-ce vengeance personnelle longuement murie (remontant au séminaire) ?
Est-ce application de règles imbéciles qui veulent que les prêtres "tournent" comme des officiers de garnison (sans fondement canonique) ?
Est-ce envie et jalousie d'une cabale (pas de raison qu'il ait des fidèles et des églises pleines alors qu'on a vidé les nôtres) ?
Est-ce volonté de ne plus voir appliquer le motu proprio Summorum pontificum (gallicanisme de bas étage) ?
Est-ce pour finir d'éradiquer latin, chant grégorien et orgue (pour de mauvaises traductions, du mauvais français, de la chansonnette sirupeuse et des trémoussements) ?
Est-ce pour faire disparaître confessions, salut au Très Saint Sacrement, les processions et une soutane (ah, les réunions de bavardages mièvres, les communiqués syndicaux, les prêtres invisibles... Allez évangéliser disait-Il) ?
Est-ce un peu de tout cela ?

Où est le bien des âmes ?

Écrit par : Jean Ranchin | 02/07/2010

Le Saint Père vient de créer un dicastère pour la nouvelle évangélisation de l'Occident. A sa tête a été placé Mgr Fisichella. Il était venu à la cathédrale de Lisieux l'année dernière pour présider une cérémonie selon le motu proprio lors d'un pèlerinage avec de très nombreux prêtres du Christ Roi Souverain Prêtre. C'était très beau. Je n'ai pas l'impression que la presse locale en ait parlé. Il a ordonné des prêtres du Christ Roi Souverain prêtre dans la pure tradition voir lien avec photo
http://www.icrsp.org/IMAGES-APOSTOLATS/IMAGES-2009/Gricigliano/Ordinations-Saint-Michel/ordinations.htm , des prêtres qui portent soutane et n'ont pas peur de montrer leur spécificité comme le Père Michel.
On ne peut imaginer que ce dicastère soit sourd à toutes les formes d'évangélisation dont celle pratiquée à Thiberville, avec les moyens du bord, mais d'une belle efficacité.
Certes certains mouvements charismatiques comme celui de l'Emmanuel font un bon travail d'évangélisation dans notre pays très sécularisé et de plus en plus apostat, mais le dynamisme est aussi encore plus visible dans les communautés qui ont maintenu les traditions fortes de toujours ou y sont revenues. De plus en plus de personnes demandent des messes avec une liturgie comme vous savez le faire à Thiberville et ses communes avoisinantes (que cela soit en latin ou non). Vous êtes un remarquable exemple de cette évangélisation renouvelée malgré les difficultés du monde moderne. Certes cela peut ne pas être compris de prêtres et de certains laïcs qui ont cru conserver des communautés de fidèles en devenant "modernes". Ce modernisme en "oubliant" l'essentiel ont fait des églises "transparentes" que beaucoup ont désertées: à quoi bon aller à l'église puisque c'est pareil qu'ailleurs et qu'on y entend la même chose qu'ailleurs.Quelle est la valeur ajoutée? pour en parler comme d'un autre produit de consommation.
Je crois qu'il faut que vous les ouailles du Père Michel vous vous armiez de patience sans modifier votre demande mais pour que le Père Michel reste le plus possible dans le respect des procédures pour montrer son obéissance à l'Église de toujours.
Vous êtes dans le vrai, vous êtes l'avenir. Vous le savez, d'autres le savent aussi, à très très haut niveau, à Rome (même si Thiberville n'y ait peut-être pas vraiment connu en tant que tel). Certes pour l'instant les choses sont difficiles dans votre "paroisse", mais la situation ne peut que s'arranger dans votre sens. On ne peut pas démolir des murs d'une "forteresse modernisme sans âme" construits depuis 50 ans en quelques toutes petites années. Mais Le mur de Berlin est tombé alors que personne ne s'y attendait. Le mur de la "modernité sans âme" tombera de la même façon. Vous êtes les résistants de la première heure...Les autres, encore indécis, qui n'ont pas votre courage, sont en train d'évoluer. Ayez confiance en Celui qui n'abandonne jamais son troupeau.
Une catho lambda d'un autre diocèse

Écrit par : c | 02/07/2010

50 ans de Vatican II voilà le résultat!Le ver a bouffé le fruit jusque trognon!L'abbé Michel paye un lourd tribu à une clique "de prélats" qui n'ont plus rien a faire dans l'Eglise.Tout concorde,église,état,société ....tout s'effondre.Attention à la mémoire courte si personne ne résout les crises d'autres le feront par d'autres méthodes .Je ne suis pas d'accord avec les personnes qui pensent que l'histoire ne se répète pas.
Courage Mr l'Abbé Michel et à tout ceux qui défendent nos valeurs

Écrit par : andré | 03/07/2010

Les commentaires sont fermés.