Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2010

Le Forum Catholique - La réalité que nous vivons dans le diocèse d'Evreux

La réalité que nous vivons dans le diocèse d'Evreux dramatique aux yeux de certains !

Avec mon épouse nous essayions de témoigner dans notre paroisse; notre dernier curé est resté à peine 3 ans, et encore il a fait une certaine résistance, Mgr Nourrichard l’a déplacé en le mettant en congé sabbatique, finalement il a été accueilli par Mgr Centène au sanctuaire de Ste Anne d’Auray, un prêtre de moins de 50 ans perdu pour le diocèse.
Depuis cet année l’évolution prise dans la paroisse est catastrophique, catéchèse, liturgie, sens du sacré. L’abbé Michel bien qu’à 20 km est devenu notre respiration, car il célèbre aussi bien, dans les deux sens du terme, le NOM que le VOM.

Cette religion, cette Foi populaire qu’il incarne, j’allais dire cette Foi terrienne, sont d’un réconfort inestimable dans ce désert spirituel.

Je n’arrive plus à assister en paix à l’eucharistie dominicale dans ma paroisse, la "célébration de Pentecôte" a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, avec la suppression de la plupart des messes dominicales, décision soutenue par notre curé également vicaire épiscopal.
Comme beaucoup de paroissiens de Thiberville, notre souffrance est devenue telle que les mots obéissance, charité exprimés par certains ici (que prononcent aussi notre évêque) ne signifient plus rien pour nous, notre Âme a soif du Seigneur, tout le reste est comme mort…

Bien que n'étant pas membre de telle ou telle fraternité, je comprends maintenant que poussé à bout, plus rien d'autoritaire ne tient. L'Autorité n'a rien de légitime en elle-même, je ne partage pas l'avis de ceux qui disent que remettre en question l'autorité hiérarchique dans l'Église est dangereux laissant la porte ouverte à tous les abus. L'Église n'est pas une institution humaine, nos modes de raisonnement et de fonctionnement humains, restant perfectibles, n'ont pas de prise réelle sur l'existence même de l'Institution et sa mission à travers les âges, seul Dieu y pourvoit (heureusement pour nous!).

Ce diocèse traite si mal les catholiques d’esprit traditionnel, ne respecte en aucune façon les exhortations du Saint Père pour nous il ne s’agit pas d’obéissance mais de nécessité spirituelle.

En deux mots nous avons un prêtre qui nous mène à Dieu, nous ne voulons pas le perdre, d'autant que comme cela a déjà été dit:

- il n'est pas remplacé, fusion de la paroisse dans un ensemble bien plus grand avec un clergé dont la communion avec le Saint Père est un euphémisme! Dont le 1er acte sera de supprimer les dévotions populaires (processions, fêtes locales…), la méthode sera simple, une messe par mois, alors qu'il y en avait 3 chaque dimanche!
- il n’est pas affecté en tant que curé d’une autre paroisse, ou effectivement il pourrait alors continuer à mettre son charisme au profit d’autres fidèles, on lui propose soit d’être le "vicaire" d’un autre ensemble de paroisse sous l’autorité d’un curé ne partageant pas sa forme d’apostolat où il ne pourra donc rien faire! Soit d'être aumônier d'une maison de retraite ce qui a son âge et avec sa santé n'a aucun sens.
- par sa bienveillance auprès de la Tradition il manifeste concrètement l'application dans le diocèse de la Volonté exprimée par Benoît XVI, dès son départ nous pourrons compter les kms supplémentaires!

Je reprends mon post après avoir assisté à la messe de 17h qu'il célébrait à Thiberville comme à l'habitude après une heure d'adoration réparatrice. Il n'a soufflé mot et s'est contenté de célébrer toujours aussi magnifiquement.

Prions pour lui, mais sommes-nous dignes d'un tel prêtre, sommes-nous capable de manifester une force tranquille mais nombreuse et solidaire parmi ses paroissiens pour exiger de notre évêque son remplacement par un prêtre à l'apostolat identique, faute de quoi, qu'il nous le laisse car il ne l'utilise pas "utilement" ailleurs.

Que ceux qui ne connaissent pas Mgr Nourrichard, le Père Vivien, qui ne vivent pas dans notre diocèse soient prudents dans leur jugement parfois à l'emporte pièce.

Commentaires

je pense que vous devez parler de l"abbe Lelievre
le premier a avoir fais les frais de Mgr

ensuite il y a eu le carmel de Gravigny..

le refus de donner une parroisse a l"abbe Goupil (originaire d'Evreux)
encore un jeune pretre en moins pour le diocese

et maintenant c'est Thiberville qu'il faut abatre par tous les moyens
nous nous rappelons des moyens de bas etages utilises en 2008 pour detruire l'abbe Michel

Écrit par : novarp2600 | 06/07/2010

Les commentaires sont fermés.