Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2010

"Rome a parlé, mais Rome n'a pas fini de parler" - Perepiscopus.org 26 juillet 2010

C'est ce qu'a déclaré l'abbé Francis Michel, curé de Thiberville, hier, lors de sa "dernière" messe avant la suspension menaçante promise par Mgr Christian Nourrichard. Une dernière messe qui n'en est donc pas une. Le  tribunal suprême de la signature apostolique, au Vatican, a en effet autorisé l'abbé Michel à exposer sur le fond ses réclamations.

 Hier, l'église de Thiberville était pleine à craquer. L'abbé Michel a dit à ses fidèles :

 

"Vous avez sans doute lu ou entendu à propos de notre sitution que Rome avait parlé, que l'affaire était réglée et que je devais quitter les lieux lundi. Mais le temps passe et il y a du nouveau. Il n'est pas tout à fait exact de dire que Rome a parlé. Rome n'a pas fini de parler et va se pencher sur ma demande d'appel, non pas comme jusqu'à présent sur la forme, mais sur le fond, c'est-à-dire sur la foi, sur la liturgie et sur vous mes frères."

 

Sur la foi, sur la liturgie, sur la mission de l'Eglise à l'égard des fidèles baptisés, il y a effectivement des choses à dire... pour l'évêché d'Evreux. Mgr Nourrichard avait en effet interdit la communion sur la langue y compris lors de la rare célébration selon la forme extraordinaire, supprimé de nombreuses messes paroissiales à la Pentecôte pour que les fidèles assistent à une messe "en mouvement". La revue officielle du diocèse laisse gravement à désirer, tout comme le "nouveau" curé de Thiberville, qui préfère le syndicalisme à la piété. Oui, sur le fond, il y a des choses à dire.

m-copie-6 n-copie-7

Commentaires

Sur la foi, sur la liturgie, sur la mission de l'Eglise vous avez fait un très bon résumé.

Vous pouvez y ajouter.

La mission de l'Église selon le site du diocèse :

«L'eglise participe au vivre ensemble dans la société et a un rôle important de lien social entre les personnes.»

Remarquez le petit e de Église ! sans même un accent.

Le record d'abjection, les battements d'ailes de la Croix du Sauveur dans le clip d'annonce de "l'Eure en mouvement",

accessible à partir du site du diocèse ici :
http://evreux.catholique.fr/actualite.php?id=217

ou directement là :
http://www.youtube.com/watch?v=ZK8YnbNUxFw
à partir de 40 secondes.

Je ne me rappelle pas que la maçonnerie ait osé cela, l'Évêque l'a fait.

Écrit par : Un catholique romain | 27/07/2010

Mais où allons-nous dans un débat aussi stérile? Que de souffrances auraient ainsi pu être évitées. Alors que l'échange est source d'avancement, et d'harmonie. L'Eglise essaie de créer des liens culturels avec d'autres religions alors que dans l'Eure, cela part à la dérive complète entre nous.

J'aime la lection divina, et je suis toujours stupéfaite de constater le nombre de fois ou les Apôtres se sont élevés contre leur Maître. Jamais notre Seigneur leur a dit -C'est moi, le Maître, je te demande de partir- Pourtant une fois ça a failli sentir le chaud " avec arrière Satan" mais remettons donc ces mots dans leur contexte.Pierre nommé chez des Apôtres l'est resté, car le Christ connait le coeur des hommes. Avant d'être Maître, le Christ est Serviteur et encore plus, le Serviteur des plus petits. Le Christ est attentif au cri des Ses enfants. Ma fille est morte, mon serviteur est malade .... Le Christ quitte tout pour aller vers les hommes qui l'appellait.

Ne rentrons pas en une guerre fratricide, nous aimons le même Seigneur. Sachons respecter nos différences, restons dans la paix, unis autour de notre Saint Père qui a tant de problèmes à gérer en ces temps horribles. J'ai peine pour lui.

Merci Monsieur l'abbé Michel pour vos homélies de dimanche et lundi. Vous étiez humble, aucun trait de triomphalisme. Votre homélie n'a pas tourné sur les problème de Thiberville et d'Evreux. Non votre homélie était bien ancrée dans notre foi chrétienne pour nous faire avancer.
Juste aux annonces finales, vous avez fait une petite mise au point. Effectivement Rome n'avait pas fini de parler et qu'il nous fallait dans la prière et la paix attendre.

Pace e Bene à tous

Écrit par : Louise | 28/07/2010

Les commentaires sont fermés.