Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2010

Un peu de poésie

La bête est débusquée

Que je me tourne à droite !

Que je me tourne à gauche !

La bête est là, tapie, prête à bondir !

Tantôt elle se pavane, règne en maître dans les grands espaces de nos sociétés humaines. Elle s’y dissimule si bien qu’on la confond avec la réalité du paysage,

Tantôt elle s’immisce, se niche aux creux de nos vies blessées au point de les détruire.

 

Que je me tourne à droite !

Que je me tourne à gauche !

La bête est là, tapie, prête à bondir !

 

On lui attribue mille et une dénominations : « injustice », « rupture de relation », « infidélité », « recherche d’honneur exacerbé », « domination de l’argent », « repliement sur soi », « xénophobie », « négation de Dieu », « moi d’abord », « perversion », « plaisir de la violence ». « précarité. », « chômage », « abus sexuel », «  maladie soudaine », … le mal.

 

Un homme, hier, que dis-je un Dieu

 a su, dans sa vie, terrasser la bête.

Il a su vivre une double fidélité

à son Père et à ses frères les hommes.

 

Un vent de résurrection souffle. Il prend corps et se déploie  dans l’histoire croyante de son peuple qui essaie de marcher humblement à sa suite.

Cet homme, que dis-je, ce Dieu se nomme « Emmanuel, Dieu parmi nous » « Jésus, Dieu sauve »

Son Esprit est toujours vivant, mieux il est à l‘œuvre aujourd’hui.

Il se saisit de celui qui se soumet à ses feux.

Il lui met le cœur en fête, et la sagesse en tête

pour débusquer et  nommer la bête.

Il donne l’audace de la dénoncer, elle, la bête, qui avait fini par faire croire à l’humanité des chimères déshumanisantes : « accumulation des richesses », « la guerre comme source de paix », « satisfaction de mon désir personnel comme source de bonheur », « être  le premier, être le plus fort comme chemin de réussite », « chacun pour soi et Dieu pour tous » 

Cet Esprit est  Evangile, «Bonne Nouvelle » pour l’humanité.

Viens, Esprit du Ressuscité !

Fait de nous des vivants !

Donnes-nous de débusquer la bête,

de dénoncer ce que nos sociétés tolèrent

et que l’Evangile nous rend inacceptable.

Esprit de Pâques   

Viens saisir nos vies.

                                                

P. Jean VIVIEN, Curé de Bernay

Commentaires

Attention voici le nouveau Baudelaire
a quand le premier recueil!

pendant ce temps la
la Basilique ND de la Couture est fermee quasiment toute la semaine

on envoie des laics faire des enterrements

etc etc etc .....

et pendant ce temps la

je n'ai rien contre les activites pour ce detendre mais quant on vois le temps perdu a faire des reunions inutiles et autres activites qui entre plus dans le domaine social que dans le domaine religieux

on delaisse ces paroisses et ces paroissiens
et ont en veux d'autres

ils sont 3 pretres a Bernay + quelques un de la maison de retraite qui depannent
"ils ont pas le temps " "on manque de pretres"
voila le genre d'excuses bidon que j'ai entendu!!

ils passent tellement de temps a leur activites annexes qu'il n'ont pas le temps de s'occuper de leurs ouailles

et pendent ce temps la

Écrit par : novarp2600 | 13/08/2010

Les commentaires sont fermés.