Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2011

Je t'écris de Bernay - blog d'un chrétien voisin - 20 janvier 2011

La fin de "l'affaire de l'abbé de Thiberville"

"Quelques villages de l’Eure et un curé de campagne, en soutane et disant ses messes en latin. Hé ! bien c’est fini. Ça en a fait couler de l’encre.
 
Comment pouvait se terminer ce bras de fer entre cet abbé à la Montgomery et l’évêque du Diocèse et ses nombreux et puissants partisans d’une Eglise moderne? C’était Une histoire ancienne depuis le Chamblac.
 
Les dés sont jetés. Le chapitre de cette querelle de clocher est clos.
 
Ce n’est pas un curé de villages, et de chapelles de hameaux, qui vont disparaître au profit des villes urbaines (désertification du milieu rural) qui pouvait arrêter le rouleau compresseur de l’Eglise nouvelle.
 
Ce ne sont pas non plus des « gens » comme disait l’évêque pour parler des paroissiens de Thiberville et ses communes formant la paroisse de l’abbé Francis Michel, en oubliant que ces agriculteurs sont des chrétiens attachés à des coutumes anciennes rurales de l’Eglise certes mais des fidèles laïcs, des membres de l’Eglise Catholique, qui pouvait changer grand-chose devant des administrateurs zélés, aux premières places hiérarchiques du Diocèse.
 
Déjà, en son temps, l’abbé Bernard Alexandre (le Horsain, 1988) voyait bien venir le déclin des paroisses anciennes rurales. La fin d’une Eglise à l’autrefois."


Commentaires

Ce genre d'évêque contribue à la déchristianisation de l'Europe. il pourra toujours inviter l'imam du coin....

Écrit par : Catholibre | 28/01/2011

c'est presque deja fait puisque des "Célébration
interreligieuse des Noëls de la Solidarité" sont organisees
et qu'une lecture a ete remplacee par une sourate du coran
bien sur on fait passe la lecture de la sourate en n°1
(voir Eglise d'Evreux decembre 2010)
les islamistes doivent rigoler!

Écrit par : novarp2600 | 28/01/2011

Sans doute faut-il prendre les choses autrement : l'abbé doit se faire incardiner dans un institut de droit pontifical et rester dans la région pour célébrer des "messes privées"... dans une grange pour commencer, ou une maison particulière, personne n'aura le pouvoir de l'en empêcher... ou il doit bien exister une chapelle privée dans laquelle il pourrait célébrer des messes "privées" dans le coin, non ?
Bref, le droit de l'Eglise devrait lui permettre d'obéir à Nourrichard tout en continuant à assumer ses fonctions auprès de ses paroissiens qui ont parfaitement le droit d'aller assister à une messe privée si ça leur chante...
Reste à trouver un institut...

Écrit par : Arnold | 28/01/2011

Rponse à Arnold
Je partage entièrement votre avis,d'une part l'Abbé Michel n'a plus sa place dans une Eglise qui va droit dans le mur et d'autre part il faut reconnaitre que les fidèles ayant déserté les paroisses
attendent autre chose que cette messe proposé par un clergé moderniste en bout de course.Regardez ce qui se prépare les séminaires concillaires sont vides mais les séminaires des instituts de droit pontifical se remplissent et même de jeunes prêtres concillaires se rallie à la tradition.Je ne parlerais même pas de la Fraternité Saint Pie X qui grossit de jour en jour (prieurés,missions,écoles,séminaristes,....).Comme vous le disez dans votre intervention,même une grange suffit à dire la messe.Les aumoniers des tranchés en 14/18 disaient l'office sur des autels de fortune faits de planches récupérées et dans la boue jusqu'au genoux.L'Eglise s'est toujours reconstituées par le bas de la hiérarchie.Des figures comme Saint Vincent de Paul,le Curé d'Ars et j'en oublie sont passés à la postérité alors la majorité des hauts dignitaires de l'Eglise sont aux oubliettes.Rappelez vous ,pour finir sur touche comique ,lors de la diffusion auprès du Saint Père du premier film consacré à Don Camillo.Le pape avait réagit en souriant et avait ajouté que ce curé serait plus connu que lui.Même la fiction rejoint la réalité.Il ne faut pas désespéré

Écrit par : andre | 29/01/2011

Je sais pas si vous êtes courant, mais, d'après ce qu'il se dit, l'Abbé devrait quitter Thiberville pour le 20 Février.
Es-ce que vous pouvez confirmer cette info?
Cette provient directement d'une personne qui a eu l'Abbé donc, je pense fiable.
J'angoisse d'apprendre que nous avons définitivement perdu notre bataille que nous allons devoir nous séparer de notre Cher Curé!

Si seulement, dans notre malheur, il pouvait continuer a exercer son sacerdoce honorablement et pas en punition....

Écrit par : Loic | 29/01/2011

Je crains que ce soit "le pot de fer contre le pot de terre". Mgr Nourrichard ne lui fera pas de cadeau. Il est prêt à le trainer en justice.. J'espère qu'on lui offrira un poste digne de ce nom.

Écrit par : Catholibre | 29/01/2011

Pauvre arnold, si le prête doit trouver unendroit pour dire des messes privées, il n'y auraz aucun problème le monde sera toujours présent, par contre les églises de thiberville et ses alentours seront désormais vides, dommage car c'est bien ici qu'il y avait le plus de monde...avez vous été à la messe de bernay ? remarquez vous avez que l'embarras du choix pour vous asseoir (m^me en arrivant en retard) ce qui n'est pas le cas à thiberville..et quand je vais à la messe c'et pour prier et non pour aller au carnaval, alors laissez nous notre abbé michel ,personne n'y arrive à la cheville.marie

Écrit par : marie | 30/01/2011

Pub !!!!!
A l'intention les parents en manque d'autorité sur leurs enfants.
N'apellez plus le père "Fouettard" c'est ringard appellez le père Nourrichard .C'est plus efficace et valable toute l'année

Écrit par : pour rire | 30/01/2011

L'Evêque Nourricahrd, quel joli modèle pour représenter l'église, il incarne à lui tout seul, la méchanceté à un tel degré que c'est presque inhumain, il est intolérant et en plus il dit mensonges sur mensonges et revendique qu'il est en communion avec le pape...franchement il n'a pas honte des tout ces pêchés..comment peut il regarder la croix du Christ en face ? Si c'est ça être de l'église je vais pas tardée à devenir athée, je serais plus tranquille avec mon âme. madelaine

Écrit par : madelaine | 30/01/2011

En Buenos Aires, Argentina, hemos tenido el mismo problema que en Thiberville. La Capilla Sagrado Corazón de Jesús fue clausurada después de 4 años de éxito con la liturgia tradicional.
El párroco Padre Antonio Panaro, no estuvo de acuerdo con una procesión de Corpus Christi y cerro la capilla con el consentimiento del Arzobispo Cardenal Bergoglio.
Se puede ver la procesión que causó el problema en:
http://pagina-catolica.blogspot.com/2010/06/procesion-fatal.html

Se puede oír el audio del momento en que el modernista párroco interrumpe la liturgia de Corpus Christi.

http://pagina-catolica.blogspot.com/2010/06/panaro-mas-que-el-papa.html

¡Dios los bendiga!
pagina.catolica@yahoo.com.ar

Écrit par : Ignacio | 31/01/2011

Bonjour, je ne suis pas croyant, enfin seulement quand les ennuis sont proches (hihihi), je vais dire quelque chose de personnel, ma facon de voir les choses, car je ne comprend pas torp comment marche le systeme de l' eglise, je ne sais qu' une chose. L' abbé de thiberville a marié mes deux soeurs, a baptisé mon fils, mes neveux et mes nieces, et je peux vous affirmer que si l' eglise etait toujours pleine, c' est parce qu' il ne faisait pas la messe comme tout le monde, il la faisait a sa facon, de facon joviale, toujours avec une pointe d' humour correct, il savait donner foi aux gens. J' avais envie de croire en dieu quand il etait pret de moi. Dommage, mieux vaut foutre dehors un abbé apprécié de tous que d' avoir une eglise pleine apparement.

Les hauts placés de cette religion sont trés puissants, impossible de leur mettre reellement la main dessus. Que cache cette mascarade? Je crie au complot, oui...

Écrit par : coyote | 21/02/2011

Les commentaires sont fermés.