L’abbé Francis Michel a rencontré son évêque la semaine dernière. L’histoire est terminée : il est prié de déguerpir pour le 20 février, dernier délai. La paroisse de Thiberville est dissoute et les paroissiens dépendront désormais de celle de Bernay.
Dans le journal diocésain du 13 décembre, on apprends qu’une célébration interreligieuse des Noëls de la Solidarité fin décembre 2010, a vu la lecture du livre d’Isaïe et la lecture de la Sourate 4 du Coran, avant la lecture de l’Evangile. Le début de cette messe a eu pour chant d’entrée « Oser la vie » de Theo Mertens… Le mot d’accueil disait ceci :
Noël, c’est l’anniversaire de la naissance de Jésus (Issa). Dans le Coran, Jésus le Messie, est né d’une façon miraculeuse. Le jour de sa naissance, il a déjà parlé aux gens de la mission que Dieu lui a confiée, afin de laver tout soupçon d’impureté contre sa mère (v 30 à 34 s 19)
C’est symptomatique d’un remplacement : on ferme les paroisses catholiques, on laisse se développer l’islam. Le diocèse de Mgr Nourrichard a cessé d’être missionnaire.
Commentaires
Je ne suis pas étonner de ce phénomène.L'Eglise avec la complicité de Rome dupe les fidèles depuis des décennies malgré des accords de façade avec la tradition.Le ver est dans le fruit.C'est foutu il faut le reconnaitre.Personnellement je ne vois qu'une seule issue pour vivre sa foi pleine et entière,la Fraternité Saint Pie X.
Écrit par : andré | 02/02/2011
@André:
- Hors de l'Eglise point de salut, la FSSPX ne permet pas de vivre sa foi pleine et entière. Le problème en l'occurence est d'un autre ordre, c'est la direction donnée à ce diocèse depuis Mgr Gaillot... Que des musulmans viennent assister à la fête de Noël, moi je suis plutôt pour, c'est de l'Evangélisation. C'est le fait qu'elle soit déformée pour en faire une sorte de syncrétisme qui est reprochée ici, d'ailleurs à juste titre.
Écrit par : Amaury | 02/02/2011
@ Amaury:
Vous y allez un peu fort avec l'expression "hors de l'Eglise" pour parler de la FSSPX. Les évêques n'en sont plus excommuniés, les prêtres et les fidèles qui la fréquentent a priori encore moins...
Pour ce qui est de la messe, ce ne devrait pas être un lieu d'évangélisation, puisqu'elle est la célébration des Mystères sacrés pour ceux qui ont répondu à l'évangélisation. C'est en voulant transformer la liturgie en catéchèse perpétuelle qu'on aboutit à toutes les horreurs de ces 40 dernières années.
Écrit par : GPL | 02/02/2011
Cependant, pendant le Saint Sacrifice de la Messe, l'Esprit Saint agit dans les coeurs...
Écrit par : Catholibre | 02/02/2011
A la page 25 d'Eglise d'Evreux n° 22 on apprend que c'est le verset 75 de la sourate 4 qui a été lu et non toute la sourate : "Et qu'avez vous à ne pas combattre dans le sentier de Dieu, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : "Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur".
C'est dommage que le père Nourrichard n'ai pas demandé une lecture intégrale de la sourate 4, l'assistance ne saura pas que la lutte dans le sentier de Dieu n'est pas simplement le combat intérieur pour la perfection ou l'engagement syndical et associatif. Le verset précédent (v. 74) clarifie tout ça : "Qu'ils combattent donc dans le sentier de Dieu, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier de Dieu, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense". Et trois versets plus loin, on a même la joie de lire le "verset du 11 septembre", celui qui a inspiré les pieux mystiques d'al-qaïda (IV:78) : "Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.".
C'est dommage aussi qu'on n'ait pas lu le verset 34, qui parle si bien des rapports hommes femmes. Le père Christian aurait peut être pu le psalmodier aux ordinations de femmes prêtres anglicanes ? : "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !"
Écrit par : Gerald | 02/02/2011
SVP ne nous déchirons pas comme les Galates, il y a encore des prêtres (Prêtres diocésains, des instituts ecclesia dei, de la FSSPX, etc) et des évêques et des cardinaux,fidèles à l'enseignement du Christ et de Son Église et qui soutiennent au mieux notre Saint Père dans sa tâche, même s'il faut être réalistes on ne peut en quelques années revenir à une situation idéalisée d'une Église d'avant (de quand d'ailleurs). L'Église est toujours en marche et à contre courant de ce qui est établi, et toujours l'objet de moult "ennemis de l'intérieur et de l'extérieur, justement parce qu'elle est l'église.
C'est de petits noyaux durs et déterminés par rapport aux fondamentaux de l'Église de Rome que nous aiderons les autres à cheminer . Ne nous déchirons pas cela ferait trop plaisir à ceux qui sont contre l'EGLISE de toujours, et à l'équipe des bigots rétroprogressistes ou progressistes rétrogrades qui semblent gouverner dans le diocèse d'Evreux,mais soyons fermes, connaissons bien notre foi et les textes et montrons leur leurs erreurs notamment en ce qui concerne ce papier de Noël
---
« Le début de cette messe a eu pour chant d’entrée « Oser la vie » de Theo Mertens… Le mot d’accueil disait ceci :Noël, c’est l’anniversaire de la naissance de Jésus (Issa). Dans le Coran, Jésus le Messie, est né d’une façon miraculeuse. Le jour de sa naissance, il a déjà parlé aux gens de la mission que Dieu lui a confiée, afin de laver tout soupçon d’impureté contre sa mère (v 30 à 34 s 19) ».
Il faudrait que les fidèles de Mgr Nourrichard (enfin pas ceux qui vont aux messes dites par l’abbé Michel), lisent un peu mieux le Coran. Issa n’est pas le nom de Jésus c'est-à-dire notre notre Seigneur . Les chrétiens de langue arabe si persécutés aujourd'hui en Irak notamment n'emploient pas le mot Issa pour parler de notre Seigneur Jésus Christ mais le mot Yesua.
Issa est pour les musulmans le dernier prophète avant Mahomet. C’est un excellent musulman et il l’est tellement que chez les sunnites (90% des musulmans, il est dit que Dieu lui accordera « cent houris » (vierges) au Paradis. Le toujours Issa n’est pas mort sur la Croix et n’est pas incarné, bien évidemment car ceux qui croient en Jésus, Dieu fils de Dieu sont des impies, cf la Sourate 5 – verset 75
[…] « Oui, ceux qui disent : « Dieu est le messie, fils de Marie » sont impies.[…]
DIEU interdit le Paradis à quiconque attribue des associés à Dieu ».
---
Les associateurs sont l’un des noms que les musulmans donnent aux chrétiens qui croient au Dieu Trinitaire, donc qui pour les musulmans associent des faux dieux au vrai Dieu. C'est donc loin pour eux d’être un compliment que de croire en Jésus (Yesua bien sûr et pas Issa)
Bref on croit rêver (enfin plutôt cauchemarder) à lire ce papier et penser qu’il était distribué à la messe, un papier qui dit que Issa est né le jour de Noël. Il se peut qu’un Issa soit né le jour de Noël, (enfin ce qui sera le jour de Noël, comme il y a eu des milliers de petits garçons nés à cette date) mais Issa n’est pas Yesua, notre Seigneur Jésus, Dieu, fils de Dieu.
---
Pour l’affaire de Thiberville la décision romaine porte sur la forme. Elle ne porte pas sur le fond. Même si l’on ne comprend pas tout, il faut continuer à prier pour Son Eglise, Celle de Jésus, Yesua. Et plus elle est malmenée l’Église, plus Yesua, Jésus est près de nous.
Quant aux rétro-progressistes ou progressistes rétrogrades qui aiment citer Issa, qu’ils lisent entièrement le coran et se fassent aider dans leur découverte de ce livre des arabes chrétiens, qui pourront leur traduire les phrases qui leur paraissent un peu difficile à assimiler au lieu de répéter sans esprit critique ce que citent partiellement les musulmans en parlant d’Issa le bon musulman et des chrétiens impies qui croient en Yesua.
Écrit par : ema | 02/02/2011
Pour être tout à fait honnête, et je ne doute pas un instant que tous les contributeurs à cette page le soient, il faudrait peut être signaler qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une MESSE (encore moins de messeS au pluriel) mais d'une CELEBRATION de prière ... autrement dit pas de liturgie eucharistique célébrée au cours de ce rassemblement.
Mais bien sûr, pour le savoir, il faut vouloir lire et comprendre ce qui est réellement écrit, et peut être se renseigner de ce qui a réellement été fait.
Écrit par : LAINÉ | 02/02/2011
à M. ou Mme LAINÉ
Il faut comprendre, il faut se renseigner, certes oui mais il faut lire aussi.
Le texte de présentation de cette manifestation dite célébration fait état explicitement d'une homélie (de 7 minutes au plus).
Le sens des mots n'est pas différent dans ce diocèse de ce qu'il est ailleurs.
L'homélie est le commentaire prononcé par le prêtre ou le diacre lors d’une messe catholique.
Je ne peux que vous inviter à constater ce fait et en déduire l'une des deux possibilités.
1) Il s'agissait bien d'une messe et la consécration n'a pas été mise dans la liste;
2) Il ne s'agissait pas d'une messe, le rédacteur donc et le ou les relecteurs du document sont ignares dans les matières de la liturgie.
Pour un approfondissement, vous pouvez vous reporter au Canon 767 : Parmi les formes de prédication l’homélie, qui fait partie de la liturgie elle-même et est réservée au prêtre ou au diacre, tient une place éminente...
Écrit par : Un catholique romain | 02/02/2011
En effet, je le concède, je ne suis qu'une catholique "de base", bien ignorante des éminentes théories lexicales. Ainsi, je pensais très innocemment que le commentaire de la Parole fait par le prêtre lors d'un baptême ou d'un mariage, même en dehors de la messe, s'appelait aussi une homélie ... ainsi que celui qu'il peut faire aussi lors de la célébration de fnérailles chrétiennes, qui ne sont pas un sacrement ... mais j'ai sans doute tort, et le rédacteur d'"Eglise d'Evreux" aussi, et voilà toute votre argumentation revigorée.
Mais non, cette célébration n'était pas une messe, je vous "rassure" ...
Écrit par : lainé | 02/02/2011
Je n'avais pas à être "rassuré", soyez en persuadé.
Le seul fait qu'un évêque organise ou fasse organiser une ou des cérémonies où sont proposés aux fidèles les textes de faux prophètes a suffi à me convaincre.
Les mises en garde explicites des Évangiles ne sont-elles rien ni pour lui ni pour vous ?
Mathieu 7, 15 «Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.»
Matthieu chapitre 24, 11 «Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.»
Écrit par : Un catholique romain | 02/02/2011
mes amis :
j'ai publié une synthèse de ce qu'il a passé dans Thiberville dans mon blog. Le bon Dieu les bendiga.
Pardonnez vous mon mauvais français.
http://pagina-catolica.blogspot.com/2011/02/resista-padre-michel-resista.html
Écrit par : Ignacio | 03/02/2011
Punaise le citoyen jureur évêque devra si ce n'est devant nous rendre de sacrés comptes face au Seigneur !!
Écrit par : Walktsin | 04/02/2011
muchas gracias por su apoyo ignacio
Écrit par : novarp2600 | 04/02/2011
Aujourd'hui j'ai publié une nouvelle note de l'appui au père Michel.
Des saluts à tous.
El mal negocio de Mons. Nourrichard
la mauvaise affaire de monseigneur Nourrichard.
http://pagina-catolica.blogspot.com/2011/02/el-mal-negocio-de-mons-nourrichard.html
Écrit par : Ignacio | 04/02/2011
De nada, novarp. Me gustaría ponerme en contacto con alguno de Uds. para contarles nuestra experiencia, que es similar a la de Thiberville.
Puede escribirme a:
pagina.catolica@yahoo.com.ar
Écrit par : Ignacio | 04/02/2011
Les commentaires sont fermés.