Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2011

Je t'écris de Bernay - 2 février 2011

Une paroisse moderne...

Une dernière chose au sujet de Thiberville, paroisse qui n'existe plus

« On nous dira ce qu’on veut, ce qui s’est passé dans notre paroisse nouvelle, nous a fait comprendre que l’Eglise d’aujourd’hui ne demande pas de faire du monde dans une église « à la campagne » mais dans les églises urbaines,  c’est moins rustique mais ça se voit davantage. Un vicaire à l’abbé de Thiberville aurait pu sinon l’aider à desservir quelques villages en plus, sans avoir à agrandir la paroisse de Notre-Dame-de-la-Charentonne, déjà étendue. Dans cette histoire on aura voulu nous distraire, entre deux excès, d’un coté de rustres « gens » de la glaise et un évêque ancien aumônier militaire comme il le dit lui-même. Un abbé conservateur et d’autres progressistes. Une Eglise stable et une autre qui va à tâtons. Un affrontement entre deux mentalités de l’Eglise de France. Une Eglise attachée à une tradition du XIX  et début XXème siècle mais qui remonte vers le XVIème siècle (on me corrige si je me trompe) et une Eglise progressiste apparue dans les années 1960. L'histoire de cette ancienne paroisse de Thiberville remontait au 5ème siècle et l'église Saint-Taurin possède les reliques du saint depuis1630.

A Eglise moderne catéchèse nouvelle

Une Eglise moderne qui ne supprime pas seulement certaines traditions anciennes jugées rétro mais sa pédagogie de la prêche ou l’on dissimule des passages de l’Evangile par crainte de choquer  certaines oreilles, jusqu’en catéchèse où dans l’esprit de catéchètes Freud et Nietzsche ont fait leur chemin. J’ai entendu des choses aberrantes comme « même si tout n’est pas vrai, l’important c’est que cela fasse du bien aux gens qui ont besoin d’y croire ». Je me demande ce que ce genre de discours peut faire dans la psychologie d’enfants du CM2, quel écho dans leurs âmes, et ce que cela va faire d’eux comme chrétiens de demain ?  Les laisser dire par exemple « La Bible c’est comme les contes qui commencent par « Il était une fois ». Qu’on leur dise, de la Bible, qu’elle fut d’abord transmise de la même manière que le jeu du téléphone arabe, je me demande ce qu’ils en penseront plus tard de ce qu’il peut en effet rester d’une première phrase dite au début ?  Je me souviens bien de ce qu’en disait un curé « l’important c’est ce qu’il reste du message ». Ha ! Bon. Des catéchètes qui croient que tout ça finalement n’est guère qu’une philosophie et alors qu’elles conduisent les enfants à leur première communion, pensent que aller à la messe c’est « faire semblant que Jésus est là ». Qui écartent des mots comme « sacrifice », « commandement », zappent les miracles parce que pour les enfants ç’est juste « de la magie », qu’il faut transformer la traduction  du « poème  de la Création » sinon « ça fait rire les jeunes » etc. Des catéchètes qui pensent que l’ on « devrait changer le Credo qui n’est plus adapté à notre temps », jusqu’à une bonne sœur disant de certaines vérités de foi que « tant pis si ce n’est pas vrai du moment que ça fait joli ». Un curé qui rappelle que, malgré  tout, « il faut que la Crucifixion du Christ soit historique sinon ça ne serait jamais que de la mythologie ».

Et si Pie X avait raison ?

On entend dire dans l’enseignement sur la prière, dans le diocèse, par des prêtres qui ne croient plus à son « efficacité », qu’elle ne serait en quelque sorte qu’un placebo, « quelque chose qui aide des personnes à accepter leurs maux ». Dans nos catéchèses paroissiales d’adultes on nous enseigne des exégètes qui furent mis parfois à l’index ou proche des protestants. Nous pouvons nous poser la question « mais jusqu’où irons-nous ? » Jusqu’à l’athéisme dans l’Eglise. C’est ce que pensait Pie X dans son encyclique Pascendi Dominici Gregis en 1907 : « Le modernisme conduit à l’anéantissement de toute religion. Le premier pas fut fait par le protestantisme, le second est fait par le modernisme, le prochain précipitera dans l’athéisme ». Que dire de plus sinon que le relativisme nous y précipite à grandes enjambées ?

Commentaires

Dans ce même diocèse, des prêtres enseignent aussi la prière intérieure en s'appuyant sur l'enseignement des grands Saints, la Lectio Divina, proposent l'Adoration du saint Sacrement, des dimanches entiers consacrés à Dieu, confessent plusieurs heures par semaine ... et remplissent aussi leurs églises à chaque messe, sans aucun "clientélisme" ... tout en restant parfaitement en communion avec l'Eglise ... et "modernes", oh combien. Il est facile de dire qu'hors de Thiberville, il n'y aurait pas de catholiques fervents dans l'Eure et pas de bons et saints prêtres ... ce n'est juste pas la réalité.
Venez dimanche prochain dans ma paroisse ... mais arrivez tôt, sinon vous serez debout au fond de l'église .

Écrit par : lainé | 09/02/2011

Bonjour Lainé,
De quelle paroisse parlez-vous?
Car vu votre despcription, ça donne envie d'être connu

Écrit par : sd | 09/02/2011

Depuis l'Argentine, les traditionalistes nous continuons d'appuyer le père Michel.
Le bon Dieu protège les fidèles de Thiberville de la perfidie moderniste. La même qu'Il a détruit la chapelle le Sacré Coeur de Jesús du Buenos Aires, en Juin 2010.

http://pagina-catolica.blogspot.com/2011/02/ultimatum-al-padre-francis-michel.html

Écrit par : Ignacio | 09/02/2011

Mon propos n'est pas de faire de la publicité pour ma paroisse, qui n'en a pas besoin, d'autant moins que
je suis convaincue :
- qu'il faut "fleurir là où on est semé" ... c'est à dire faire vivre la paroisse où on se trouve sans aller chercher ailleurs, et si elle nous semble "pas comme il faut" ... mouiller la chemise pour qu'elle le devienne ! Ceci étant valable pour les paroissiens comme pour leurs pasteurs ....
- qu'il n'est pas sain(t) de choisir une paroisse pour le charisme de son curé ... parce que ce n'est pas pour le curé qu'on vient à la messe, si bon et si saint soit-il. Recevoir le curé qui nous est donné comme un cadeau, l'accompagner et l'aider dans sa tâche, même s'il ne nous plaît guère, et le laisser partir quand il est appelé ailleurs, même si on l'aime beaucoup, parce qu'il n'est finalement donné à ses paroissiens que pour guider vers Celui qui demeure ... est peut-être plus difficile.

D'ailleurs ce que je décris n'est pas seulement le fait dans ma paroisse mais dans plusieurs autres de mon secteur et d'un secteur proche... seulement pour les paroisses que je connais vraiment.

Mon propos était juste de demander d'éviter les généralisations faciles "hors de Thiberville = les prêtres ne valent rien et les paroisses sont désertes".

Écrit par : lainé | 09/02/2011

Il ne s'agit pas seulement de "charisme", il y a les rites et la doctrine. Sur ces deux points il faut bien avouer que Evreux (qui est aussi Mon Diocèse après-tout) fait tache dans le constat d'application du motu proprio et que, mis a part les efforts notables de l'abbé Leroux et l'apostolat de l'abbé Michel le clergé est quand même globalement défaillant (sans parler de la doctrine et des communicatio in sacris du triste successeur actuel de Saint Taurin).

Écrit par : Antoine L. | 09/02/2011

ou en somme nous actuellement? il faudrait un billet car actuellement je suis loin et je ne suis pas au courant tout.

Écrit par : Antoine L. | 09/02/2011

vu d'ici, en tous cas ... je n'ai pas tant l'impression que l'application du Motu Proprio soit au centre exact des préoccupations de l'Abbé Michel ... rien ne dit d'ailleurs qu'il eût été empéché de le mettre en oeuvre s'il avait accepté la proposition de ministère de Monseigneur Nourrichard ... mais il eût fallu le mettre en oeuvre ailleurs qu'à Thiberville, et c'est peut être là que le bât blesse ....

Pour autant, le clergé "globalement défaillant" dans l'application du Motu Proprio ne l'est peut être pas dans le reste de son apostolat, peut-on charitablement lui en faire le crédit ?

Écrit par : lainé | 09/02/2011

Étrange, Madame, que dans deux messages successifs, vous nous invitiez :
«Venez dimanche prochain dans ma paroisse ... mais arrivez tôt, sinon vous serez debout au fond de l'église.»
et que tout de suite après à sd qui est prêt à vous rejoindre, vous opposiez une fin de non-recevoir :
«Mon propos n'est pas de faire de la publicité pour ma paroisse, qui n'en a pas besoin»
Personne n'a je crois pris votre invitation pour une publicité.

Regrettez-vous l'invitation lancée ou est-ce un jeu de piste ?

Étrange, vous dis-je.

Écrit par : Un catholique romain | 10/02/2011

tant mieux pour vous Laine si vous avez un bon pretre

etant paroissien de Thiberville je ne peux m'empecher de reagir a vos commentaires
il faut savoir que je suis un mechant rebel!!!
-Mgr "si gentil " a quand meme dit en public en 2009 au sujet de l'abbe Michel "Il foutra le camp"
- si l'abbe ne veut pas partir comme cela c'est que son honneur a ete souille par d'infâmes rumeurs pour le salir et cela continue meme encore aujourd'hui
car lors de la visite pastorale de Mgr en fevrier 2008 il n'etait pas question de cela
et fin mai 2008 il fallait qu'il parte!
il y a depuis des annees de la haine (j'en ai fait les frais dans ma profession) et de la jalousie envers l'abbe Michel
(d'ailleurs un des pretre de Bernay a dit " qu'il n'aurait jamais du etre ordonne" )
le fond de l'affaire n'est toujours pas resolu!
-la paroisse de Thiberville a ete supprime sans concertation avec le conseil interparoissial , ni avec l'abbe Michel, ni avec les Elus et sans demander l'avis des paroissiens!
nous avons appris que notre paroisse etait dissoute que quelques jour avant le 3 janvier 2010
j'arrete la mon ptit resume des evenements passes
nous ne voulons pas ceder face a l’injustice, aux mensonges et autres bassesses ! (que je ne divulguerais pas ici) sans nous battre.
de plus l’abbe Michel ne pourrait jamais refaire ailleurs ce qu’il a fait a Thiberville !
c’est la realite, de meme que tous ce qu’a fait l’Abbe pendant 24 ans serait detruit en quelques semaines par les EAP et EAL mis en place
je vous met au defi de demander dans votre paroisse d’enlever l’autel face au fidele(qui n’est pas du tout obligatoire ) , que votre pretre dise la messe face a Dieu , qu’il celebre la messe st Pie V ……..etc etc et de nous faire part des reactions que vous aurait recueilli
a bientot

Écrit par : novarp2600 | 10/02/2011

à "un catholique romain" ...
vous avez pris cette boutade pour une invitation, ce n'en était pas une, et pour plusieurs raisons :
- d'abord, vous seriez fort déçu, la messe dans ma paroisse est tout à fait "moderne", la place de l'autel ne vous conviendrait pas, non plus que l'orientation du prêtre ... je ne crois pas que ce soit ce que vous recherchez.
- ensuite mon propos, je le répète, n'était pas d'opposer une paroisse à une autre, au contraire, mais de préciser que contrairement à ce qu'une lecture rapide des commentaires un peu à sens unique pourrait laisser croire, il y a dans le diocèse d'Evreux d'autres paroisses vivantes, d'autres catholiques fervents, d'autres prêtres dévoués et enthousiastes, et pas seulement ceux que j'ai la chance de côtoiyer ici. Pour les trouver ... il suffit de sortir un peu de chez soi et de se renseigner ... apparemment les choses se savent pour qui veut bien chercher un peu. Apparemment, pour aller à Thiberville, certains n'hésitent pas à faire des kilomètres, et le bouche à oreille fonctionne ... je sais qu'il fonctionne aussi pour ma paroisse, et pour bien d'autres.

En ce qui concerne le "défi" de novarp ... je ne le relèverai pas, me sentant parfaitement à l'aise dans la liturgie conciliaire, mais je suis parfaitement convaincue que si un GROUPE de PAROISSIENS se présentait à notre curé pour demander HUMBLEMENT qu'on puisse célébrer dans l'une de nos églises, en application du Motu Proprio, il serait reçu avec bienveillance, et que l'accord en serait certainement donné à un prêtre DIOCESAIN pour célébrer des messes PAROISSIALES.
Et je suis convaincue que ce serait également le cas ailleurs, si des groupes le demandaient ... mais y a-t-il des groupes de paroissiens pour le faire ? Quand c'est le cas, comme à St Taurin en centre ville d'Evreux, celà se fait ...

Écrit par : lainé | 10/02/2011

Pour répondre à Lainé,

Je souhaite préciser que l'abbé Michel a toujours dit et répété qu'il y avait dans le diocèse de bons prêtres et nombres de paroisses vivantes avec des fidèles heureux.. nous en connaissons un certain nombre et il est souhaitable pour eux et pour la vie du diocèse que cela dure et se multiplie.....

Concernant notre "investissement" dans nos paroisses, il est assez répandu de croire que nous devons agir dans notre paroisse "là où nous sommes plantés". Je voudrais citer un extrait d'un livre reprenant les travaux "des journées liturgiques de Fontgombault avec le cardinal Ratzinger...aujourd'hui notre Saint Père le pape Benoit XVI:" ..si l'Elise a en quelque sorte le temps, les familles ne l'ont pas et doivent, dans l'immédiat, chercher le meilleur environnement liturgique pour leurs enfants.L'Eglise a le temps pour lancer un mouvement liturgique de qualité. Dans l'immédiat, les parents ont la faculté de chercher les lieux les plus propices à la croissance d'un sens juste de la liturgie chez leurs enfants. Si par malheur ils ne peuvent le trouver dans leur paroisse, ils ont le droit et même le devoir de chercher ailleurs des célébrations de qualité sur le plan doctrinal et liturgique. Il ne s'agit pas de courir après des célébrations esthétquement recherchées, mais de trouver la vérité de la liturgie. Elle existe dans de petits villages aux moyens limités aussi bien que dans des centres urbains plus riches en ressources"

Les célébrations de qualité sur le plan doctrinal et liturgique nous devons en tant que jeunes parents les rechercher..... et s'opposer à leur disparition quand l'autorité du diocèse les met à mal. Ces célébrations de qualité sont bien entendu liées à la personne du curé, sa formation, son amour de la liturgie et le respect de la doctrine et des dogmes enseignés par l'Eglise catholique romaine.Quand on voit la manière dont sont célébrés les sacrements dans la paroisse ND de la Charentonne, il y a de quoi se révolter et fuir, nous avons le devoir de rechercher et de conserver les célébrations de qualité respectant la doctrine et la liturgie (que nous avons aujourd'hui à Thiberville) pour l'avenir de nos enfants, c'est notre responsabilité à nous jeunes parents.

Concernant l'application du "motu proprio" St Taurin à Evreux est un bien faible minimum: quid du cathéchisme et de l'ensemble des sacrements, première messe solennelle etc.... L'évêque n'a pas son mot à dire en principe, c'est au curé de choisir encore faut-il qu'il soit libre de le faire, j'oubliai, c'est la terreur qui règne au sein du clergé de ce diocèse et devinez pourquoi ?

Écrit par : crap | 10/02/2011

Merci crap !

Puisque l'Abbé Michel l'a toujours dit et répété ... j'imagine que "ses fidèles" ne peuvent faire moins que de l'écouter et le croire, et nous tombons donc tous d'accord pour constater que le diocèse d'Evreux n'est pas le désert spirituel et clérical décrit ici ou là ...

Amen !

Écrit par : lainé | 10/02/2011

Le fait de reconnaitre qu'il y a de bons prêtres dans ce diocèse ne veut pas dire qu'il n'en manque pas, bien au contraire....je regrette que ces prêtres soient de plus en plus rares et surtout que certains aient été obligés de fuir quand il ne sont pas mort de chargrin après leur répudiation....

Quant au désert spirituel et clérical on en est pas loin, si dissoudre une paroisse et renvoyer un prêtre n'est pas faire avancer le désert spirituel et clérical, alors les mots n'ont plus de sens!

Écrit par : crap | 10/02/2011

c'est meme une realite
le desert avance et va s'accentuer
je tiens a signaler que 2 pretres sont parti du diocese grace a Mgr Nourrichard dont l'abbe Lelievre !
le carmel de Gravigny a ete ferme ( dans des conditions scandaleuses )
une communaute religieuse de Verneuil sur avre ( qui marchait bien ) a ete priee de partir
et maintenant c'est au tour de Thiberville
des paroisses n'ont pas eu la messe depuis des annees (3ans a Granchain par exemple)
etc etc etc ...

Écrit par : novarp2600 | 10/02/2011

L'abbé Leliévre, l'oratorien ? Si c'est bien de lui qu'il s'agit, c'est bien dommage car c'est effectivement un clerc de grande qualité.

Écrit par : Antoine L. | 10/02/2011

Je plains L'Abbé, qui va être triste de quitter Thiberville et ses amis paroissiens.
Nous tous, paroissiens de Thiberville sommes déçus qu'une personne si "grande" dans notre coeur soit viré de cette manière.

Quelle joie de faire ces sacrements avec une personne qui vous connait, qui connait votre vie, votre passé, votre famille.
Je n'ai pas encore la chance d'être marié, mais le départ de l'Abbé remet en cause mon souhait de passer a l'Eglise (je n'ai pas envi de passer par des EAP et je ne sais quoi, pas envi qu'un couple de Laïc me fasse des leçons de morales, pas envi qu'un prêtre que je n'ai jamais vu me marie et prononce une homélie fictive et passe partout)
En revanche, j'aurai tellement qu'une personne connaissant, mon histoire, mon passé, ma vie, ma famille, ma région, et qui a déjà célébré mes communions et confirmation accomplisse le plus beau jour de ma vie!
Mais Monseigneur en a décidé autrement, ne serait-ce pas ça du "gâchis"?

Quand à l'abbé, notre amis, j'espère au combien pour lui, qu'il aura a sa disposition une paroisse et qu'il ne soit pas dans un placard. D'après le site internet du diocèse, il n'a déja plus d'attribution.....

http://evreux.catholique.fr/annuaire.php?idpers=1323


"...Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom..."
"...Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix."
Saint Jean 10,1-10

Écrit par : Loic | 10/02/2011

Quand à l'abbé, notre amis, j'espère au combien pour lui, qu'il aura a sa disposition une paroisse et qu'il ne soit pas dans un placard. D'après le site internet du diocèse, il n'a déja plus d'attribution.....

cela veut bien dire ce cela veut dire

Écrit par : novarp2600 | 10/02/2011

une question à Loïc ....

Vous dites que c'est l'Abbé Michel qui a célébré votre confirmation ?

J'ignorais qu'il était évèque ....

Écrit par : lainé | 10/02/2011

une question à Loïc ....
Vous dites que c'est l'Abbé Michel qui a célébré votre confirmation ?
J'ignorais qu'il était évèque ....

bien sur que non cher Laine , je pense que cette personne c'est mal exprimee.
elle a du etre confirmee par Mgr David ou Nourrichard.
mais c'est l'Abbe Michel qui organise la ceremonie (comme cela doit se faire ailleurs aussi )
il n' ya donc pas de confusion

pour mon cas personnel j'ai un tres mauvais souvenir de ma confirmation (eveque absent , ceremonie tres mediocre , pas de musique , faire une ronde autour de l'autel pour le Notre Pere etc etc etc ). c'etait du grand n'importe quoi du debut jusqu'a la fin!

Écrit par : novarp2600 | 10/02/2011

Et pendant ce temps l'évêque trouve de l'argent, beaucoup d'argent en vendant le patrimoine immobilier.

Les anciens ont accumulé, il dilapide et brade.

Écrit par : Un catholique romain | 11/02/2011

Les commentaires sont fermés.