06/03/2011
Le 6 mars 2011 à Thiberville et Bournainville
Retour en image sur la journée du 6 mars 2011 à Thiberville et Bournaniville.
Messe de 10 H à Thiberville - L'autel ajouté pour l'occasion, l'abbé Besnard ayant refusé de célébrer la messe sur le maître autel
Messe de 10 H à Thiberville - L'assitance toujours composée aux 3/4 de personnes de Bernay et d'une dizaine de personnes de l'ancienne paroisse de Thiberville
Messe de 10 H à Thiberville
A Bournainville
A Bournaiville, les paroissiens ne se retrouvant pas dans la pastorale des abbés Vivien et Besnard, diamétralement opposée à celle de l'abbé Michel, réclament une église pour l'abbé Michel
A Bournainville, les paroissiens prient le Chapelet et Saint Joseph avant le début de la messe de 11H15
A Bournainville, les paroissiens quittent l'église avant que la messe de l'abbé Besnard ne commence
A Bournainville, une dizaine de personnes assistent à la messe de l'abbé Besnard
A Thiberville à 17H, messe de Saint Pie V célébrée par l'abbé Besnard - 5 fidèles y assistent - Les couleurs liturgiques ne sont pas respectées (vert à la place du violet) et le Gloria est entonné par l'abbé Besnard alors qu'il n'y en a pas dans cette période liturgique
A Thiberville, ce soir la table sur laquelle la messe de 10H a été célébrée a retrouvé sa place habituelle dans la sacristie
L'église de Thiberville ce soir, le Saint Sacrement n'est plus présent dans le tabernacle...
20:39 Publié dans Témoignages et soutiens | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Pourquoi dites vous que les couleurs liturgiques ne sont pas respectées et que le Gloria doit être omis ? Nous ne sommes pas encore en Carême ...
Écrit par : lainé | 06/03/2011
Encore des images qui parlent d'elles mêmes...on est trés loin des offices de l'abbé Michel, ce qui m'a surpris , pourquoi l'abbé vivien n'était pas présent aujourd'hui ? il a préféré envoyé ce malheureux abbé besnard qui à me fait l'impression d'être soumis ( je peux me tromper !!)
Si on n'appelle pas ça détruire la religion catholique...alors.
Écrit par : pierre | 06/03/2011
Dans la "forme extraordinaire" célébrée habituellement à 17h, le temps de la Septuagésime (70 jours avant Pâques) impose déjà le violet, l'absence de Gloria et d'Alleluia, bien que les rigueurs du Carême (jeûne, absence de fleurs, d'orgue, etc) ne soient pas encore là.
Le fait de ne pas respecter des choses aussi élémentaires pour les personnes attachées à ce rite montrent bien avec quel manque de respect on "prend d'assaut" la paroisse, sans aucun intérêt réel pour ce qui s'y pratique depuis 25 ans.
On assiste hélas dans toute cette affaire à la même désolation que les années 1970... Destruction en règle de tout ce qui faisait la foi et la vie des paroisses. Autres temps, mais même scénario et mêmes commanditaires, modernistes communistes et franc-maçons sans foi ni loi. C'est triste à en pleurer.
Quant à l'abbé Besnard, dire qu'il est soumis, c'est un euphémisme. Il y a déjà plus de 10 ans, alors qu'il revenait de mission en Afrique, les "organes" du diocèse l'on envoyé en "formation", parce qu'il faisait "trop curé"... Il s'est soumis et maintenant contribue à l'assassinat spirituel de ceux qui ne veulent pas se soumettre.
Même "triste" n'est pas un mot assez fort...
Écrit par : GPL | 06/03/2011
à GPL
Celà dit ... "les personnes attachées à ce rites" sont manifestement attachées ... ailleurs, puisqu'il n'y a que 5 personnes qui ont fait l'effort de venir ne serait-ce que voir comment l'Abbé Bénard allait venir célébrer ... je doute fort qu'on puisse appeler celà un "groupe stable", aussi ne faudra-t-il pas s'étonner si cette messe disparaît ... celà fait donc le jeu de ceux qui veulent voir disparaître la messe traditionnelle, comme le soulignait Amaury.
Quand aux termes "commanditaires, communistes, modernistes et francs maçons" .... il vaut mieux ne même pas commenter tant c'est pitoyable.
Écrit par : lainé | 06/03/2011
à Lainé,
Un groupe d'amis stable a l'habitude d'un bon restaurant mexicain depuis des années et y vient chaque semaine. On annonce le licenciement du cuisinier mexicain et son remplacement par un chinois qui n'a jamais cuisiné mexicain. Croyez-vous qu'il faille vraiment venir manger pour se rendre compte que ce n'est pas bon ?
Eh bien ceux qui ne se sont pas déplacés ce soir ont eu bien raison, et ceux qui l'ont fait en ont été pour leurs frais.
Il ne servira effectivement à rien de venir célébrer autre chose que ce que les fidèles attendent et réclament, c'est une loi universelle.
Quant aux commanditaires, vous avez raison de ne pas commenter car il est bien difficile d'apporter des preuves contraires, là où tant de discours de ces beaux messieurs vont dans mon sens.
De toute façon tous les commentaires que vous ayez posté ici sont hostiles à Thiberville et favorables à Vivien et consorts, bien que vous prétendiez être d'une "autre paroisse très florissante que vous ne voulez pas nommer". On se demande pourquoi vous commentez avec autant d'assiduité un blog de SOUTIEN à l'abbé Michel...
Écrit par : GPL | 07/03/2011
ça devient moche, ce que vous faites... ça manque de charité chrétienne car si vous répondez à l'agressivité par l'agressivité et la haine, vous vous éloignez encore plus du Christ que Mgr Nourrichard...
La messe et la messe et vous lui manquez de respect (vos comparaisons avec un resto sont outrageantes)... vous manquez de respect au Père Besnard qui est un ministre du Christ...
Bref, j'ai soutenu votre combat au début mais là, ça me choque profondément : si vous aviez accompagné le P. Besnard pour célébrer la messe de 17 h, il ne se serait pas trompé et sans doute comptait-il sur les paroissiens pour l'aider...
Puisqu'il n'y a plus de groupe stable, la messe de 17 H sera sûrement supprimée et ce sera grâce à vous.
Écrit par : Arnold | 07/03/2011
«je doute fort qu'on puisse appeler celà un "groupe stable", aussi ne faudra-t-il pas s'étonner si cette messe disparaît ... »
C'est très significatif de voir s'étaler votre joie mauvaise.
Quant à votre paroisse que vous prétendez tellement vivante,
vous n'avez qu'une crainte, que quelqu'un y aille et constate le vide sidéral des églises. Il ne m'étonnerait pas que vous y soyez seul. Ne pas la nommer est votre moyen de protéger votre anonymat.
Écrit par : Un catholique romain | 07/03/2011
à Arnold :
- où voyez-vous une quelconque agressivité dans ce qui s'est passé ? C'est de la résistance passive et priante...
- une comparaison n'est qu'une comparaison, le Pape lui-même a reconnu que les fidèles ont LE DROIT de vouloir la liturgie ancienne TELLE QU'ELLE EST, pas qu'on leur serve n'importe quoi sous prétexte que c'est à la même heure et en latin.
- vous avez "soutenu notre combat au début" ?
Et maintenant qu'ils ont viré l'abbé Michel et envoyé quelqu'un d'autre vous trouveriez normal qu'on l'aide à s'installer ? C'est incohérent.
Au contraire l'attitude des paroissiens est cohérente : on a dit qu'on ne voulait pas d'eux, qu'on voulait garder l'abbé Michel, le message était clair depuis le départ. Ils veulent s'installer tout de même ? eh bien qu'ils s'installent, mais qu'ils n'attendent pas de collaboration.
Mais peut-être iront-ils jusqu'à menacer d'excommunication le fait de réciter un chapelet 30 minutes avant une messe si l'on ne reste pas ensuite ? Possible, certains ont l'excommunication facile.
Qui est agressif au fait ?
Écrit par : GPL | 07/03/2011
Cher arnold, non une messe n'est pas une messe, avez vous été à une messe de m vivien et une de l'abbé Michel , vous avez du voir une sacré différence...vous croyez que ces prêtes de bernay sont des vrais ministres de dieu...pas pour moi en tout cas, car qui a cultivé la haine depuis le début , c'est bien eux et ils continuent, alors...de toute façon leur but est de supprimé toutes les messes de thiberville...qu'ils nous laissent notre Abbé une bonne fois pour toute.
Écrit par : marie | 07/03/2011
Merci de cesser ici la querelle d'opinions.
Vous êtes sur un blog de soutien, pas sur un forum.
Écrit par : Administrateur | 07/03/2011
Les commentaires sont fermés.