Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2011

Paris-Normandie - 12 mars 2011

20110312 PN1.JPG

 

20110312 PN2.JPG

20110312 PN3.JPG

Nous ne commenterons pas la déclaration de la "libre" pensée qui préfèrera toujours un village fantôme à une paroisse vivante, mais nous pouvons apporter quelque précision à l'historique décrit par Mgr Nourrichard :

- Si l'abbé Michel envisageait peut-être il y a trois  ans d'accepter de quitter la paroisse, c'était aussi dans un contexte bien différent et très tendu, sous la pression d'une dénonciation calomnieuse et d'une enquête qui a fini par le blanchir de ces accusations en juillet 2009 (accusations reprises aujourd'hui par l'évêque). Rappelons que c'est à cette époque qu'une pétition avait recueilli 4000 signatures pour le maintient de l'abbé Michel à Thiberville.

- S'il est revenu sur cette acceptation, c'est aussi que l'affectation qu'on lui donnait n'était pas plus cohérente pour lui que ce qu'on proposait à la paroisse de Thiberville après son départ.

En effet, l'abbé Bénard, nommé pour Thiberville en 2009, sans mettre en doute une bonne volonté probable de sa part, s'avère assez inopportun pour reprendre le ministère qu'aurait alors laissé l'abbé Michel :

- installation immédiate d'une table pour célébrer face aux fidèles à Thiberville, au mépris de la "tradition locale" (conforme à la tradition millénaire de l'Eglise d'ailleurs);

- incapacité à célébrer la forme extraordinaire, alors qu'elle tient une grande place dans la vie de la paroisse, qui vivait parfaitement l'enrichissement mutuel des deux formes, tel que souhaité par le pape Benoît XVI.

Nous retiendrons pour conclure le mot
tout spirituel de Monseigneur l'évêque :
"Nul n'est au-dessus de la justice des hommes"
... ... ...

Commentaires

La hiérarchie canonique contre monsieur l'abbé, et bientôt la hiérarchie républicaine contre monsieur le maire?

Écrit par : walktsin | 15/03/2011

je tiens a signaler a la libre pensee qu'ils ont mal regarde les voitures sur les parkings.
il y avait une majorite de 27 !
ce n'est 3 ou 4 voitures des ces departements qui ont remplis l'Eglise

je pense que les 2 "chroniqueurs" de la libre pensee ont besoin de lunettes! (a moins qu'ils n'etaient pas sur place,ou alors ils sont de mauvaise foi)

est il interdit aux personnes d'autres departements ayant une maison secondaire a Thiberville de venir a la Messe?

sommes nous libre de penser autrement que "la libre pensee" unique ?

"un danger pour la democratie"
au secours j'ai peur !
heureusement que "la libre pensee" n'est pas au pouvoir car nous serions en dictature

Écrit par : novarp2600 | 15/03/2011

La phrase exacte est
«Personne n'est au-dessus de la justice des hommes.»

Qui s'étonnera de voir que cet évêque n'a même plus idée de ce qu'est la Justice divine de Notre Seigneur et de Son Père.

Saint Étienne n'était pas au-dessus de la justice des hommes, il a été lapidé : bien fait.

Les martyrs tués au nom de lois iniques, bien fait aussi.

Aujourd'hui dans nombre de pays les chrétiens sont persécutés à bon escient par la justice des hommes de l'évêque, on l'entend applaudir.

Terrifiant

Écrit par : Un catholique romain | 19/03/2011

Que les catholiques de Thiberville continuenet de boycotter la messe actuelle...
C'est déjà un flop quand on voit le nombre de paroissiens ! l'évêque devrait rappeler les deux prêtres à Evreux et les nommer ailleurs ! cela apaiserait les tensions et calmerait la colère du peuple chrétien qui lui réclame le retour de l'abbé Michel.
Ou bien trouver une solution à l'amiable : les deux prêtres assisteraient l'abbé Michel en semaine et le week-end ce serait l'abbé Michel qui continuerait de désservir la paroisse de Thiberville comme au temps jadis.
Cela arrangerait les choses... mais comme monseigneur s'entête à agir ainsi, les habitants de Thiberville vont continuer à manifester leur opposition à ce diktat jusqu'à ce que l'évêque comprenne que le peuple de nos campagnes ne veut pas qu'on lui impose des volontés contraires...
Les gens continueront de quitter l'église à l'arrivée des deux curés...

Écrit par : Sylvie | 20/03/2011

Les commentaires sont fermés.