09/05/2011
Que devient l'abbé Michel ?
Certains se demandent où est l'abbé Michel ?
Habite t-il toujours à Thibervile ?
Oui, il réside toujours dans l'ancien presbytère et se fait, comme il l'avait dit lors de sa dernière messe dans l'église Saint Taurin de Thiberville le 20 février 2011, aussi discret que possible. En effet, nous n'apercevons plus guère cette soutane que l'on avait coutume de voir entre l'église et le presbytère.
L'abbé Michel célèbre quotidiennement sa messe (comme le fait tout prêtre catholique) en privé. Un des lieux privés mis à la disposition de l'abbé Michel pour célébrer sa messe a d'ailleurs été vandalisé il y a quelques semaines. Les serrures avaient été bloquées. Toute ressemblance avec un évènement récent serait fortuit ? Manifestement, l'abbé Michel dérange même quand il ne célèbre plus la messe dans l'église de Thiberville et vous pourrez à nouveau constater, chers amis de Thiberville, jusqu'où la malveillance peut aller...
On pourra donc noter l'acte d'obéissance posé par l'abbé Michel, qui a choisi de laisser l'ensemble des églises de la paroisse à la disposition de l'abbé Vivien. Acte d'autant plus douloureux que l'abbé Michel avait probablement plus que tout autre conscience du désastre auquel nous assistons aujourd'hui.
Quant aux paroissiens, accepteront-ils cette destruction encore longtemps ???
22:35 Publié dans Témoignages et soutiens | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Non, nous les paroissiens de Thiberville n'acceptions pas cette décision, mais que pouvons encore nous faire pour l'Abbé Michel après 3 ans de combat?
Je participe aux messes privées de l'Abbé Michel et remercie à l'occasion celles et ceux qui ont mis à disposition ce local permettant la célébration de l'Eucharistie!
Écrit par : gh | 09/05/2011
moi je continu a suivre l abbe Michel !!! pour paques nous avons celebrer la resurection de jesus avec notre Abbe !!! je le remercie pour TOUT ce qu il a fait pour moi et pour tous ces paroissiens de thiberville ou d ailleur car l abbe michel deplace des personnes de tres loin !!!! c est aussi certainement pour cela que d autre pretre le JALOUSE !!!
Écrit par : petit sylvie | 10/05/2011
Je me rappelle ce communiqué très officiel toujours sur le site de l'évêché :
http://evreux.catholique.fr/contenu/documents/officiel/1103_thiberville_eveque.pdf
qui contient cette phrase :
Dieu m’est témoin que j’ai fait, avec le Conseil épiscopal et en accord avec le Vatican, tout ce que je pouvais pour trouver une solution et sortir de cette situation attristante, qui touche également la grande majorité des chrétiens, laïcs, prêtres et diacres de l’Eure.
J'y relève :
j’ai fait... tout ce que je pouvais..
Ce qu'il aurait pu faire de sa propre initiative et en pleine liberté aurait été de "laisser tranquille" l'Abbé Michel quitte, et il l'aurait fait, à ajouter quelques clochers aux quatorze qu'il avait en charge.
Il le pouvait, il ne l'a pas fait.
S'il n'a pas fait ce qu'il pouvait faire, c'est en vain qu'il a juré par le nom de Dieu.
Cet évêque a-t-il même une idée du deuxième commandement du Catéchisme catholique :
Dieu en vain tu ne jureras, ni autre chose pareillement.
Rappelons-lui que pécher contre un commandement de la loi, c'est pécher contre toute la loi.
Écrit par : Un catholique romain | 10/05/2011
Oui l'Abbé Michel réside toujours à Thiberville dans l'ancien présbytère...ce qui gêne beaucoup ces mrs vivien et nourrichard car comment pourraient ils s'y prendre pour le voir quitter définitivement thiberville!!!là ils n'ont pas de solutions..Le présbytère n'est plus loué par l'évêché.
L'abbé est toujours aussi populaire, sa gentillesse, sa qualité des messes, il reste toujours trés proches des paroissiens "excomuniés par l'évêque"...Alors que ces mrs ne s'étonnent pas du tôlé de leurs messes...pour une catastrophe c'est une catastrophe...et l'état de l'église..pas de lumières, plus de fleurs...
VIVE L'ABBE MICHEL
Écrit par : Marie | 12/05/2011
A l’abbé Michel
Soutien total à votre admirable courage, Cher Abbé Michel !
Je ne vous connais pas directement, puisque j’habite Nîmes, mais je vous assure que je suis votre chemin de croix depuis plus d’un an que je connais Thiberville par internet.
Auparavant il y avait eu l’affaire de Niafles en Mayenne je crois
Autant de scandales, ( sans en oublier le honteux traitement qu’un évêque indigne fait subir à des chrétiens fervents de la FSSPX à Amiens ) …. qui jettent le trouble profond dans les esprits, scandalisent les « petits et les faibles », et réactivent un anticléricalisme bête et méchant dont l’Eglise n’a pas besoin
Ce temps de l’épreuve, imposé par des évêques indignes aux fidèles du troupeau, est de ce fait terriblement alourdi … et devient un tourment pour tous les fidèles sincères.
La «politique», dans ce qu’elle a de pire, est entrée dans l’Eglise depuis ce fameux « esprit du concile » et il faudra du temps pour la déloger. Tous les évêques ne sont pas comme le vôtre, mais il y en a beaucoup de ce format ; à Nimes nous en savons aussi quelque chose !
Continuons dans la prière confiante, et l’Espérance ! Le Seigneur Dieu ne peut rester sourd trop longtemps aux souffrances de son Eglise.
Courage ! tenez ferme dans l’adversité. Nous prions pour vous.
Écrit par : jean guigon | 12/05/2011
jean guigon, vous dites que «Le Seigneur Dieu ne peut rester sourd trop longtemps aux souffrances de son Église.»
Certes oui mais rappelez-vous comment Dieu a mené son peuple rétif oublieux ou par trop satisfait.
Le livre des Juges le raconte sans fard.
Tant que nos évêques qui ont accompagné sinon provoqué
...l'effondrement de la pratique et de la foi;
...se montreront aussi satisfaits d'eux-mêmes;
...seront muets ou quasiment sur l'avortement;
...se gargariseront d'expressions imbéciles pour masquer leur vide : "faire fruit", "faire église", "vivre ensemble", etc.
...pratiqueront des liturgies indécentes;
...tiendront pour nuls les enseignements du Concile (p. e. le latin, le chant grégorien);
...n'appliqueront pas les recommandations instantes du successeur de Saint Pierre;
...se vêtiront et feront vêtir leurs clercs comme des vacanciers négligés;
...massacreront le Kyrie et le Pater;
etc.
je ne crois pas que le Seigneur notre Dieu sera attentif à des supplications qui n'existent pas.
C'est affaire de pédagogie.
Écrit par : Un catholique romain | 14/05/2011
De tout coeur avec vous !
Écrit par : Walktsin | 14/05/2011
Le temps passe et rien ne se passe ... L'eveque ne l'a que trop bien compris ; il laisse pourrir la situation de peur de ré-attiser le feu !
Il condamne Thiberville à la peine de mort spirituelle
C'est affligeant
Écrit par : Oss117 | 17/05/2011
Les commentaires sont fermés.