Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2011

L'Osservatore Romano 12 mai 2011 - Messe pour la France

 

img108.jpg

11P-tronille-statue-.jpg

img110.jpg

 

Commentaires

Le prénom de Pétronille est un diminutif du prénom Petro ou Petrus. Elle était la descendante de Titus Flavius Petro, le grand-père de Vespasien.
Comme beaucoup de saints des premiers temps de l'Église, on ne connaît quasiment rien de sa vie. Les seules informations sûres sont le nom qu'elle portait, et le fait qu'elle soit une martyre : ces deux indications figurent sur une fresque du IVe siècle située dans les catacombes de Rome. Cette fresque, une des plus anciennes de la chrétienté, se trouve derrière l'abside de la basilique que fit construire le Pape Sirice entre 390 et 395 sur la via Adreatina, dite de Domitilla. Sur cette fresque figure l'insctiption : « Petronelle Mart. »
Le sarcophage qui conservait les restes de la sainte fut transféré dans la basilique pontificale par le Pape Paul Ier en 757 et se trouve toujours à la Basilique Saint-Pierre.
La tradition veut que Pétronille soit la fille spirituelle de saint Pierre : c'est lui qui l'aurait baptisée. Il a même été dit, dans la « Légende dorée », qu'elle était sa fille biologique. Toutefois, la consonance entre le prénom Pierre et celui de Pétronille, serait plus probable.
Charlemagne, aux environs de l'an 800, vint à visiter la chapelle où reposait le corps de Pétronille et sembla avoir une profonde vénération pour elle.
Par ailleurs, Pétronille, depuis l'époque de Charlemagne, était reconnue comme patronne des rois de France, elle devint patronne nationale quand la France se nomma Fille aînée de l'Église, ce qui a fait dire que la France est la première fille de l'Église comme Pétronille est la fille du premier chef de l'Église.
Les attaches de la France avec la sainte ont perduré : Louis XI avait une grande vénération pour elle, il lui adressa de ferventes prières pendant la maladie du dauphin, le futur Charles VIII. Ce dernier ayant été guéri, le roi fit embellir la chapelle de sainte Pétronille.
Pendant le règne de Louis XII, le cardinal Jean de Bilhères Lagraulas demanda à Michel-Ange de réaliser une vierge de piété pour la chapelle Sainte-Pétronille.
Chaque année, le 31 mai, jour de la fête de Sainte-Pétronille, une messe est dite dans la chapelle pour la France et tous les français de Rome y sont invités.

Écrit par : Rollo | 30/05/2011

Les commentaires sont fermés.