15/09/2012
Catéchisme - Lettre de l'abbé Michel aux parents
Nous apprenons donc que l'abbé Michel n'a pas été reçu seul par son évêque mais en présence de l'abbé Vivien, curé de Bernay et l'abbé Daubanes, vicaire général. Ces deux derniers ne sont pas vraiment connus pour leur neutralité dans l'affaire de Thiberville. Inutile de revenir sur l'abbé Vivien connu de tous. Quant à l'abbé Daubanes il serait bien intéressant de revenir sur son rôle dans cette affaire. Pour illustrer cela, nous pouvons simplement dire que l'abbé Daubanes n'hésita pas à dire à des fidèles que le cas de l'abbé Michel était proche de la psychiatrie...
Cette décision de l'abbé Michel de ne pas célébrer les cérémonies de 1ère Communion et Profession de Foi est très mal accueillie par les parents. Une fois de plus ce sont les jeunes familles qui sont attaquées: difficulté pour se marier, pour faire baptiser, pour transmettre la Foi à leurs enfants par le catéchisme...Les parents sont bien désemparés et s'organisent comme ils peuvent mais dans tous les cas ont bien des réticences à confier leurs enfants à des pasteurs en qui ils n'ont guère confiance.
08:56 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Les parents doivent tenir bon !
L'accès à l'eucharistie est un droit sacré de tout fidèle ! Et l'évêque n'a pas le droit de l'interdire à tout enfant correctement catéchisé !
Les parents peuvent et doivent continuer à catéchiser leurs enfants eux-mêmes, avec l'aide de qui ils veulent. Ils s'adresseront ensuite au curé de leur paroisse pour demander la première communion (puis la profession solennelle), et en cas de refus formeront les recours, successifs... Indépendamment de la persécution envers l'abbé Michel, ceci est, ou serait, un cas grave de cléricalisme abusif, contraire au droit canonique.
Écrit par : Olivier | 18/09/2012
Les commentaires sont fermés.