31/07/2013
Indulgence de la Portioncule
Chapelle de la Portioncule, dans son état actuel au centre de la basilique Notre-Dame des Anges à Assise.
L'indulgence de la Portioncule ou du Pardon d'Assise ou encore du saint Pardon est cette indulgence plénière, que l'on peut gagner, toties quoties, moyennant les conditions requises, par la visite faite du 1er août à midi au 2 août à minuit de tout oratoire public à qui cette faveur a été accordée par privilège apostolique.
Afin que la vénération des fidèles pour le Sanctuaire de la Portioncule d'Assise, loin de diminuer, s'accroisse de jour en jour, cette indulgence, ne pourra plus être gagnée le 2 août dans aucune église ou chapelle même franciscaine située à moins de 3 kilomètres dudit Sanctuaire, nonobstant tout privilège antérieur. Sont seuls exceptés ceux qui habitent une maison possédant une église ou chapelle, s'ils sont empêchés physiquement ou moralement de se rendre au Sanctuaire de la Portioncule.
Afin de favoriser le gain de la Portioncule et de contribuer ainsi très efficacement au soulagement des âmes du Purgatoire, toutes les églises cathédrales et paroissiales, ainsi que toutes les autres églises et les oratoires - auxquels, surtout dans les paroisses plus vastes, il semblera convenable d'accorder, pour la plus grande facilité des fidèles, le privilège de la Portioncule, - pourront obtenir cette faveur de la Sainte Pénitencerie, moyennant une demande apostillée par l'Ordinaire du lieu.
Si, pour une raison toute particulière, cette indulgence vient à être accordée à des oratoires semi-publics, ne pourront en jouir que la communauté ou le groupement de fidèles pour lesquels ces oratoires ont été édifiés.
Les Ordinaires, les curés et les recteurs des églises ou chapelles favorisées de ce privilège, pourront, pour de justes raisons, transférer cette indulgence au dimanche qui suit le 2 août si ce jour n'est pas un dimanche.
Toute personne désireuse de gagner cette indulgence doit observer les conditions suivantes :
1 - La Confession.
2 - La Communion.
3 - Les prières aux intentions du Saint Pontife qui doivent être six Pater, Ave et Gloria, renouvelées à chaque visite pour gagner chaque fois l'indulgence. Ces prières ne peuvent être remplacées par d'autres même plus longues.
4 - La visite à une église ou chapelle dotée du privilège.
A ces conditions précédentes doivent aussi se conformer, le 2 août ou le dimanche suivant, s'ils veulent gagner l'indulgence, tous ceux qui, les autres jours de l'année, jouissent du privilège de gagner avec d'autres indulgences celle de la Portioncule par la seule récitation des six Pater, Ave et Gloria.
(Pénitencerie, 1er mai 1939)
En ce temps-là, le saint Patriarche habitait une pauvre cellule contiguë à la chapelle qu'il avait restaurée lui-même et qui lui fut toujours si chère. Cette chapelle portait le nom de "Sainte Marie des Anges" et aussi de "La Portioncule".
Une nuit de l'été de 1216, le Saint, à genoux dans sa cellule, un crucifix dans les mains, priait de toute son âme pour la conversion des pécheurs. Tout-à-coup, il entendit une voix intérieure qui lui disait : "François, lève-toi sans retard, et rends-toi à la chapelle" ! Le Saint obéit aussitôt. Ô merveille ! Jésus et Marie étaient là, environnés d'une multitude d'Anges. Et tandis qu'il restait prosterné dans l'adoration la plus affectueuse : "François, lui dit Jésus, je sais avec quelle ardeur tu t'emploies, avec tes frères, au salut des âmes. Demande donc pour elles et pour ma gloire une grâce de choix ; je te l'accorderai en récompense de ton zèle". Alors le Saint se leva, en proie à une vive émotion ; Ô Dieu trois fois saint, s'écria-t-il, je ne suis que cendre, poussière et péché. Mais puisque j'ai trouvé grâce devant vous, écoutez l'humble requête que je vous adresse, par l'entremise de Marie votre Mère ; que tous ceux qui, contrits et confessés, viendront dans cette église, obtiennent la rémission totale de leurs péchés et de la peine due à ces péchés". Tandis que Marie souriait, Jésus répondit : "François, la faveur que tu me demandes est extraordinaire. Je te l'accorde cependant, mais qu'elle soit approuvée par le Chef de mon Église, à qui j'ai confié le pouvoir de lier et de délier sur la terre".
François se mit en route pour Pérouse où se trouvait le Souverain Pontifie Honorius III nouvellement élu (18 juillet 1216). A cette époque, une indulgence plénière était une faveur si rare que le Pape hésita d'abord, essayant le limiter la concession à une indulgence partielle. Cher fils, dit-il à François, combien d'années demandes-tu ? - Mais Très Saint Père, ce ne sont pas des années que je demande, mais des âmes !" - "Que veux-tu dire ?" reprit Honorius III. - Et le Séraphique Apôtre de s'écrier avec chaleur : "Ce que j'implore, Très Saint Père, c'est la rémission totale des péchés et de la peine qui leur est due."
Comment résister à une si ardente supplication ? Reprenant donc les mêmes paroles de Notre-Seigneur à son serviteur : "François, répondit le Pape avec émotion, ce que tu me demandes est bien grand, mais je te l'accorde."
Quelques temps après, Honorius III décidait que cette indulgence serait perpétuelle, et fixée chaque année au 1er et 2 août, depuis les deuxièmes Vêpres de Saint-Pierre-aux-Liens jusqu'au coucher du soleil du jour suivant.
C'est ce qu'on appelle l'Indulgence de la Portioncule ou du Pardon d'Assise.
(P.J. lacau, S.C.J.)
22:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.