26/11/2011
Tout est relatif
Encore une fois, Mgr Nourrichard, fidèle à sa charité pastorale, traite les soutiens de l'Abbé Michel d'extrémistes (ou comment ne pas avoir à discuter sur le fond, la technique soviétoïde est connue).
Si c'est par rapport aux sermons "groupes de parole" mis en place par la paroisse de Bernay"... alors, tout étant relatif, peut-être que les fidèles qui veulent la messe et la foi catholique sont des extrémistes... Dans l'église Sainte-Croix bien peu remplie, le curé de Bernay innove et contrevient aux directives de Rome.
Instruction Redemptionis sacramentum : 161 - Comme on l’a déjà dit, l’homélie est, par nature et du fait de son importance, réservée au prêtre ou au diacre pendant la Messe. En ce qui concerne les autres formes de prédication, si la nécessité le requiert dans des circonstances particulières ou si l’utilité l’exige dans des cas particuliers, les fidèles laïcs peuvent être admis à prêcher dans une église ou un oratoire, en dehors de la Messe, selon les normes du droit. Cela n’est possible que dans le cas où il est nécessaire de suppléer les ministres sacrés du fait de leur nombre très restreint dans certains lieux.
Aucune nécessité de ce genre de fantaisie à Bernay. Là où les prêtres suivent la tradition de l'Eglise et son enseignement, les fidèles abondent. Et ils seront serrés dans une petite église de village, pendant que d'autres sont clairsemés dans une église gigantesque, et voient encore leurs rangs se vider à force de "créativité" déplacée.
Alors si Rome et ses instructions sont extrémistes, on souffrira que vous nous taxiez ainsi Monseigneur, qui préférez les pitreries de M. Vivien.
07:40 Publié dans Audios | Lien permanent | Commentaires (1)
04/03/2011
Europe 1 - 3 mars 2011
09:35 Publié dans Audios | Lien permanent | Commentaires (3)
02/03/2011
France Bleu Haute Normandie - 2 mars 2011
21:56 Publié dans Audios | Lien permanent | Commentaires (0)
24/01/2011
Nourrichard : odieux de mensonges et de sous-entendus !
Invité du journal du matin sur France Bleu Haute-Normandie le 20 janvier 2011
Quelques précisions s'imposent :
- Les rejets romains ne disent EN AUCUN CAS que la décision de l'évêque est "bonne", ils disent simplement qu'elle est légalement admissible. Nuance ! De plus Rome ne s'est toujours pas prononcée sur le FOND de l'affaire.
- Et l'on nous ressert la réorganisation des paroisses, qui justifie que la dissolution de Thiberville n'aurait pas de rapport avec la façon traditionnelle d'y vivre la Foi catholique. C'est FAUX ! Pourquoi Thiberville n'avait-elle pas été dissoute en 2000 pour intégrer un ensemble plus vaste ? En raison de sa particularité justement. Donc la dissoudre aujourd'hui a ABSOLUMENT TOUT A VOIR avec cette particularité traditionnelle (dans une manière tout en lien avec les souhaits du Saint-Père Benoît XVI).
- D'ailleurs, quand on avance deux arguments à une décision controversée, c'est que l'un des deux au moins est un faux. Le second est inadmissible et scandaleux : les insinuations. Elles ne coûtent rien à qui les profère, mais jettent gratuitement le trouble.
"la vérité n'est pas encore sortie" : alors pourquoi avancer ces arguments contre l'abbé Michel ? Présomption de culpabilité ? C'est contraire au droit de l'Eglise et au droit civil, d'autant qu'une première enquête avait reconnu l'abbé innocent des accusations portées. Chaque fois, malgré les demandes de la journaliste on en reste à des accusations vagues, que l'on cacherait pour le bien de l'intéressé ??? Fadaises ! D'ailleurs Nourrichard se contredit par rapport à l'interview de KTO il y a plusieurs mois, où il avait affirmé avoir fait appel à la justice civile. Il dit maintenant "pouvoir le faire" ???
- Le rapport entre la messe pour Louis XVI et l'association Notre-Dame du Lys est saugrenu. Quant à la rétention de fonds par cette association, comment cela serait-il possible puisqu'aucun des fonds revenant à ce jour à l'évêché n'a jamais transité par cette association .
Pour la période janvier-mai 2010, les fonds ont été versés à l'association diocésaine le 10 juin 2010 "en pièces et billets" en présence d'un huissier de justice, les demandes de rendez-vous avec l'économe diocésain étant systématiquement refusées par l'évêché. Cette démarche a été exclusivement l'initiative des paroissiens de Thiberville, l'évêché préférant laisser la situation pourrir pour agir ensuite...
Pour la deuxième partie de l'année, une demande de rendez-vous a de nouveau été formulée pour remettre les comptes clôturés au 31 décembre 2010, cette demande est pour le moment sans réponse......
Afin de donner une information objective, précisons que la réponse de l'évêche à ce sujet depuis un an est de remettre l'argent à la paroisse ND de la Charentonne et à son curé l'abbé Vivien. L'argent des paroissiens de Thiberville doit-il servir à renflouer les caisses de ND de la Charentonne ?
N'oublions pas de rappeler que la paroisse de Thiberville est une des paroisses du diocèse qui a le plus contribué au fonctionnement financier du diocèse pendant plus de 20 ans.
- "Avant que l'abbé Michel ne se mette hors de l'Eglise catholique" ??? Menaces en l'air ! Aucune situation probable ne peut justifier une sanction allant jusqu'à l'excommunication. On joue avec les mots pour effrayer les fidèles. C'est scandaleux.
Nous retiendrons la réponse à la question de la journaliste : "tous ces soutiens ne peuvent pas faire changer les choses ? il n'y a pas de conciliation possible ?". Réponse de Monseigneur Nourrichard:"NON".
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, on parle à un mur qui a décidé de ruiner une paroisse qui ne marche pas dans le rang...
22:07 Publié dans Audios | Lien permanent | Commentaires (8)
05/07/2010
France Bleu Haute-Normandie - 2 juillet 2010
19:25 Publié dans Audios | Lien permanent | Commentaires (0)