Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2010

Messe du 3 janvier - récit d'un témoin

Tout le monde avait aujourd'hui les yeux fixés sur ce cas exemplaire d'une communauté paroissiale paysanne locale qui veut appliquer les décisions du pape et que l'évêque veut faire mourir.

Le spectacle a dépassé ce que l'on pouvait imaginer : une communauté unanime qui crie (physiquement) sa colère contre sa condamnation à mort par le "pasteur", évêque du lieu.

Mgr Nourrichard, évêque d'Évreux, l'un des prélats les plus progressistes de France, est donc arrivé ce matin à Thiberville à 9h 30, avec son vicaire-général, curé de Bernay, le P. Vivien, pour annoncer la révocation du curé trop papiste à son goût. Il s'est engouffré dans l'église et s'est d'abord terré dans la sacristie. Tous les paroissiens locaux de l'abbé Michel étaient là. L'église était archicomble, nef, chœur, chaire même, une partie des paroissiens n'ayant d'ailleurs pas pu entrer. Au premier rang, étaient présents le maire et conseiller général avec tout le conseil municipal, dans le chœur la confrérie des charitons en grande tenue.
L'abbé Michel sort alors de la sacristie pour les derniers préparatifs de la messe de l'évêque : il est accueilli par une ovation interminable, comme lorsque le Pape entre dans Saint-Pierre de Rome.

Puis entre l'évêque d'Évreux. Il est tellement troublé par l'ambiance houleuse qu'il explique, par un lapsus malheureux qu'il est venu à Thiverville célébrer « la Toussaint ». Hilarité générale. Ensuite, lorsqu'il veut annoncer la révocation injuste de l'abbé Michel la pieuse jacquerie, semblable à celles qu'ont subies certains prêtres constitutionnels de la Révolution s'est amplifiée au maximum (on a vu une paroissienne jeter des cierges du haut de la chaire). En quelque sorte, une "préparation liturgique pénitentielle" improvisée.
L'évêque continue alors la messe. Les parents se lèvent et vont chercher leurs enfants servants de messe. Les élus locaux se lèvent et sortent. L'évêque, qui ne sait plus où il en est, apostrophe l'assistance, intimant à ceux qui ne sont pas d'accord l'ordre de sortir. Ce que tout le monde fait, sauf 21 personnes, dont 3 seulement de Thiberville.
Dans et hors de l'église, l'évêque d'Évreux a pu mesurer la colère du Peuple de Dieu, chacun, les plus vieux n'étant pas les moins engagés, s'approchant de lui pour lui dire ses quatre vérités et lui conseillant de réviser son catéchisme. A quoi il oppose un mépris total pour ces bouseux normands qui n'ont décidément rien compris au Concile.

L'abbé Michel a alors annoncé qu'il allait célébrer une messe à Bournainville-Favrolles, à 11H 15. Les élus et les paroissiens l'ont suivi en si grande foule que l'église n'a pas pu contenir tout le monde. Messe « réforme de la réforme » face à Dieu. L'évêque en état de rage froide a poursuivi sa victime, mais n'a pu pénétrer dans la nef. Pendant ce temps, l'abbé Michel annonçait qu'il restait curé du lieu, ce qu'une décision romaine ne manquera certainement pas de confirmer dès qu'un recours sera porté contre le décret de l'évêque.
Dernier acte de la pièce du jour, ce soir, à 17h, à Thiberville, où l'abbé Michel célèbrera, comme tous les dimanches, une messe de forme extraordinaire. L'évêque, qui ne désarme pas, a annoncé qu'il serait là...

Le tout devant la télévision et les journalistes locaux. Des journalistes parisiens présents, que l'on ne peut taxer de traditionalisme, étaient particulièrement stupéfaits et concluaient que l'évêque qui s'était montré totalement incapable de gérer une situation qu'il avait provoquée, devait logiquement démissionner.

 

Et à 17h...

Le Motu Proprio s’applique pleinement : l’église est à nouveau archicomble de paroissiens.
La cérémonie commence par un salut du Saint-Sacrement. On remarque au milieu de la foule… Mgr Nourrichard en cravate flanqué de son chancelier. Il est tenace, le bougre. Il est sans doute venu constater l’importance du « groupe stable » de Thiberville et l’esprit de communion des paroissiens qui fait se mélanger sans problème les pratiquants des deux formes. Il faut d’ailleurs convenir que la forme ordinaire de Thiberville est très enrichie par la forme extraordinaire et que le passage de l’une à l’autre se fait naturellement.
Puis la messe en forme extraordinaire commence très pieusement, au cours de laquelle l’abbé Michel fait les annonces de la semaine : tout continue comme avant.
A Thiberville, ce dimanche 3 janvier 2010 à 17h, il ne s’est rien passé... sauf pour l’évêque, qui a préféré s’éclipser discrètement avant la messe.

Commentaires

bravo à ce prêtre courageux, et toute mon admiration à cette paroisse si dynamique et si unie.
voilà qui redonne espoir
union de prière, vive le Christ roi et vive la normandie !

Écrit par : aude monin | 05/01/2010

Bonjour,

Malheureusement l'Evêque et son équipe rapprochée Gaillotiste n'en est pas à son coup d'essai : il y eu CHAMBLAC, puis la fermeture du CARMEL DE GRAVIGNY et l'expulsion des Carmélite, encore la fermeture de la l'Abbaye Saint Nicolas à VERNEUIL, et encore la révocation du Père LELIEVRE...
De nombreux catholiques ne sont plus dupes des intentions de la direction diocésaine.
Jean Marc

Écrit par : EVREUX | 07/01/2010

Il n'y a qu'un seul commentaire à faire: nous voudrions des abbés Michel partout en France. Mais il faudrait pour cela faire révoquer nombre d'éveques. Celui d'Evreux a l'air bon enfant, mais c 'est le diable qui se cache derrière lui.. Que notre Saint-Père intervienne, et vite...

Écrit par : Floris de Bonneville | 07/01/2010

j'aime beaucoup votre chasuble, l'Eveque, très tendance.... cet arc en ciel... J'ai deja vu cela quelque part...??? ah oui! a la gaypride

Écrit par : ElCid | 07/01/2010

Voici la lettre que j'ai adressée ce jour à Madame Dubois, coordinatrice du conseil Pastoral qui doit avoir une très grande influence auprès de celui qu'elle n'appelle de son prénom et nom ( voir sa lettre de soutien qui m'a fait bondir !)
C'est sans doute elle qui a conseillé son évêque dans le choix de sa chasuble provocatrice aux couleurs de la Gaypride ( moins le rose, il est vrai ! )*

Madame,
Je lis votre lettre à Christian Nourrichard que vous n'appelez bien entendu pas Monseigneur en dépit du Droit Canon de...Vatican 2!

Il semblerait que vous êts beaucoup plus préoccupée d'annoncer la bonne nouvelle aux troupeaux de vaches que dans vos églises vides, ou a peut près vides, comme le sont hélas la majorité des églises en France depuis que le Conseil des Ev^ques qui sévit en France a si mal intréprété le Concile ..

Notre Saint-Père, heureusement essaye de rectifier le tir.

Cela ne semble ni plaire à votre Evêque, ni au Conseil Diocésain, surement plus enclein à discuter avec d'autres confessions, comme vous l'écrivez, qu'avec d'authenthiques catholiques, en tous cas sûrement aussi authentiques que vous le paraissez être puisque vous avez une responsabilité sans doute considréable dans le déroulement des évènements de Thiberville.


Le Saint Esprit n'a surement pas éclairé Mgr Nourrichard dans cette affaire! Voilà une paroisse dynamique qui a su constiutuer une formidable unité paroissiale, en remplissant les églises, et vous ne trouvez pas mieux que de révoquer ce curé pour vides ces églises.. Combien de catholiques de tous âges ont retrouvé la Foi et le chemin de la messe sous la tutelle de l'abbé Michel?

Je suis persuadé que vous auriez agi de même pour le Saint Curé d'Ars dont l'Abbé Michel se repproche sûrement plus que l'ensemble des curés de vos paroisses que les évêques successifs ont su vider avec beaucoup de talent, il faut le dire.

Je suis, à mon tour, indigné par une telle méchanceté et par un tel manque de charité. De votre part comme de la part de tous ceux qui encourage votre êvêque à poursuivre l'Abbé Michel comme il l'est.

Si la France comptait des centaines d'Abbé Michel, la France catholique serait sauvée!

Pensez-y au lien d'annoner vos sornettes: l'eglise ouverte au monde, proche de toutes les femmes etc... Mais elle l'a toujours été ainsi. Elle ne vous a pas attendu...

Bref, je pourrais détruire vos arguments, un à un, , mais comme vous vous êtes isolée avec votre Conseil dand ceet enfermement misérable et hautain, je laisserai au Saint-Père la conclusion qu'il ne cesse de donner à son troupeau et que vous n'avez pas entendue..

Floris de Bonneville

Écrit par : Floris de bonneville | 07/01/2010

Tout mon soutient à monsieur l'abbé Michel pour son courage face à une Eglise de France qui bien souvent est une honte pour bien des catholiques qui souhaitent pratiquer dans la tredition,mais notre episcopat rechigne dans beaucoup de paroisses à autoriser le Motu Proprio, ce qui est une desobeissance au Saint Père et un acte politique caractérisé!! bravo monsieur l'abbé! nous sommes avec vous!
B de Bonneville.

Écrit par : de bonneville | 07/01/2010

Nos prières accompagnent l'abbé Michel, sa paroisse et surtout son évèque afin que celui-ci (re)trouve la foi... car pour chercher à mettre à terre une si belle paroisse, il doit l'avoir perdue.
Souvenez-vous combien le Saint Padre Pio a été martyrisé en son temps !
Monsieur l'abbé, je ne doute pas que vous soyez sur la bonne Voie, autant qu'il m'est permis d'en juger.
"Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés." (Mt 5,11-12)

En union de prières.
E.TURQUAN

Écrit par : TURQUAN | 07/01/2010

quel dommage que nous n'ayons pas plus de "Père Michel" dans nos paroisses.... Si triste que soit cette histoire, elle nous apporte un grand réconfort: celui de savoir qu'il y a encore aujourd'hui de bons prètres, de si bons pretres qu'ils remplissent leurs églises.
Peut etre devrions nous remercier l'évèque (peu importe son nom que l'Histoire ne retiendra pas) d'avoir si subtilement mis en lumière le père Michel et ses paroissiens ? Formidable histoire qui nous réconforte et qui nous fait espérer revoir de vrais pretres, de vrais curés.
Merci à vous tous, merci Pere Michel, merci à vous ses paroissiens qui avez eu un comportement exceptionnel, merci à vous Monsieur le Maire qui avez bravé le politiquement correct. Quelle leçon d'espoir!
Et merci à internet qui nous informe de ce que les autres merdias oublient de nous dire...

Écrit par : Saint Savin | 07/01/2010

Les commentaires sont fermés.