Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2010

Ovation et cynisme - Reportage du 3 janvier

Vous pourrez constater ici un traitement assez partial de France3 comparé au récit d'un témoin direct...

L'abbé est ovationné... L'évêque ne répond que d'un sourire cynique et Jean Vivien, curé de Bernay, a bien du mal à cacher sa satisfaction.

"il n'y a pas grand chose à faire quand les gens sont fermés, ne veulent rien entendre"... 

Oui Monseigneur, nous en faisons l'amère expérience par votre refus d'entendre le souhait des fidèles. 

En témoigne l'attitude parfois excessive de certains fidèles, désespérés devant l'obstination de l'évêque, après des milliers de soutiens pacifiques recueillis lors des pétitions. Ils sont à bout, et les nombreux appels à la résistance passive et paisible de Monsieur l'Abbé depuis deux ans ne suffisent pas toujours.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Lorsqu'il y a des défaillances individuelles ou même collectives de la part de ceux qui dans l'Eglise sont responsables avant tout de la foi, ce n'est pas du tout une infidélité de la part des fidèles mais au contraire une marque de fidélité de critiquer et de ne pas accepter ce qu'enseigne tel prêtre ou même tel évêque ou un groupe d'évêques... lorsqu'il est clair que cela est en contradiction avec ce que le Pape, les conciles, et toute la tradition des évêques jusqu'à nous ont enseigné." (Père Louis Bouyer)

08:04 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (22)

Commentaires

Tout notre soutien au valeureux abbé Michel !

Écrit par : Henri | 04/01/2010

Nous aimons tous l'abbé michel et nous le soutiendrons toujours

Écrit par : Céline | 04/01/2010

Quel digne successeur du Saint Curé d'Ars !!! Apportons-lui tout notre soutien !!!

Écrit par : Aurore | 04/01/2010

Quelque chose me gêne tout de même dans cette affaire.

Il est évident que je ne dispose pas de toutes les informations, mais il me semble que l'évêque d'Évreux fait une erreur pastorale dans cette affaire : j'ai cru comprendre que la paroisse était plutôt dynamique et qu'une réconciliation avait eu lieu entre les fidèles ayant une préférence pour le rit romain et les autres.

Cependant, je trouve le reportage triste à plusieurs égards :
1. L'attitude des fidèles manque de dignité pendant la messe : siffler l'évêque au sein même de l'église, maison de Dieu; et pendant la messe est indigne et scandaleux. J'aurais pu comprendre que ce genre d'exaction ait lieu à l'extérieur de l'église, mais certainement pas à l'intérieur.

2. L'obéissance dans la foi est aussi une vertu. La vertu est toujours difficile à appliquer : dans le cas présent, même si le curé peut se sentir - à juste titre - lésé et victime d'injustice, il doit obéir et attendre la décision romaine. S'enfermer dans la désobéissance a conduit nombre de catholiques au schisme, ne l'oublions pas ; pensons au cas de la Fraternité Saint Pie X. Il est clair que l'évêque abuse, mais il faut tout de même obéir. Rome risque de ne pas donner raison au curé de Thiberville du fait de sa désobéissance manifeste et médiatisée (c'est un prêtre canoniste qui me le disait)

3. Je doute qu'il soit judicieux pour l'humilité du curé de Thiberville de le comparer au Curé d'Ars, tout vertueux soit-il !

J'ai conscience que mes propos peuvent blesser, mais je pense que l'obéissance est primordiale, même si elle est très difficile !

Il est arrivé la même mésaventure à mon curé de paroisse il y a quelques années. Il a appelé ses paroissiens à l'obéissance, et Rome lui a donné raison. Mais pendant 2 ans, nous n'avons plus eu notre curé. Pendant 2 ans nous avons pu douter, mais c'est aussi ça la foi !

Je comprends tout à fait la réaction des paroissiens de Thiberville, mais n'oublions pas que derrière l'attachement au curé, c'est l'attachement au Christ qui est en jeu. Un attachement démesuré au curé peut avoir des conséquences néfastes.

Prudence, sagesse et débat dépassionné s'imposent.

[Note de l'Administrateur] Monsieur l'Abbé Michel n'a cessé, depuis deux ans, d'appeler les fidèles au respect, aux demandes pacifiques, afin de faire comprendre leurs intérêts. Ils n'en ont reçu que cynisme et fin de non recevoir.
Mais ils savent que l'avenir de la paroisse se joue là, où l'on chasse leur pasteur pour... rien ! (Rattachement au grand secteur voisin, messes épisodiques et lamentables, etc).

Écrit par : Etienne | 04/01/2010

Comparer l'abbé Michel au Curé d'Ars en le disant "digne successeur", tout comme on utilise l'expression "successeur de Saint Pierre" pour le pape ou "successeur des Apôtres" pour les évêques....
Il n'est écrit nulle part que l'abbé Michel est "un Saint Curé d'Ars Bis" ou bien une "réincarnation (pardonnez ce mot...) du Saint Curé d'Ars".... Ce qui, effectivement, pourrait paraître exagéré ! ;-)

Écrit par : Aurore | 04/01/2010

La région manque de prètres, les églises tombent dans l'abandon;pourquoi voulez-vous enlever un prètre qui fait son travail aussi consentieux que l'abbé Michel.De plus,nous n'avons pas que l'église de Thiberville active;toutes celles des petits villages aux alentours.Merci Mr l' abbé.Qui aime Dieu vient prier Dieu ;Nous avons notre berger,les brebis qui ne sont pas contentes changent de troupeau...
Que la prière et le courage soient avec lui en espèrant récolter le meilleur des fruits de la persévèrance et de la foi.

Écrit par : Angélique | 04/01/2010

On voit que l'idéologie soixanthuitarde attardée a de beaux jours devant elle. Obéir à l'évêque pourquoi? obéit-il à Rome lui?
Il y en a marre de ces évêques entourés de curés fachos qui veulent imposer une idéologie et qui laissent mourir l'Eglise parce seules leurs idées sont bonnes. Chez nous l'évêque a été à l'inauguration de la mosquée mais il n'a pas encore mis une fois les pieds à la messe St Pie v qu'il n'autorise que 2 fois par mois il y a désobéissance à Rome. Alors pourquoi obéir à ces gens qui prétendent vouloir qu'on leur obéisse. D'autre part ils sont comme les politiques, ils ont toujours la bouche pleine d'unité des chrétiens mais ils ne tolèrent pas ceux qui veulent qu'on suive notre St père, cherchez l'erreur!!!!

Écrit par : berthier | 04/01/2010

Unie par la prière à l'Abbé Michel,cela me rappelle douloureusement une affaire similaire vécue l'année dernière dans notre paroisse.Malgré le soutien des fidèles attachés aux 2 formes du rite et l'intervention du nonce apostolique à Paris, notre aumônier a du partir de sa paroisse alors qu'il y avait entrepris un travail énorme,et visiblement cela dérangeait son évêque! Prions pour ces bons prêtres qui sont de Dieu avant d'être du monde mais n'oublions pas qu'ils doivent avant tout l'obéissance!!

Écrit par : mamita 35 | 04/01/2010

J'ai appris avec stupéfaction de la révocation du Père Michel, Curé à Thiberville. J'ai eu l'occasion de le rencontrer une fois et j'ai ressenti dans l'Eglise de Thiberville le sens du sacré qui s'y dégégeait. Je m'y suis senti comme chez moi. Bien que je ne sois pas de la même Eglise, je désapprouve qu'un évêque veuille se séparer d'un ministre aussi précieux, qui sait combien l'évangelisation doit passer par le "Sacré". Sans le Sacré, il ne peut y avoir la présence du Saint-Esprit, qui donne paix et pureté.

Ceux qui désobéissent avec persistance au Saint Père l'accuse d'avoir désobei devraient se demander s'ils ne risquent pas d'être à leur tour révoqués.

C'est avec une complicité de coeur et par la prière que je soutiens le Père Michel, que je confie tout particulièrement à Marie. Que Dieu le bénisse et lui accorde confiance et force dans cette épreuve.

Père Raphaël

Écrit par : P Raphaël | 04/01/2010

Honneur à ce valeureux Prêtre. Et honte à l'evêque.

Écrit par : Vincent c. | 04/01/2010

La messe n'a pas été célébrée, tout a été interrompu assez rapidement...

Écrit par : Aurore | 04/01/2010

Mais non, l'obéissance n'est pas aveugle! Et puis sur la vidéo la provocation est du côté de l'évêque c'est clair. Cet homme n'a aucun charisme. Le sens pastoral c'est avoir le sens du peuple, c'est à dire le sens de son édification. Il est temps que les idéologues de tous poils déguerpissent. J'ai honte de voir cette provocation de l'évêque. Désolé, mais en plus, il est idiot et cela se voit. on trouve toujours une solution pastorale dans des cas de ce type. Quant aux bien pensants qui promeuvent l'obéissance aveugle à l'évêque, non! L'obéissance n'est pas aveugle! Pas même un moine dans son monastère ne doit une obéissance aveugle à son Abbé. Imaginer que l'évêque vous demande de coucher avec lui, on lui doit obéissance? De toute évidence c'est une supposition gratuite, je le concède... Quoi que... Prions pour que le schisme larvé qui est en France cesse au plus vite et que les évêques adhèrent à la communion de l'Église autour du Saint-Père.

Écrit par : Rémi | 04/01/2010

L'abbé Michel est un Grand Curé ! il faut qu'il sache que ce sont de nompbreux et fervents catholique qui à travers tout la France lui apportent leurs soutiens et leurs prières. Sans de Grand Curé (comme lui), et avec de petits eveques (comme Mgr Nourichard auquel je n'amalgamme heuresement pas toute la CEF) il n'y aurait plus de Foi en france, dans notre belle France la Fille ainée de l'Eglise...

Écrit par : Pierre-Marseille | 04/01/2010

Nous soutenons de tout coeur ce prêtre en espérant que Rome régularisera au plus vite cette situation si douloureuse! Seigneur donnez nous beaucoup de saints prêtres!! Nous prions aussi pour cet évêque qui a besoin de comprendre apparemment que son diocèse est en grand danger et que la BEAUTE de la liturgie (que cela de la forme ordinaire ou extraordinaire) ainsi qu'une plus grande MANIFESTATION de Foi en la présence réelle dans les paroisses sont des remèdes qu'il ne faut pas négliger!
pour l'équipe pour la sainteté des prêtres (nous sommes une centaine à prier pour les prêtres)
Lucie

Écrit par : Lucie Marie | 04/01/2010

En révoquant l'abbé Michel, Monseigneur Nourichard ne veux qu'avoir "la main mise" sur l'abbé.
Le père Jean Vivien prétendu pour remplacer d'abbé Michel est déjà curé de la ville la plus proche: Bernay. La messe à Thiberville ne serra donc célébré que de temps en temps !!!
Et non plus, tous les jours comme aujourd'hui, voir deux fois par jour lorsqu'il y a des messes de trentains, voir trois à quatre fois le dimanche comme actuellement dans les différente paroisses! (8h00,10h00,11h15 et 17h00)
La décision de l'évêque est bien celle de la désertification du canton de Thiberville. L'abbé Michel ne peut obéir a une décision si absurde et les paroissiens ne peuvent que le suivre.

De plus l'évêque n'a fait que des propositions inacceptable à l'abbé Michel: simple vicaire dans d'autres paroisses (alors qu'il est curé depuis plus de 23 ans) .....et de son coté, l'abbé Michel a proposé des solutions qui n'ont pas convenu à Monseigneur Nourichard (certain groupe paroissiale ont même refusé de l'accueillir lorsqu'il ont eu vent des bruit de couloir).
Il est clair que monseigneur Nourichard cherche a avoir la main forte sur l'abbé pour maîtriser ses actions!! Bref le privé de liberté; c'est pourquoi l'abbé Michel ne peux obéir à une décision; décision qui nuit à l'Église même: fidèles et prêtre

Nous trouvons à Thiberville :la ferveur catholique, foi, espérance, sens du sacré, célébration des saints, procession, pèlerinage, enrichissement de la liturgie tourné vers le christ, chasuble,... tout y est beau et rien est trop beau pour le christ!! Et surtout nous demeurons dans l'Église
L'abbé Michel est en avance de dix ans dans ce combat!

Écrit par : Adeline | 04/01/2010

De tout cœur avec monsieur le Curé Michel !!!

Cet "évêque protestant" n'a rien à dire, il s'est mis hors de Rome, et pas par Gallicanisme, il est le pasteur d'une idéologie mortifère, passée, l'abbé Michel semble suivre la doctrine de toujours de l'Église, le pouvoir Civil le soutient, les paroissiens le soutiennent, espérons que le Pape le soutienne !!!

Écrit par : Tsinapah | 04/01/2010

voilà un pretre aimé de ses fidèles et pourquoi? Parce que de ses mains descend le Christ sur l'autel. Un prêtre qui nourrit les âmes du Seigneur ne peut être que aimé. Merci Seigneur pour ce bel exemple en cette année sacerdotale. Priez pour moi chers lecteurs, car moi aussi, je me prépare à être prêtre dans un diocèse très très difficle.

Un séminariste diocésain

Écrit par : SEMINARISTE | 05/01/2010

Hormis le problème de droit qui est, en ce qui me concerne, moins important que le salut des âmes, Mgr Giovanni d'Ercole a dit un jour :

"Il faut regarder l'Eglise avec deux yeux. Un oeil sur le Pape, l'autre sur l'évêque et le curé. Si l'évêque et le curé disent la même chose que le Pape, c'est l'unité. Or le manque d'unité fait un très grand mal à l'Eglise. Si l'évêque ne dit pas la même chose que le Pape, cela me donne un strabisme; alors je regarde le Pape."

Continuez Monsieur le Curé, certains de nos évêques n’ont pas encore compris le message de Rome… ou font semblant de ne pas le comprendre, attendant une rapide issue pour le St Père et pensant que son travail de restauration sera remis en question après lui.

C’est mal connaître notre petit " Benoît " qui est bien plus fin et bien plus grand que ces fossoyeurs…

Il va pourtant bien falloir que nos pasteurs comprennent que le Motu Proprio de 2007 n’est pas celui de 1988. Que celui de 2007 donne le droit et la liberté aux catholiques de choisir la liturgie qu’ils préfèrent.

Evacuer Monsieur le Curé, règle l’application du Motu Proprio de façon radicale.

Si sa Seigneurie avait proposé un nouveau poste de Curé, en disant :

" Faite-moi le même travail ailleurs, je nome un autre Curé de votre trempe à Thiberville "

les choses se passeraient sans doute autrement … Mais apparemment il n’en est rien.

C’est cousu de fil blanc…

Le concile Vatican II a voulu donner la parole au peuple.

Et bien, le peuple prend la parole, et il a toujours raison face à l’injustice.

Rome ne peut que vous donner raison. Il serait temps que les évêques pensent au salut des âmes plutôt qu’à l’idéologie et à la politique au mauvais sens du terme.

En effet, cette idéologie est ringarde, le résultat de votre bilan est plutôt triste.
Franchement, quand on voit l’état et les statistiques du reste de votre diocèse, il n’y a pas de quoi pavoiser Monseigneur …

On préférerait vous voir briller sur des sujets tels que : trouver des solutions pour mettre fin à la crise des vocations, mettre à l’honneur la liturgie demandée par Rome, redresser la morale de notre pays, défendre la vie, etc…
Du reste sur la liste de la prochaine marche pour la vie, vous êtes cruellement absent…

Dans une entreprise, un chef d’entreprise qui annonce de tels résultats, est congédié immédiatement.

Il n’en va pas de même dans l’Eglise, et heureusement, il y a la Charité.
Charité Monseigneur que vous semblez ne pas connaître pour asséner à coup d’Evangile, au peuple de Dieu, votre haine de l’Eglise " Classique " pour ne pas employer le terme " Traditionnelle " .

Si la doctrine de l’Eglise et l’herméneutique de continuité donne des boutons à sa Seigneurie, Monseigneur peut toujours donner sa démission.

Elle sera sans doute accueillie avec un grand soulagement par les autorités romaines, tant le scandale est grand, votre langage ne trompe personne, les fidèles ne sont pas dupes.

Sa Seigneurie va devoir revoir sa décision, et si il aime vraiment le peuple de Dieu s’excuser du trouble causé aux âmes.

Bravo Monsieur le Curé, Bravo aux fidèles, toute la France vous regarde et prie pour vous !!!

Un fidèle qui se demande pour qui travaillent nos " Pasteurs " …

Écrit par : Marc ERHARD | 05/01/2010

chers amis,
je viens de voire la grande souffrance que vous étes en train de vivre dans votre paroisse.
sachez que la fsspx nous a fait part de votre detresse, j'ai vu le reportage de france 3 et les video sur gloriatv,l'attitude des paroissiens envers l'eveque est choquante quand même,mais je comprends tellement votre colère,l'eveque n'a pas à revoquer un curé parce que M l'abbé suit les directives du saint siege,demandé par benoit XVI.
l'eglise a toujours connu depuis son existance des persecution;saché que moi,servant du diocese d'amiens je vous comprends trés bien.
surtout ne faite pas d'erreur, restéquand fidele a l'eveque du diocèse et au saint père
ce que vous faite a l'un de me petit qui sont mes freres, c'est a moi que vous le faite.
dieu nous aime tellement qui ne veux pas que l on soit diviser,soyer fort dans votre foi et joyeux dans votre esperance et demandé au seigneur son abolutions face au pechés qui ont été commis ce 3janvier dernier
amicalement

Écrit par : dimitri | 06/01/2010

Parler de la fraternité st PieX n'est pas un mauvais exemple et parler de shisme a son sujet est faux !!!

Écrit par : Paco | 10/01/2010

Lorsque l'évèque d'Evreux aura enfin compris qu'il est à côté de la plaque, soutenu par des imbéciles (prêtres et laïcs !)qui ont fait de la messe LEUR chose, au mépris de l'essentiel, il aura fait un progrès immense !! Mon éviction scandaleuse des grandes orgues de la cathédrale d'Evreux, pour contenter son curé,qui s'est voulu organiste à ma place, lui a coûté pourtant assez cher ! La leçon ne semble pas avoir été retenue ! Quant à l'abbé Vivien, il faudrait également qu'il prenne des leçons d'orthographe !!
Bruno Beaufils, ex organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale d'Evreux.

Écrit par : Beaufils | 16/01/2010

Nous souhaitons beaucoup de courage à l'abbé Michel.Sans revenir sur les incidents, Thiberville reste dans notre diocese comme une des rares balises lumineuses de notre belle tradition chretienne. Ce n'est pas l'avenir de l'abbé qui est le plus préocupant, c'est l'avenir de l'Eglise dans l'Eure et de sa politisation progressiste. C'est la peur de nos prêtres face à l'évêché et surveillés de trop près par des laics aux ordres.
N'en faisons pas un débat de personnes, ce que notre évêque veut faire ( brûlé, l'abbé en resortira comme un saint), mais un débat idéologique. Car c'est pour cela que l'abbé gêne.Pour ou contre la messe saint pie V, pour ou contre une certaine tradition chretienne, pour ou contre les anges, pour ou contre une dilution de la liturgie afin de ne plus choquer aucun franc-maçon etc etc.
C'est sur ce terrain que l'on doit avoir des réponses. L'abbé devra obéir au pape,mais dans tous les cas le combat pour la France catholique, fille ainée de l'Eglise doit continuer. Interrogeons nos prêtres de paroisses sur ces thêmes, demandons dans toutes nos assemblées des messes Saint Pie V et portons le combat dans l'ensemble du Diocese. Prenons les places dans les EAL et dans les EAP et changeons notre diocese,depuis trop lontemps ensommeillé par des sirènes qui ne sont pas d'Eglise, au lieu de nous appitoyer. Il est plus facile de siffler un évêque (ce que l'on doit réprouver) que de se battre dans une EAL pleines d'incultes aux bons coeurs.Ces incidents montrent en fait que nous avons laché nos convictions, individuellement, dans chacune de nos paroisses. Ce n'est pas l'abbé Michel qui devrait être révoqué, c'est nous tous. Si nous ne le sommes pas c'est que nous sommes des lâches. Prions, prions, vivons en chretiens et Dieu comptera les siens.
Un paroissien un peu perdu de Notre Dame Risle Seine ex baie de Seine ex de Bourneville.(suite à Paroisse 2000)

Écrit par : QUICRAY | 18/01/2010

Les commentaires sont fermés.