09/01/2010
Il Giornale - 7 janvier 2010
A la Une du quotidien italien, Il Giornale, dont nous évoquions l'article du 7 janvier ici, l'évêque d'Evreux est qualifié sans ambages d'évêque anti-latin.
. "L'évêque sifflé qui ne veut pas dire la messe en latin."
De Andrea Tornielli
L'évêque contesté, sifflé par les fidèles et laissé en dehors de l'église parce qu'il voulait transférer le curé jugé trop traditionaliste.
.
.
.
C'est arrivé à Thiberville, dans le diocèse d'Evreux, en Normandie et le cas fait discuter le monde catholique français....
La paroisse de Thiberville est considérée comme un des rares cas en France de parfaite application du motu-proprio Summorum Pontificum, avec lequel en 2007, Benoit XVI décide de libérer la messe "ancienne"en vigueur avec le concile.
L'abbé Francis Michel, curé depuis 1986, a personnellement célébré depuis ce temps chaque dimanche, une messe de l'après-midi en rite extraordinaire qui vient s'ajouter aux trois messes célébrées selon le missel post-conciliaire.
Toutes les messes, qu'elles soient dans l'ancienne ou la nouvelle manière, est célébrée avec le prêtre tourné vers l'Orient; il est donc dos aux fidèles.
La Paroisse, qui compte 4500 âmes est très florissante: les églises (treize clochers dans le pays et la campagne environnante) sont toujours pleines, 120 enfants fréquentent le catéchisme, une trentaine de premiers communiants chaque année. Des processions se font encore, des baptêmes individuels se célèbrent, il y a l'adoration du Saint-Sacrement et les messes d'enterrement sont toujours présidées par un prêtre et non par des laïcs comme il se fait le plus souvent en France.
Néanmoins les résultats, en contradiction avec ce qui arrive dans les autres zones du diocèse et du pays, sont croissants malgré les mauvaises humeurs du clergé pour les méthodes de l'abbé Michel.
Il y a quelque temps, les premières possibilités de son transfert se sont fait savoir.
La mesure de L'évêque Christian Nourrichard est arrivée dans les semaines passées et le dimanche 3 janvier, le prélat s'est présenté dans l'église paroissiale de Thiberville pour célébrer la messe et présenter le nouveau curé.
Le pays s'est mobilisé avec le maire et les conseillers régionaux en tête, pour protester.
Revêtu d'un habit sacerdotal de couleur arc-en-ciel, Monseigneur Nourrichard, à peine est-il rentré a été rudement contesté par les paroissiens qui ont commencé par le siffler, ont fait descendre leurs fils, enfants de chœur de l'autel, ont abandonné l'église pour se rendre dans une autre, où le curé destitué célébrera la messe.
L'évêque a cherché à les rejoindre et à entrer dans l'église, mais les fidèles l'ont retenu et l'ont empêché d'entrer.
Monseigneur Nourrichard s'est représenté dans l'après-midi dans le pays pour la messe en rite extraordinaire et a constaté que l'église était pleine et que sa décision de transférer le curé devra être " attentivement évaluée avec ses collaborateurs".
Plusieurs fidèles soutiennent que la décision de l'évêque, qui connait bien l'abbé Michel en tant qu'ancien compagnon de séminaire, n'avait pas pour motifs de donner une direction moins traditionnelle à la paroisse. Dans les sites web, blog proche du monde traditionnel, la résistance des habitants de Thiberville: " Quelle bonne population a appliqué sans le connaître (blog : messainlatino.it) les mots du nouvel évêque de l'Aquila, Monseigneur d'Ercole : "Il faut regarder l'Église avec deux yeux. Un œil sur le Pape, l'autre sur l'évêque et le curé. Si l'évêque et le curé disent la même chose que le Pape, c'est l'unité. Or le manque d'unité fait un grand mal à l'Église.
Si l'évêque ne dit pas la même chose que le pape, cela me donne un strabisme; alors je regarde...le Pape."
C'est ce qui traduit l'acte de désobéissance dans les confrontations du prêtre et de ses fidèles contre l'évêque.
Traduction M.R.
16:39 Publié dans Revue de Presse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.