Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2010

Qu'en pense la "libre" pensée ?

Draguignan: Sarkozy ira à une messe

AFP
19/06/2010
 
 Le président Nicolas Sarkozy assistera lundi à Draguignan (Var) à une messe oecuménique en mémoire des victimes des inondations, a-t-on appris samedi auprès du diacre de la paroisse de la ville.

La messe sera célébrée par l'évêque du diocèse Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey, à partir de 17H30 en l'église Saint-Michel, a précisé le diacre, Eloi Legrand, en apposant à l'entrée de l'édifice une affiche annonçant l'événement.

Au lendemain de la catastrophe, M. Sarkozy avait fait savoir qu'il se rendrait dans le Var en début de semaine.
.
--------------------------
Ce qui est permis au Président avec un évêque ne le serait pas aux maires avec leur curé ?

Commentaires

Le Père Michel confirmera ou complétera mais je crois qu'il faut dire une réunion de prière commune entre des croyants de différentes confessions dont des confessions non chrétiennes et non pas une messe oecuménique comme dit dans cette dépêche de l'AFP (mais ce n'est pas l'organisme de presse le mieux qualifiée dans ce domaine et dans d'autres!).
On peut parler néanmoins d'une cérémonie oecuménique, quand il s'agit d'une cérémonie avec des prêtres, des popes et des pasteurs protestants, mais tous chrétiens, mais pas d'une messe car il y a la transsubstantiation pour l'Église catholique
Par contre et bien évidemment votre remarque sur la participation d'élus reste de bon sens, qu'il s'agisse d'un président de la république ou d'un conseil municipal.

Bon courage et encore bravo pour tout ce que vous faites. Nous gardons avec vous confiance et espérance, surtout si les rejets sont liés à la forme et non pas au fond.

Écrit par : c | 21/06/2010

Il est certes évident que le terme de Messe oecuménique n'a aucun sens. Mais de prière commune entre les différentes religions : oui.
Dans un drame comme celui de Draguignan aucune des communautés n'a ses morts. Ces morts sont des français de confessions différentes. Il est donc normal que chaque défunt puisse avoir l'enterrement de sa confession. Qu'ensuite des prières communes soient dites avec l'ensemble des croyants et même de non-croyants en signe d'hommage et d'union dans la souffrance, cela me semble tout à fait normal.
Soyons au moins tous unis dans la douleur, voilà une très bonne chose. Que Monsieur le Président de la république se déplace est aussi une très bonne chose.

Mais je tiens aussi à rendre hommage et à remercier chaleureusement les Maires, les Conseillers municipaux et départementaux qui depuis le début de cette triste affaire avec Monsieur l'abbé le soutiennent, même à visages découverts.

Merci, vraiment merci

Écrit par : Louise | 27/06/2010

Les commentaires sont fermés.