24/10/2010
Pie XI, le pape des missions
C'est aujourd'hui le dimanche des missions, voici quelques éléments du sermon de notre curé.
Le dimanche des missions fête ses 84 ans, il fût institué par le pape pie XI (pape de 1922 à 1939) en 1926.
Ce pape a donné à la mission une nouvelle orientation: dissocier l'action de l'Eglise de celle des puissances occidentales auxquelles l'avait liée l'histoire de l'aventure coloniale.
Pour cela, Pie XI suscite la formation d'un clergé indigène, l'objectif étant la constitution d'Eglises autochtones. Il pose un geste significatif en 1926 à Saint Pierre de Rome, il consacre lui-même les 6 premiers évêques chinois et en 1928 il institue un épiscopat japonais.
Rappellons que c'est lui qui a canonisé Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et qui l'a proclamée "patronne des missions".
C'est également sous son pontificat qu' a été créé l'Etat du Vatican (accords du Latran) et c'est lui qui a institué la fête du Christ Roi. Il a aussi inauguré la station "Radio Vatican" en 1931 et fut ainsi le premier pape dont la voix parvenait jusqu'aux extrémités du globe.
Il fut le pape de l'Action Catholique et sa devise était "Pax Christi in regno Christi".
On lui doit beaucoup d'écrits sur l'éducation de la jeunesse, le Mariage, l'encyclique "casti conubii" sur la question ouvrière, il a condamné le matérialisme athé visant le marxisme "intrinsèquement pervers" et le racisme hitlérien.
18:56 Publié dans Témoignages et soutiens | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Me serait il possible d'obtenir plus D' information sur Dindinger Jean baptiste qui travalliant comme directeur de la bibliothèque du Vatican pour pi 11 ( c'est mon grand oncle )
D' 'Henridorff Moselle )
Écrit par : Froemer | 28/12/2010
Les commentaires sont fermés.