Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2011

Le dimanche 27 février à Thiberville et Saint Aubin de Scellon, l'effet abbé Vivien.

La mise en place du projet diocésain "Paroisse 2000": Condamnation sauvage de l'église et suppression des messes à Thiberville.

Commentaires

Merci aux nombreux fidèles de bernay d'être venus remplir l'église de Saint Aubin de scellon.. vu le nombre de personnes qui ont assistés à cette messe , l'évêque et Mr vivien ne comprennent pas. et ne se remettent pas en question c'est grave..les images parlent d'elles mêmes.
Toutes mes félicitations à la personne qui a fait ce reportage.

Écrit par : Marie | 28/02/2011

On peut tout de même reconnaître une qualité à l'abbé Vivien.
C'est un très bon "videur", il ferait bien de changer de "job" !
En ville, je suis sur qu'il ferait des "miracles" dans les boîtes de nuits.

Manque plus que le fer à repasser sur la table et ce sera complet ... il pourra postuler pour faire le ménage aussi !
Parfaitement, le ménage des fidèles dans l'église.

Quel printemps de l'Eglise, mes amis !

Mort de rire sur la vidéo, on le voit se cachant, guettant, derrière le Maître-Autel avec sa chemise de nuit (manquait plus que ses babouches, remarquez, cela va bientôt venir, vu le stage que son "mentor" vient d'effectuer, il se prépare, pour l'avenir, pensez-donc ! ), quel courage ... On est loin du St curé d'Ars ! et de la classe de l'abbé Michel, j'imagine que l'homélie, heu pardon la causerie syndicale, devait être d'une niveau exquis.

Si ce n'était pas une église il mériterait de prendre des tomates et des oeufs bien pourris sur le coin de son nez.
Quand le "spectacle" est mauvais, c'est ce qui se passe non ?
Maintenant, les âmes de Thiberville ont une excuse pour demander le remboursement, car vraiment c'est du vol manifeste.

Veuillez m'excuser de mon manque de charité, mais franchement là c'est Tartufe version 2011, en plus c'est d'un goût..........

Plus sérieusement, prions pour les âmes de Thiberville et l'abbé Michel, continuez il ne faut pas se décourager.

Écrit par : LEON | 28/02/2011

Une chose que je comprends mal ou pas du tout.

Dans une église le prêtre officiant est présent, déjà prêt. L'assemblée prie à haute voix à l'unisson et chante.

Que croyez-vous qu'il arriva ?

Un temps assis derrière un pilier du chœur, le prêtre s'impatiente, continue à se cacher en déambulant derrière le maître-autel pour ne surtout pas prier et chanter avec l'assistance.

Est-ce qu'il a honte ? mais de quoi ?
Est-ce qu'il réprouve la prière ?
Est-ce qu'il méprise les fidèles ?
À quoi rime ce jeu de cache-cache ?

Que sont devenues les déclarations ronflantes sur «l'assemblée du peuple de Dieu» ?

Oui, il faut prier pour lui.

Écrit par : Un catholique romain | 01/03/2011

Je crois que c'est n'est pas seulement l'Abbé Vivien et Monseigneur qui n'ont rien compris mais la hiérarchie catholique toute entière qui est bouchée.Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.Je pense que depuis des années,l'église enfoui dans un modernisme s'est empétré dans des sables mouvants.

Écrit par : andré | 01/03/2011

Je pense ne pas être seul à avoir prié pour l'abbé Vivien et ses quelques ouailles pendant le chapelet qui a précédé la messe. Malheureusement, certains amis de l'abbé Vivien n'ont pas apprécié cette initiative..... La sainte vierge l'a pourtant demandé elle-même. Alors oui prions pour l'abbé Vivien et ses amis qu'ils ouvrent leurs yeux, leurs oreilles et leur coeur.
Et si le chapelet en fait fuir certain....alors pour qui oeuvrent -ils? On peut se le demander.

Écrit par : CRAP | 01/03/2011

Nous ne sommes pas fiers de cette situation qui nous blesse et nous meurtris. Sans le soutien de nombreuses communautés religieuses et leurs prières, sans le soutien de nombreux prêtres et de nombreux fidèles nous ne pourrions avoir autant d'espoir.
Jamais nous n'avons souhaité en arriver à cette situation et nous souhaitons que la paix revienne mais encore faut-il que l'abbé Vivien le veuille lui qui a allumé le feu et n'a jamais voulu l'éteindre. Notre vie spirituelle et plus encore celle de nos enfants est menacée nous luttons donc pour survivre et garder la Vie. Pour connaître l'abbé Vivien depuis de nombreuses années, ses idées et ses actions je refuse que mes enfants aient à supporter cela.

Écrit par : crap | 01/03/2011

Il est évident que nous allons à la messe pour le Bon Dieu.
Cela étant comme je l'ai déjà évoqué dans une note précédente en tant que parents nous ne pouvons pas emmener nos enfants à n'importe quelle messe. Lors d'une conférence présidée par le Cardinal Ratzinger, il était dit que les parents ont le devoir d'emmener les enfants dans des lieux où la liturgie est répectée, belle et où elle nous conduit à Dieu. Nous ne pouvons donc pas emmener nos enfants à la messe de l'abbé Vivien. Quant à l'abbé Besnard, j'ai pu constater lors d'un mariage que la rigueur de la célébration du sacrement laissait à désirer. L'émotion peut être mais tout ceci n'est pas très sérieux et semble bien médiocre.

Vous n'avez peut être pas d'enfant et ne serez donc pas sensible à mes propos. Je vous suggère alors de vous procurer le livre qui sera présenté demain à Rome en présence du Cl Burke et du Cl Canizares intitulé: "COMMENT ALLER A LA MESSE ET NE PAS PERDRE LA FOI "; Pour en arriver à écrire de tels ouvrages, c'est qu'il y a vraiment un problème dans la célébration de la messe.Je crois que la messe célébrée par l'abbé Vivien en est vraiment une illustration.

Écrit par : crap | 01/03/2011

«Malheureusement, certains amis de l'abbé Vivien n'ont pas apprécié cette initiative.....»

CRAP s'il vous plaît, qu'est-ce que vous voulez dire par là ?

Écrit par : Un catholique romain | 01/03/2011

Pourquoi arrêtez-vous donc de pratiquer la messe dominicale ? Refuser de recevoir Notre Seigneur dans l'Eucharistie n'est-ce pas lui faire injure ? Je serai étonné d'apprendre que l'Abbé Michel vous ai conseillé de ne plus assister à la messe dominicale. C'est une obligation pour tout catholique.
En revanche, donner à la quête, au denier de l'Eglise, n'est pas obligatoire. Si vous réduisez vos dons aux offices, votre évêque s'apercevra rapidement du problème. De plus en n'assistant plus au offices, ceux-ci risquent de disparaître. Alors qu'en assistant en nombre aux offices, ils seront maintenus mais les revenus s'écrouleront.

Ainsi, le seul argument qu'il pourra invoquer sera celui du manque de don. Argument plus que douteux pour quelqu'un qui a fait voeux de pauvreté. Il sera bien obligé, alors, de célébrer la messe et de prêcher la Foi de l'Eglise telle qu'elle nous a été transmise jusqu'au concile.

Ce n'est que mon avis, mais il me semble que c'est une solution envisageable si vous n'avez pas de messe vraiment catholique à proximité.

En UDP

Écrit par : Postit | 01/03/2011

L'Église réelle incarnée par l'abbé Michel ou l'Eglise légale par le citoyen prêtre jureur Vivien ? Je crois qu'il faut faire un choix.

Écrit par : Walktsin | 01/03/2011

Je pense que cet épisode clérico-dallassien (un peu d'humour cela fait du bien) dépassent largement le cas de Thiberville.Quelques personnes affirment qu'il ne s'a&git pas d'une lutte entre modernistes et tradi.Je tiens à souligner quelques points.Le premier est la position du Saint Père qui a maintes fos affirmé la neccessité de garder cette tradition catholique,véritable trésor de l'Eglise.A cela nos Evêques font tout pour contrarier la volonté de Benoit XVI.A ceux qui qualifie d'arriérés les partisans d'une tradition cela veut dire que leurs propres aieux étaient des débiles ,ignares ,etc ...Je ne considère pas mes ancêtres comme tels alors que certains ont été religieux(Curé,soeur,et même un évêque ).C'étaient des braves gens qui ont accompli leur sacerdoce dans la plus grande droiture.
Je ne fais que constater ,j(ai connu tout petit les églises pleines avec des paroisses à trois ou quatre messe le dimanche matin.Des curés qui enterrés les fidèles avec respect et cet accompagnement neccessaire pour ceux qui reste.La liste est longue.
Et de toute façon l'eglise qui veut dans le temps ne fait suivre cette décadence qui ne fait que s'accéléré aujourd'hui.

Écrit par : andré | 02/03/2011

Le Canon 284 fait obligation aux clercs de porter un habit "convenable" selon les règles des lieux. C'est un droit pour les laïcs d'avoir des clercs qui respectent les règles liturgiques et les règles de droit. Il m'apparaît peu vraisemblable que l'habit ecclésiastique ait été supprimé par la Conférence des évêques de France.

De plus Gaudium et spes dit

"C’est de cette façon, en effet, que l’on peut susciter en toute nation la possibilité d’exprimer le message chrétien selon le mode qui lui convient, et que l’on promeut en même temps un échange vivant entre l’Église et les diverses cultures [101]. Pour accroître de tels échanges, l’Église, surtout de nos jours où les choses vont si vite et où les façons de penser sont extrêmement variées, a particulièrement besoin de l’apport de ceux qui vivent dans le monde, et en épousent les formes mentales, qu’il s’agisse des croyants ou des incroyants. Il revient à tout le Peuple de Dieu, notamment aux pasteurs et aux théologiens, avec l’aide de l’Esprit Saint, de scruter, de discerner et d’interpréter les multiples langages de notre temps et de les juger à la lumière de la parole divine, pour que la vérité révélée puisse être sans cesse mieux perçue, mieux comprise et présentée sous une forme plus adaptée."

Où est le respect de ce texte de Vatican II par le clergé à Thiberville ?

Au contraire ce texte est ignoré et la nouvelle culture imposée, sans aucun égard pour les croyants. Où est le respect de la culture française qui a tant apporté à l'Église ? Je ne vois que destruction de la culture française.

Écrit par : Sigismond | 02/03/2011

Gaudium et spes 44

"L’expérience des siècles passés, le progrès des sciences, les richesses cachées dans les diverses cultures, qui permettent de mieux connaître l’homme lui-même et ouvrent de nouvelles voies à la vérité, sont également utiles à l’Église. En effet, dès les débuts de son histoire, elle a appris à exprimer le message du Christ en se servant des concepts et des langues des divers peuples et, de plus, elle s’est efforcée de le mettre en valeur par la sagesse des philosophes : ceci afin d’adapter l’Évangile, dans les limites convenables, et à la compréhension de tous et aux exigences des sages. À vrai dire, cette manière appropriée de proclamer la parole révélée doit demeurer la loi de toute évangélisation. C’est de cette façon, en effet, que l’on peut susciter en toute nation la possibilité d’exprimer le message chrétien selon le mode qui lui convient, et que l’on promeut en même temps un échange vivant entre l’Église et les diverses cultures."

http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_cons_19651207_gaudium-et-spes_fr.html

En quoi la culture française est-elle inconvenante ? Et si elle n'est pas inconvenante, à quel titre le clergé lutte-t-il contre elle ?

Écrit par : Sigismond | 02/03/2011

A propos de l'habit religieux, n'oublions pas que la soutane est la prédication silencieuse ...
La soutane est une prédication.
La soutane est une clôture.
La soutane, symbole du Corps de Jésus crucifié
La soutane, signe d’espérance.
La soutane, signe de charité.
La soutane, signe de la sainteté de l’Église.

Article complet

http://semperfidelis.over-blog.fr/article-34181430.html

Quant à ceux qu'a dit LEON, tout est dit, quoique on peut en rajouter...

On comprend bien fatima et la salette !!!

Écrit par : Walktsin | 02/03/2011

La messe est un devoir. Je comprends qu'on ait du mal avec l'abbé Vivien, partout où il est passé c'était pareil: Le Neubourg, Beaumont, Bernay et maintenant Thiberville... L'évêché devrait se poser des questions sur ce prêtre. Mais si vous n'allez pas à la messe à Thiberville, allez-y autre part! Les messes du Jour du Seigneur sont faites pour les malades et tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer, elles ne sont pas remarquables non plus... Ecrivez à la nonciature! Savez-vous pourquoi Mgr Gaillot a été renvoyé du diocèse? Non pas pour ses propos mais parce que la nonciature était submergée de lettres demandant son départ.

Écrit par : Amaury | 02/03/2011

Nous continuons d'appuyer le père Michel.

http://pagina-catolica.blogspot.com/2011/02/rebelion-en-thiberville-el-video.html

Écrit par : Página Católica | 02/03/2011

Je voudrais savoir si l'autel moderne qui est vu dans cette vidéo, a été placé par le père Vivien, ou déjà il était utilisé par le père Michel.

Merci.

Écrit par : Página Católica | 02/03/2011

L'abbé Michel a souvent été présent aux messes chrismales, aux pélerinages diocésains...

Écrit par : Amaury | 02/03/2011

Je soutiens l'abbé Michel depuis le début. Ce n'est donc pas de l'abbé que je voudrais parler mais des commentaires lus ici et là.

Certains donnent l'air d'écrire comme pour se défouler. Sont-ils de Thiberville, sont-ils intégristes: Nul ne le sait. Visiblement la haine anime leurs coeurs, nous savont très bien que la haine engendre la haine.

Cela n'est pas servir l'abbé Michel, c'est lamentable et déplorable. Oui, j'ai mal pour notre Eglise. Avouez-le, c'est le schisme que vous voulez. Vous faites de l'abbé votre instrument pour détruire. Votre langage même l'exprime, nous sommes très loin des idéaux de la chevalerie et si loin de la Paix du Christ. Ce n'est pas ce que veut l'abbé. L'avez-vous entendu parlé ainsi pendant ses sermons ? Non jamais.

Comme nous tous j'ai de la peine, mais même si je ne suis pas d'accord avec un prêtre ou un evêque, jamais je ne me permettrai de parler ainsi. Il est odieux d'interdire à un prêtre d'entrer dans l'église, ce n'est pas son église, c'est la Maison de Dieu.

Heureusement, un groupe sérieux et courtois garde la tête froide. Merci mon Dieu.


[Admin: Notez que les commentaires, même modérés, n'engagent que leurs auteurs, dont il est bien difficile de discerner les contours et les motivations. L'indignation et la douleur peuvent exacerber les passions, et votre commentaire est un juste appel à plus de calme et de maîtrise, malgré la situation].

Écrit par : Louise | 07/03/2011

Les commentaires sont fermés.