Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2011

France Soir - 4 mars 2011

Le curé et son village menacés d'excommunication

Le père Francis Michel refuse de quitter Thiberville pour être affecté dans une autre paroisse. L'évêque d'Evreux le menace d'excommunication, comme tous ses fidèles.

Les 5.000 fidèles de la paroisse de Thiberville soutiennent leur curé
Les 5.000 fidèles de la paroisse de Thiberville soutiennent leur curé France Soir

Y aura-t-il des fidèles à la messe de Thiberville dimanche ? Rien n'est moins sûr. « Un comble, alors que l'église faisait le plein avec l'abbé Michel », s'étonne un passant. Le nouveau curé, l'abbé Vivien, en a fait l'amère expérience dimanche dernier : la serrure de l'église ayant été obstruée, il a dû se rabattre sur l'église voisine, à Saint-Aubin. Et, au début de la célébration, la quasi-totalité de l'assistance est sortie en signe de protestation. Car les 5.000 fidèles de la paroisse n'acceptent toujours pas le départ de « leur » curé, muté par l'évêque d'Evreux. Deux ans qu'il refuse. Manifestations, pétitions, page Facebook... En décembre, le tribunal suprême de la Signature apostolique, au Vatican, a tranché. Tous les recours de l'abbé rebelle sont épuisés. S'il refuse de collaborer avec l'évêque d'Evreux, Mgr Nourrichard, il risque l'excommunication, ainsi que ses fidèles.

« Il drainait du monde »

Depuis quinze jours, la silhouette de l'abbé se fait discrète. Ici, tout le monde le connaît. A 62 ans, il officie en latin depuis vingt-quatre ans dans cette paroisse de treize églises. C'est « un curé à l'ancienne, en soutane, et moi, ça me plaît. Son remplaçant ne porte même pas une croix », raille Annick, 58 ans, employée à la maison de la presse. « Il a enterré mon père, je lui dois beaucoup », glisse une cliente. « Il nous a mariés il y a vingt-quatre ans ! » s'exclament Yvette et Bruno Panis, les charcutiers, déçus car il ne pourra pas baptiser leur petite-fille. Les habitants louent ses « superbes cérémonies », son « humanité », son « dynamisme »... Près de 150 enfants suivaient son catéchisme. « Il savait nous apprendre. On faisait des voyages. Et il n'était pas le dernier pour rigoler », raconte Benjamin, grand brun de 19 ans. Et puis, confie une vendeuse, « faut être honnête, il drainait du monde ». Les nombreux commerces – deux boulangeries, deux pharmacies, deux boucheries, quatre bars... – en ont profité. Les fidèles venaient du Havre pour assister à ses célébrations traditionalistes, et d'encore plus loin pour admirer sa crèche à Noël.

Le pape à Thiberville !

Ces derniers mois, le portrait du curé s'est un peu fissuré. Des paroissiens ont alerté l'évêché sur sa gestion. En octobre, une information judiciaire contre X a été ouverte, après une plainte pour « abus de confiance » et « détournement de fonds » déposée par l'association diocésaine avec constitution de partie civile. L'abbé aurait « toujours refusé de fournir des comptes certifiés », explique l'avocate de l'association, Laurence De Palma-Papet. Le curé muté pour une histoire de gros sous ? « C'est la jalousie, tout ça. Notre paroisse est celle qui rapporte le plus d'argent, l'évêché ne supporte pas », estime un fidèle.

Certains murmurent que le religieux récoltait des fonds pour des associations royalistes, lui qui célébrait la messe pour Louis XVI. Que le pape serait venu, un soir, le voir au presbytère ! D'autres évoquent des soupçons de pédophilie. L'évêque d'Evreux, Mgr Nourrichard, repète, lui, que sa décision ne tient pas à « une question de sensibilité liturgique ou de port de la soutane ». Il laisse la justice trancher le volet financier et justifie la nécessité de mieux répartir les curés vieillissants de la région. Mais au bourg, certains l'avouent : ils n'en voudraient même pas au père Michel s'il avait « piqué dans la caisse ». « Après tout ce qu'il a fait pour nous... Etre chrétien, c'est savoir pardonner, non ? »

--------------------------------

Au delà des élucubrations rocambolesques, rappelons que depuis plusieurs mois, il n'est même plus question de la part de l'évêché d'une solution amiable, jamais rien d'acceptable n'a été proposé à l'abbé.
Il lui fallait se plier dès le départ, 
et maintenant on ne lui propose que de disparaître !

Prions !

Commentaires

J'en appelle au peuple chrétien de Thiberville : dimanche n'allez pas à l'église, ni à la messe de l'abbé Vivien. Montrez-lui que vous n'approuviez pas les mesures d'exclusion envers l'abbé Michel de sa paroisse.
Habitants de Thiberville, restez chez vous mais n'allez pas à la messe !
Ou bien allez voir l'abbé Michel et demandez-lui qu'il fasse une messe par visio-conférence grâce à l'internet.
Mais surtout n'allez pas à l'église...
Car y aller ferait le jeu de l'évêque d'Evreux : il maintiendrait l'abbé Vivien à Thiberville.
Si personne ne va à l'église, il s'apercevra que les paroissiens sont ailleurs : jouer aux boules, boire au café, jouer aux dominos, au scrabble... mais pas de visite à l'église ni d'assistance à la messe.
Il faut que les bancs soient vides.
Personne dans l'édifice.
Quand l'abbé Vivien fera sa messe, il la fera tout seul.

Écrit par : Sylvie | 04/03/2011

Merci Sylvie, comme ça tout le monde est excommunié, et il n'y aura plus de messe à Thiberville. Point. Venez tous au contraire! Une église pleine à craquer. L'abbé Vivien sera plus déranger par une église pleine que vide! Et après la messe, on lui fait les remarques qu'on veut. C'est en allant pas à la messe que vous faites le jeu de l'Abbé Vivien!

Écrit par : Amaury | 04/03/2011

Il faut se rassembler devant l'église à 09h30 afin d'expliquer au Père Vivien notre profond désaccord face à face, ce n'est pas en allant jouer aux dominos et au scrabble que l'on va régler le problème ; et pour ce qui est de la visioconférence par internet, il ne faut pas oublier que tout le monde n'est pas forcément équipé.
DONC PAS D'ASSISTANCE A LA MESSE, MAIS QUE DE LA RÉSISTANCE !

Écrit par : réchauffement de la planetman | 04/03/2011

Pour qui vous prenez vous Mgr ? Pour le Tout Puissant ?
L'excommunication n'est pas une maladie contagieuse ; vous devez savoir monseigneur Nourrichard que cette sanction doit être appliquée cas par cas et pour des raisons bien fondées. En menaçant la communauté chrétienne de Thiberville vous vous ridiculisez une fois de plus ! Si vous êtes un incapable, démissionnez !
Soyez assuré de nos prières, vous en aurez besoin.

Écrit par : petite-souris | 04/03/2011

L'une des meilleures idées a été celle de Saint-Aubin de Scellon : être présent, prier ensemble, mais partir avant la messe pour montrer au curé moderniste qu'on ne veut pas de lui, de ses aubes sac-à-patates, de ses sourires grimaçants, et de ses sermons syndicalistes.

Écrit par : GPL | 04/03/2011

Oui GPL, on continue comme ça, (pour l'instant)............

Écrit par : petite-souris | 04/03/2011

"sa décision ne tient pas à « une question de sensibilité liturgique ou de port de la soutane »."

Eh non, la liturgie, le bien des âmes, la charité, inconnus au bataillon.

"une plainte pour « abus de confiance » et « détournement de fonds » déposée par l'association diocésaine avec constitution de partie civile."

Ah l'argent, n'y a-t-il que cela pour motiver l'évêque ?

Ses voyages où, pour une fois vêtu décemment, il va chanter à l'unisson des hérétiques, coûtent cher.

Écrit par : Un catholique romain | 05/03/2011

Où bien une autre idée : assister à la messe mais ne pas suivre celle de l'abbé Vivien. Chantez tous en latin et réciter les prières en latin.
Là, l'abbé Vivien se sentira isolé dans la paroisse. En sortant de la messe vous chantez O Marie, ô mère chérie...
Cela ne lui plaira pas et vous persistez ainsi...
Vous sortez tous les cantiques appris avec l'abbé Michel...

Écrit par : Sylvie | 05/03/2011

Regardez bien la photo ci-dessus chers internautes, lorque vous verrez autant de monde à "la messe " de m vivien vous me ferez signe..
Oui GPL, je suis d'accord avec vous, venez prier ensemble et vider l'église à son arrivée dans le silence et le respect de dieu. Ne vous inquitétez pas ses "ouailles" de bernay vont vite se décourager..Si vous regardez bien les vidéos pour ceux qui n'étaient pas présents, la première chose qu'il a ammené...les bannettes pour les quêtes mais elles n'ont pas du se remplir ...Rendez vous dimanche pour les paroissiens excommuniés de thiberville....
Que Dieu protège notre cher Abbé Michel et continuons à nous unir afin de prier pour lui.

Écrit par : Pierre | 05/03/2011

L'excommunication en s'en tape.De tout façon elle n'est pas valable pour deux raisons.Première,La désobéissance n'est pas une raison canonique et la seconde prononcé par qui ,un évéque apostasique qui en d'autres temps aurait gouter de la Sainte Inquisition.Mais enfin d'autres temps d'autres moeurs.
A quand le prochaine épisode des "Rois Maudits" à Thiberville.Attention que Monseigneur ne passe pas notre Abbé à la question.
Après cet intermède humoristique,que fait t-on et que décide l'Abbé.

Écrit par : andré | 05/03/2011

A André, la désobéissance est une raison canonique, je suis allé vérifier dans le Code de droit canon... Quand à Monseigneur, son autorité morale baisse de jour en jour...

Écrit par : Amaury | 05/03/2011

à Amaury :

1. NON, je ne vois pas dans le code de motif à excommunication.
Dans la partie des sanctions relatives à l'autorité :

Can. 1371 - Sera puni d'une juste peine:
2 qui, d'une autre façon, n'obéit pas au Siège Apostolique, à l'Ordinaire ou au Supérieur lorsque légitimement il donne un ordre ou porte une défense, et qui, après monition, persiste dans la désobéissance.

Can. 1373 - Qui excite publiquement ses sujets à la contestation ou à la haine contre le Siège Apostolique ou l'Ordinaire à cause d'un acte du pouvoir ou du ministère ecclésiastique, ou bien qui incite les sujets à leur désobéir, sera puni d'interdit ou d'autres justes peines.

Or, l'abbé en demeurant à Thiberville ne fait qu'y loger (puisqu'aucun ministère décent ne lui a été proposé), et y célèbre sa messe privée. Le Canon 1371 n'est pas concerné et ne prévoit d'ailleurs qu'une "juste peine" (on est donc loin de l'excommunication dans le cas qui nous occupe).

Le Canon 1373 n'est pas en jeu puisq'il n'incite en rien les fidèles à la haine.

A moins que vous n'ayez d'autres articles en tête, ceux-ci devront être tordus pour être aplliqués (par un esprit tordu).

2. Pour ce qui est de votre deuxième point, je ne peux que souscrire totalement. Qu'en reste-t-il dirais-je même ?
Il devrait avoir la décence de se retirer.

Écrit par : GPL | 05/03/2011

L'abbé aurait « toujours refusé de fournir des comptes certifiés », explique l'avocate de l'association, Laurence De Palma-Papet.

Ou cette imputation à une avocate est un mensonge de plus, on en a l'habitude !

Ou l'avocate n'a rien compris au film, cela m'étonnerait.

Ou enfin il s'agit d'une foucade-brimade inventée par Monsieur d'Évreux, chef-comptable avant d'être pasteur.

Vous trouverez ici un exposé détaillé des choses : http://www.diocese-chartres.com/fichiers/officiel/Org_eco_comptable_paroisses_08-2010.pdf

La certification est obligatoire pour les associations enregistrées qui reçoivent plus de 153 000€/an, c'est le cas de l'association diocésaine.

Une paroisse n'a pas de personnalité juridique, elle n'est donc pas visée (page 3) et n'a aucune certification à produire au titre de l'Ordonnance N°2005-856 du 28 juillet 2005.

Écrit par : Un catholique romain | 06/03/2011

Les commentaires sont fermés.