Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2011

Un exemple parmi d'autres... l'état de l'église de Thiberville

Après avoir été fermée plusieurs semaines l'église de Thiberville est désormais réouverte tous les jours, grâce à la muncipalité qui a nommé une gardienne chargée d'ouvrir l'église. Le maire a dû également prendre un arrêté afin d'assurer que l'Angélus soit sonné à 7H, 12h et 19h car il ne sonnait plus... En résumé, le monde à l'envers...

Bien qu'ouverte, l'église n'est plus vraiment un lieu où la prière transpire... Nombre de Thibervillais ont le coeur serré en entrant dans cette église... plus de cierge à faire brûler devant la statue de ND de Lourdes... plus d'image pieuse à disposition... tableau d'annonce vide...

IMG_6744.JPG

De nombreux cierges brûlaient en permanence à cet endroit il y a quelques semaines...

IMG_6746.JPG

La paroisse ND de la Charentonne ne connaît peut être pas cet usage d'un autre temps ?

IMG_6747.JPG

Ce présentoir contenait des images pieuses et des prières... il est désormais vide...

IMG_6750.JPG

La Statue de Saint Michel

IMG_6754.JPG

Les fleurs fânées devant la statue de Saint Michel

IMG_6756.JPG

Les annonces de la semaine et du mois...

De petites choses sans imporance diront certains... Il s'agissait simplement de petites choses qui étaient utiles aux petites gens que nous sommes pour nous aider à garder nos âmes tournées vers le Seigneur.

Tout cela n'est malheureusement qu'un exemple parmi d'autres de l'état dans lequel est notre paroisse si vivante jusqu'à présent...

Nous pourrions également citer le cas des inhummations, qui fait grand bruit dans le village. En effet, les familles ont l'impression que leurs défunts ne sont plus enterrés dignement... Citons simplement le cas de cet enterrement où le prêtre de Bernay qui semblait avoir "oublié" est arrivé avec 3/4 heures de retard.... à la fin de la cérémonie le chèque représentant la somme dûe à ND de la charentonne a été déchiré par le fils du défunt devant le prêtre en lançant "je pense que tout le monde sera d'accord"...

Il est grand temps que la sérenité revienne dans notre village, que les âmes qui se sentent délaissées, ignorées, méprisées sentent la protection maternelle de leur mère la Sainte Eglise.

-------------------------------------

"La piété populaire est un lieu de rencontre avec le Christ et une des expressions de la foi de l'Église. On ne peut donc pas la considérer comme secondaire dans la vie chrétienne..." (Benoît XVI)

Commentaires

L'Abbé Michel avait beaucoup de respect pour ses églises. J'ai toujours vu l'église de Thiberville fleurie, les différents Saints (es) mis en valeur. Un vrai bonheur d'allumer un cierge et de prier dans un si bel endroit ou l'on avait envie de rester.
Maintenant c'est terminé. Il ne faut souligner que la mairie a désigner une personne pour ouvrir l'église mais pas pour l'entretien intérieur de ce lieu ce n'est pas à elle de fleurir et de mettre les cierges. Que font les curés...il y a un manque d'argent et un manque de respect total pour ce lieu...le comble voilà que nous apprennons qu'ils oublient les inhumations...bravo!!! à M nourrichard d'avoir tout détruit.

Écrit par : Marie | 13/04/2011

Je ne comprends pas pourquoi Mgr ne met pas la même ENERGIE pour défendre l'honneur du crucifix baffoué dans le cadre d'une exposition injurieuse en Avignon !!!
C'est plus facile de se "payer" le curé de Thiberville que de partir au combat contre le politiquement correct.

Écrit par : Oss117 | 14/04/2011

Je serai vous, paroissiens des 14 clochers de Thiberville, je remercirais le Seigneur de vous avoir accordé un tel prêtre et une telle possibilité de vivre votre foi catholique jusqu'en 2011. Sachez que partout en France ce que vous viviez jusqu'à il y a peu de semaine a été détruit volontairement au nom de l'esprit de Vatican 2. Nous il y a bientôt des dixaine d'années que nous vivons dans un désert spirituel ou nos églises sont fermées ou vides et avec des prêtres qui se veulent dans le temps et dans le vent des modes. Remerciez le Ciel de vous avoir donner la Grâce divine de vivre dans une situation pastorale si riche et si fervente jusqu'en 2011. Oui remerciez-le ! Union de prière.

Écrit par : Un paroissien d'autrefois | 15/04/2011

Quand le désert avance
C'est la vie qui s'en va
La faute à pas de chance
Ou dieu qui nous foudroie
Et le désert avance
Plus personne n'y croit
C'est notre déchéance
L'impossible combat
Quand le désert avance
Que veux-tu que l'on soit ?

Écrit par : Leroy | 16/04/2011

Et moi je dis : puisque l'abbé Michel vivrait toujours à Thiberville, pourquoi la famille du défunt ne s'est-elle pas adressée à lui pour les obsèques en question ? Aurait-il refusé ? Et puis zut ! Puisque la mairie ouvre l'église et fait sonner l'angélus, il faut se passer de cette hiérarchie maudite, vous avez un prêtre, qu'il officie ! L'"excommunication" dont il est menacé est nulle et non avenue face à Dieu, à sa foi, à son devoir sacerdotal ! Et c'est ainsi que ça se passe dans la Fraternité St Pie X : on ne fait rien de mal ni d'illégal mais plutôt que de laisser les âmes sans messes et sacrements ni inhumaations catholiques, on s'organise sans les évêques et ça marche...et on se convertit, et on perpétue la religion, et on forme de nombreux prêtres "catholiques et Français, toujours!" Allez, Monsieur l'abbé, faites le pas décisif,(re)" prenez " vos églises, comme fût prise St Nicolas à Paris, sinon, c'est le désert !

Écrit par : louis | 30/04/2011

Les commentaires sont fermés.