Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2011

La pastorale du vide - francisrichard.net

Eglise de ThibervilleConnaissez-vous l'entreprise de démolition Nourrichard ? Non ? Voyons, rappelez-vous, Nourrichard, c'est le nom de l'évêque d'Evreux, qui a eu la peau de l'abbé Francis Michel, l'ancien curé de Thiberville, et a démoli vite fait, mal fait, son oeuvre pastorale d'un quart de siècle.

Thiberville ? C'est cette paroisse d'un diocèse en pleine déroute qui, naguère, il y a quelques semaines seulement, en était encore le fleuron, avec ses 14 clochers, ses messes bondées et ses nombreux sacrements administrés aux petits comme aux grands enfants de Dieu, le contre-exemple évidemment à ne surtout pas suivre...

 

Car cette réussite lumineuse faisait de l'ombre aux autres paroisses diocésaines désertées par les fidèles, regroupées administrativement tant mal que bien. Il fallait que cela cesse. Il fallait qu'aucune paroisse du diocèse ne dépasse les autres dans la médiocrité ordinaire.

 

Vous comprenez, le curé de Thiberville était encore un vrai curé, comme on en fait de moins en moins, portant soutane, disant la messe tourné avec ses fidèles vers le Seigneur : insupportables cette humilité et ce respect envers Dieu !

De plus la messe y était célébrée dans les deux formes, ordinaire et extraordinaire, depuis 15 ans, c'est-à-dire plus de dix ans avant que ne s'exprime explicitement à ce sujet la volonté réconciliatrice du Saint Père : intolérable cette co-existence pacifique des deux rites !

Après le rejet de trois recours par Rome, après plus d'un an de résistance contre son évêque, l'abbé Francis Michel a dit sa dernière messe à Thiberville le 20 février 2011.

Le 5 mars 2011, j'écrivais sur ce blog :

"Maintenant l'ordre règne à Thiberville, comme on disait que l'ordre régnait à Budapest ou à Prague, après leurs insurrections. Il n'y a plus de curé à demeure. Bientôt il n'y aura plus de fidèles du tout, alors que naguère, de ce point de vue, la paroisse était exemplaire. La forme l'a emporté sur le fond, la loi épiscopale sur la vie paroissiale, l'organisation bureaucratique sur la foi qui soulève les montagnes."

Aujourd'hui il n'y a effectivement quasiment plus de fidèles à Thiberville [la photo du présentoir vide de l'église Saint Taurin provient d'ici]. Les messes en semaine ont disparu. Des trois messes du dimanche il n'en reste plus qu'une, à horaire variable [voir ici], suivie par quelques rares fidèles. La troisième, celle de 17 heures, qui était dite sous la forme extraordinaire devant une assistance de 100 à 150 personnes a été supprimée, faute d'officiant capable de la célébrer selon ce rite.

Etait-ce vraiment ce à quoi Mgr Christian Nourrichard voulait aboutir ? Dieu seul le sait.

 

Le Seigneur ne nous a-t-il pas dit de reconnaître l'arbre aux fruits ? Les fruits sont indéniablement amers.

 

Il faut donc prier pour l'âme de cet évêque qui devra bien rendre des comptes un jour devant le Créateur pour avoir dispersé le troupeau qui lui était confié.

Francis Richard

Commentaires

Le plus ahurissant est que l'évêque ne peut pas ne pas voir les conséquences calamiteuses de sa décision.

Au lieu de faire machine arrière, il persiste...

En plus il se proclame haut et fort apôtre du "vivre ensemble" que l'on retrouve à chaque pas dans le site du diocèse.

Vivre avec n'importe qui OUI
Vivre avec les Thibervillais et ceux des treize autres clochers NON.

Alors qu'il écrive :

Vivre avec qui me plaît. Ce sera un moment de franchise, enfin.

Écrit par : Un catholique romain | 20/04/2011

Mais comment un évêque et un prêtre (vivien) peuvent ils ainsi détruire une paroisse, je me demande si vraiment ils sont chrétiens....avoir autant de haine envers l'abbé Michel, comment est ce possible.
Je suis bien triste de voir cette église à l'abandon qui était encore il y a 2 mois un lieu de prière et de recueillement..
Que Dieu les aide sur le chemin de la paix et non de la haine.

Écrit par : Marie | 21/04/2011

Cet évêque est en train de renier les promesses de son baptême et de s'inscrire dans ce qu'on appelle actuellement le "Piss-Christage", c'est-à-dire rejeter Dieu et le mépriser...

Le Piss-Christ est une image odieuse que la Franc-Maçonnerie par l'intermédiaire de ses viles entreprises (collection Lambert) veut imposer à l'ensemble de la communauté chrétienne d'Avignon.

Prions pendant qu'il est encore temps durant la Semaine Sainte pour que cet Evêque soit destitué et remplacé par un véritable homme de Dieu, un vrai chrétien comme l'est Monseigneur Cattenoz.

Prions aussi pour demander le retrait du Piss-Christ qui insulte la foi des millions de croyants que nous sommes.

Si parmi vous, vous désirez soutenir la pétition contre le Piss-Christ, allez sur le site :

http//:www.defendons-le-crucifix.com ou org.

Il y a là plus de 87 932 signataires.

Il en faudrait plus de 100 000 !

Merci pour votre aide.

Écrit par : Sylvie | 22/04/2011

le "vivre ensemble",la "fraternite", ils ne parlent que de cela ,mais l'appliquent ils ca c'est une autre question.

il y a quelque temps sur France2:
une emission tres instructive sur le communisme en France.

on y voyait tous les tenors communistes des annees 70 s'exprimer et presque renier l'ideologie sovietique (un comble!)

et hop on parle de La fameuse théorie du vivre ensemble issue de la sociologie marksiste, une « philosophie » politique communiste des années 70 mise en avant par G Marchais ,P Juquin et seguy….

mais
"Le vivre ensemble suppose la reconnaissance des différences"

(Ce qui n’est visiblement pas le cas pour nous !)

ils substituent donc la parole de Dieu ,l'Evangile , la vie des Saints... par la philosophie communiste
cela ne m'etonne plus alors, voila pourqoui les Eglises sont vides!

remplacer la spiritualite par "des pseudos theories sociales"est le but?

Écrit par : novarp2600 | 22/04/2011

Marie, vous avez écrit :
«Que Dieu les aide sur le chemin de la paix et non de la haine.»

J'ajoute :

Et surtout qu'ils se convertissent.

Glose de Saint Thomas d'Aquin sur la Catena aurea, Évangile de Saint Mathieu, chapitre 5, verset 13 :

Lorsque ceux qui sont placés à la tête des autres viennent à faillir, ils ne sont bons qu’à être jetés dehors et privés du pouvoir d’enseigner.

Écrit par : Un catholique romain | 23/04/2011

J'ai été informé de ce scandale par La Lettre de Paix liturgique.Il est difficile pour un chrétien de constater le mépris d'une majorité d'évèques pour les décisions si généreuses de notre Saint-Père.Il éxiste une réelle pollution dans "notre" Eglise...Prions pour "eux"particulièrement en ces fêtes de Pâques.Veuillez transmettre à Monsieur l'abbé MICHEL l'expression de tout mon soutien le plus cordial avec tout le respect que je lui doit

Écrit par : MICHEAUX Pierre | 23/04/2011

pauvre eglise de thiberville c'est un scandale et honteux

Écrit par : Philippe | 25/04/2011

Les commentaires sont fermés.