07/08/2012
Quand il y a de la mauvaise volonté...
Nous publions il y a quelques temps une note "Quand il y a de la bonne volonté...".
Malheureusement ce n'est jamais le cas avec l'abbé Vivien...
L'abbé Michel étant très discret sur cette situation, nous avions choisi de ne pas en parler. Cependant la situation atteint des sommets et il ne nous est plus possible de taire tout cela.
Dans la communication de l'abbé Vivien sur la feuille paroissiale du 26 novembre 2011 il était précisé :"Les baptêmes, les mariages et le sacrement des malades dépendent exclusivement du curé de la Paroisse Notre Dame de la Charentonne, l'abbé Michel ne pourra les célébrer qu'après en avoir reçu délégation.".
On comprend donc que l'abbé Michel pourra célébrer les baptêmes, les mariages et le sacrement des malades après avoir obtenu l'autorisation de l'abbé Vivien.
Nous disions déjà dans une note publiée le 23 novembre 2011:
"si la position de l'abbé Michel redevient "régulière", la paix du secteur dépend désormais de la bonne volonté du curé de Bernay qui a rarement manifesté sa volonté d'appaisement (voir note du 07/09/2011), de qui dépendra l'autorisation de célébrer baptêmes, mariages, et autres actes à juridiction. Autre difficulté à résoudre très vite, les conditions de la poursuite du catéchisme..."
Nous avions vu juste.
En effet, à ce jour, l'abbé Vivien a refusé la totalité des demandes de baptêmes et mariages faites par des paroissiens souhaitant que ceux-ci soient célébrés par l'abbé Michel (soit plusieurs dizaines de demandes de baptêmes et mariage). Quelques baptêmes ont bien été célébrés dans l'église du Planquay par l'abbé Michel mais ils avaient tous été concédés avant la signature du fameux accord...Depuis refus total et systématique!
La motivation de ce refus est la suivante "compte tenu de la situation actuelle" comme précisé dans ce courrier signé de la main de l'abbé Vivien et transmis par deux personnes souhaitant se marier (voir ci-dessous).
Au téléphone, les refus sont motivés par des "vous savez la situation n'est pas encore très claire..."
Il se pourrait bien que ce prêtre reconnu comme une autorité du diocèse d'Evreux rencontré il y a plusieurs mois avait raison. Quand il a appris que la situation de l'abbé Michel s'arrangeait avec cette nomination de recteur, il s'en est d'abord réjouit. Puis il demanda qui était le curé ? La réponse une fois donnée il dit "Ah! Pensez-vous que ce soit viable ?".
Nous réaffirmons ce que nous disons depuis longtemps, l'abbé Vivien cherche désespérément à détruire nos traditions, la vie de nos villages... notre FOI. L'objectif semble donc clair pour l'abbé Vivien, faire en sorte que rien ne s'arrange et créer le maximum de difficultés... avec des conséquences dramatiques pour la FOI... Ces enfants ne seront pour la plupart pas baptisés en attendant que les choses s'arrangent...
07:00 | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Comme quoi le loup finit par sortir du bois ! Si un autre que l'abbé Vivien avait été là les choses n'auraient pas tourné à ce point !! Vive la confraternité pastorale !!! A leurs fruits vous le jugerez ! Mais qui sème le vent ... un jour peut être !!
Écrit par : leroy | 02/08/2012
Comme je l'avais prévu l'Abbé Michel va droit dans le mur.Cette église est en train de perdre son âme C'est affligeant.Le ver est bien dans le fruit.
Écrit par : andré | 03/08/2012
on a bien la preuve que jean vivien et ses confreres ainsi que l'eveque d'evreux mgr nourrichard n'en n'on rien a faire des paroissiens de thiberville . et j'elargi aussi au diocese!
j'ai un copain qui se marie cette annee.
il a demande l'abbe Michel .(car ils connaisent de longues dates)
refus de jean vivien
donc il ont decide de ne pas se marie a l'eglise
ils font fuir les gens de l'eglise
c'est scandaleux ce type est vraiment intolerant et il se dit "fraternel" une honte!
qu'il s'etonnent pas alors de la baisse du denier du culte et des finances! ils recoltent se qu'ils sement!
Écrit par : novarp2600 | 03/08/2012
C'est effrayant de lire de telles choses. Il y a vraiment des gens qui sont conseillés par le Malin, et en plus quand c'est un prêtre et un évêque et qu'ils croient sans doute agir ainsi pour le bien de tous....
Je ne vois pas en quoi cela peut les déranger qu'un "malheureux curé de campagne" baptise et marie.
Mais d'un autre côté c'est une épreuve pour confirmer encore dans la foi les paroissiens de Thiberville (enfin du Planquay).
Nos frères chrétiens d'Orient, eux, paient actuellement de leur vie leur foi, alors les mesquineries de certaines personnes qui se croient importantes....
Bon courage - Tenez bon.
Écrit par : c | 03/08/2012
laisse tomber, allez offrir des nouveaux lunettes à l'abbé vivien !!! il verra peut être la différence !
Écrit par : jerome | 04/08/2012
Nous il nous a dit d'aller voir le Père Delogé si on voulait un baptême individuel et que c'était 50 euros...nous voulions simplement que l'abbé Michel fasse le baptême...
Écrit par : jc | 04/08/2012
Ce qui se passe dans cette paroisse est très grave. L'Abbé Francis Michel est un bon prêtre, réel serviteur de Dieu. On ne peut comprendre pourquoi par jalousie malsaine et haine viscérale, l'Abbé Vivien endosse une énorme responsabilité en interdisant à son confrère de dispenser le Saint Sacrement du Baptême. Il refuse ainsi à de petites brebis d'entrer dans l'Eglise. Courage, Abbé Francis. Nous prions pour vous. Vous êtes un véritable "soldat de Dieu".
Écrit par : Serge Burglé | 04/08/2012
Je voulais rajouter un commentaire.
Je me demande encore à ce jour pourquoi l'Abbé n'a t il pas été voir ailleurs ou demander une prélature personnelle ?
J'ai l'impression que nous retourner a la case zéro.Beaucoup de bruit pour rien.
Écrit par : andré | 06/08/2012
"Nous il nous a dit d'aller voir le Père Delogé si on voulait un baptême individuel et que c'était 50 euros.."
Présenté comme cela, cela fait appel à la simonie cette réponse de la part de celui qui a l'autorisation de faire des baptêmes!!!!
Écrit par : c | 07/08/2012
Diviser pour mieux rêgner, telle est la doctrine de de la paroisse Notre Dame de la Charentonne! Honte à eux!
Écrit par : Luciole27 | 14/08/2012
Les commentaires sont fermés.