Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2011

Communiqué de l'association Sensus Fidei - Le bon grain et l'ivraie en Normandie

recettes cuisine0007.JPG

22/02/2011

Osservatore Vaticano - 21 février 2011

delete

Nos confrères de Nouvelles de France ont récemment mis en ligne un reportage sur la dernière messe de l’abbé Michel à Thiberville:

 VIDEO disponible à l'adresse suivante:

http://www.nouvelles-de-france.fr/article.php?cat=0&id=633&titre=Reportage_:_la_derniere_messe_de_l'abbe_Michel,_cure_de_Thiberville

On y note en particulier le sens de l’humour de l’abbé Michel… et de la municipalité de Thiberville qui, prenant acte de la disparition de la paroisse, en ont logiquement déduit l’inutilité du presbytère pour le nouveau « modérateur ». Par conséquent, le presbytère est redevenu maison de la commune, qui s’est empressée de la mettre à disposition de l’abbé Michel!
On notera aussi le discours, à la fois calme, logique, mais clairement menaçant, du représentant laïque de l’équipe pastorale, rappelant que les fidèles n’étaient pas des moutons juste « bons à tondre et à conduire à la boucherie ».
Bref, comme je le disais voici quelques jours, « l’affaire de Thiberville » est loin d’être close avec la dernière messe publique de l’abbé Michel!

Paris Normandie - 21 février 2010

recettes cuisine0001.JPG

recettes cuisine0002.JPG

21/02/2011

Nouvelles de France - 20 février 2010

Exclusif : Reportage de Nouvelles de France pour la dernière messe de l'abbé Michel à Thiberville

Thiberville (Eure), dimanche 20 février, 9h30. La messe a lieu dans une demi-heure mais déjà les cloches de l'église Saint Taurin carillonnent et les fidèles affluent. Le village (1 600 habitants) et les communes alentours (4 000 âmes au total) pleurent la révocation du curé de la paroisse, l'abbé Francis Michel, 24 années d'ancienneté. "C'est injuste" entend-t-on. "Vous voulez signer la pétition pour le maintien de l'abbé Michel à Thiberville" tente une dame, pétition à la main, sans trop y croire. Car ce dimanche, le charismatique curé a dit sa dernière messe en tant que curé. Sa paroisse doit disparaître dans un ensemble plus vaste et le Père Vivien, réputé proche de Mgr Nourrichard, évêque d'Evreux, dira la messe la semaine prochaine. Les Thibervillois seront-ils au rendez-vous ? Rien n'est moins sûr...

VIDEO disponible à l'adresse suivante:

http://www.nouvelles-de-france.fr/article.php?cat=0&i...

"Comme vous allez me manquer", confiera, ému, l'abbé Michel à près de 600 paroissiens - les 500 feuilles de chants ont été épuisées 10 minutes avant le début de l'office, serrés dans la petite église au point qu'une partie d'entre eux devra sortir pour communier. Comme un ultime pied de nez à son évêque, l'abbé Michel restera à Thiberville, dans l'ancien presbytère, propriété de la commune. "Ma porte est ouverte" confie-t-il, souriant à Nouvelles de France, dans un entretien à paraître mardi matin. Un prêtre soutenu par tous les villageois et Monsieur le maire (entretien mardi sur Nouvelles de France). Ce Don Camillo du XXIème, partisan de la messe Saint-Pie V (en latin), baptise 130 jeunes chaque année (dont une adolescente ce dimanche) et sa paroisse est la première contributrice au denier du culte dans un diocèse sinistré. L'abbé Michel a confié à Nouvelles de France qu'il allait dans les prochains jours rencontrer Mgr Gaillot, ancien évêque d'Evreux, aujourd'hui du diocèse de Partenia. Celui-ci avait affiché dans nos colonnes son soutien au curé de campagne.



Reportage réalisé par Eric Martin et Pierre de Bellerive

20/02/2011

Messe du 20 février - 10 heures

Dans une église trop petite pour accueillir les fidèles paroissiens de l'abbé Michel, l'émotion était bien vive ce matin.

500 feuilles paroissiales avaient été tirées mais il en manquait.

Après une magnifique messe ou étaient présents notamment de nombreux charitons et quelques membres de l'Ordre de Saint Lazare, on pouvait aisément noter à la sortie de la messe que les paroissiens étaient toujours aussi mobilisés et n'avaient aucunement l'intention d'abandonner leur pasteur et encore moins de livrer leur paroisse.


RIMG0470.JPG

Signature d'une pétition organisée par les paroissiens

 

 

RIMG0466.JPG

L'assistance


 

RIMG0474.JPG

La procession

 

RIMG0478.JPG

La procession


RIMG0480.JPG

La procession


RIMG0486.JPG

Le choeur: Monsieur le curé, les chevaliers de St Lazare, les enfants de choeur et enfants de Marie

 

RIMG0487.JPG

Le choeur: Les charitons


RIMG0488.JPG

Distribution de la communion à l'extérieur pour les fidèles n'ayant pu rentrer dans l'église

 


RIMG0495.JPG

L'allée centrale remplie