Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2011

Antienne à la Ste Vierge: Regina coeli

Enregistrer0167.JPG

Enregistrer0168.JPG


Regina Caeli par Thiberville

Enregistrer0169.JPG

 

26/05/2011

Paix Liturgique - 19 mai 2011

PAS DE « BRICOLAGE » DE LA FORME EXTRAORDINAIRE


Dans son article 6, l'Instruction stipule qu'en “raison de son usage antique et vénérable, la forme extraordinaire doit être conservée avec l’honneur qui lui est dû”. À l'article 14, elle indique qu'il “revient à l’Évêque diocésain de prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect de la forme extraordinaire du rite romain, conformément au Motu Proprio Summorum Pontificum”.

Dans la partie consacrée à “La discipline liturgique et ecclésiastique” (articles 24 à 28), il est rappelé que les “livres liturgiques de la forme extraordinaire seront utilisés tels qu’ils sont” et que, “en vertu de son caractère de loi spéciale, le Motu Proprio Summorum Pontificum déroge, dans son domaine propre, aux mesures législatives sur les rites sacrés prises depuis 1962 et incompatibles avec les rubriques des livres liturgiques en vigueur en 1962”. Cela signifie simplement que nul ne peut se prévaloir d'une innovation survenue depuis 1962 pour modifier les rubriques et l'ordonnancement du Missel de 1962.

Les groupes de demandeurs auxquels on a infligé des célébrations mêlant liturgie traditionnelle et liturgie moderne (usage du lectionnaire de Paul VI par exemple) peuvent donc légitimement demander à leur évêque d'intervenir pour obtenir le respect du missel de Jean XXIII.


Il existe des diocèses où l'on peut envisager de faire appel à l'évêque pour avoir une messe digne, et où l'on peut espérer être écouté dans ses attentes de catholique... et un diocèse où une paroisse est réduite à néant malgré ses suppliques répétées.

23/05/2011

Jubilé de son Excellence Mgr Gaudron

Dans notre dernière note, nous évoquions son Excellence Mgr Gaudron, Evêque d'Evreux de 1930 à 1964.

Nous reproduisons ici quelques photographies prises en octobre 1955 à l'occasion des fêtes organisées pour le jubilé d'or sacerdotal et le jubilé d'argent épiscopal de son Excellence Mgr Gaudron.

 IMG_0005_NEW.jpg

Le cortège des Evêques, ouvert par Mgr l'Archevêque de Rouen, se rend de l'Evêché à la Cathédrale

IMG_0006_NEW.jpg

Le nouveau trône, don des prêtres et des communautés religieuses à Mgr Gaudron

IMG_0007_NEW.jpg

NN. SS. les Evêques et Prélats à l'issue de l'Office Pontifical

(De Gauche à Droite) Mgr Pioger, Dom Grammont, Mgr Jacquemin, Mgr Lemonnier, Mgr Blanchet, Mgr Martin, Mgr Gaudron, Mgr Pasquet, Mgr Fallaize, Mgr Goyot, Dom Gomtard, Mgr Ménard

 

A cette occasion son Excellence Mgr Martin, Archevêque de Rouen, prononça une allocution dont nous vous livrons la conclusion.

 

IMG_0008_NEW.jpgIMG_0009_NEW.jpg

20/05/2011

Prions pour les vocations

Dimanche derrnier Benoît XVI nous invitait à prier pour les vocations en particulier celles de notre diocèse.

Prions donc particulièrement pour l'unique prêtre qui sera ordonné dans le diocèse le 26 juin prochain, Charles Hector de Souancé.

N'oublions pas de prier également pour les vocations de notre diocèse dont on ne parle jamais, celles des communauté, fraternité, institut (non présents dans notre diocèse) qui ont rassemblé ces dernières années de belles et jeunes vocations de l'Eure.

Nous reproduisons ici une prière écrite par Mgr Gaudron, évêque d'Evreux de 1930 à 1964.

O Jésus qui avez choisi vos apôtres parmis les humbles et les petits,

Mettez aussi dans mon coeur un grand désir de vous gagner des âmes,

Formez parmis nous, O Jésus, des âmes courageuses que rien n'arrêtera si vous daignez les appeler à votre service,

O Marie, Reine des Apôtres, gardez nos âmes dans la vertu pour qu'elles attirent le regard de Jésus.

Ainsi soit-il

Bien que décédé en 1964, Monseigneur Gaudron, est encore très présent dans le coeur de nombreux Thibervillais. Rappelons nous des recommandations des défunts de la Toussaint ou son nom était cité de nombreuses fois.

 

IMG_0001_NEW.jpg

IMG_NEW.jpg

 

09/05/2011

Que devient l'abbé Michel ?

Certains se demandent où est l'abbé Michel ?

Habite t-il toujours à Thibervile ?

Oui, il réside toujours dans l'ancien presbytère et se fait, comme il l'avait dit lors de sa dernière messe dans l'église Saint Taurin de Thiberville le 20 février 2011, aussi discret que possible. En effet, nous n'apercevons plus guère cette soutane que l'on avait coutume de voir entre l'église et le presbytère.

L'abbé Michel célèbre quotidiennement sa messe (comme le fait tout prêtre catholique) en privé. Un des lieux privés mis à la disposition de l'abbé Michel pour célébrer sa messe a d'ailleurs été vandalisé il y a quelques semaines. Les serrures avaient été bloquées. Toute ressemblance avec un évènement récent serait fortuit ? Manifestement, l'abbé Michel dérange même quand il ne célèbre plus la messe dans l'église de Thiberville et vous pourrez à nouveau constater, chers amis de Thiberville, jusqu'où la malveillance peut aller...

On pourra donc noter l'acte d'obéissance posé par l'abbé Michel, qui a choisi de laisser l'ensemble des églises de la paroisse à la disposition de l'abbé Vivien. Acte d'autant plus douloureux que l'abbé Michel avait probablement plus que tout autre conscience du désastre auquel nous assistons aujourd'hui.

Quant aux paroissiens, accepteront-ils cette destruction encore longtemps ???