Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2011

Chemin de Croix VI

VI STATION

Une femme pieuse essuie la face de Jésus

 

Sainte Véronique, essuyez la Face

de Jésus qu'aucun affront ne lasse

pour moi.

 

O Jésus, vous laissez l'empreinte de votre sainte Face sur le voile de sainte Véronique. Daignez tellement impri­mer vos traits en mon âme que, fortifié par le courage de cette sainte femme, plus jamais je ne me laisse entraîner par le lâche respect humain.

 

 

CDC 6.jpg

 

15/04/2011

Golias - 12 avril 2011

 
 
Par Romano Libero

Avouons-le, s’il y avait une mitre d’or de la gaffe et de la maladresse, elle incomberait à Mgr Christian Nourrichard, l’évêque d’Evreux. Ce prélat de 63 ans s’est acharné contre un curé intégrisant du coin, à Thiberville, l’abbé Francis Michel, d’un an son cadet. Obtenant gain de cause au plan juridique, y compris de la part des tribunaux romains. Mais en ajoutant une couche déplacée en insinuant des raisons troubles justifiant l’éviction du prêtre.

Le scandale de Thiberville continue en raison de l’obstination de l’abbé Michel, révoqué, et plus ou moins « excommunie » d’ailleurs par Nourrichard. Mais sans que ce dernier n’ose le dire vraiment. Se réfugiant derrière une formule emberlificotée. Le curé rebelle se serait en quelque sorte excommunié lui-même, n’étant plus en communion avec lui.

Mais ce n’était certainement pas suffisant pour l’évêque qui imposa une nouvelle équipe de prêtres dans le secteur. On plaint d’ailleurs le nouveau curé tout juste arrivé, l’abbé Jean Vivien. Mgr Nourrichard voulut en quelque sorte déposer une cerise sur le gâteau : il interdisit de facto la messe « Pie » en supprimant la seule qui existait dans l’Eure et que célébrait chaque dimanche à 17h l’abbé Michel (prêtre par ailleurs biritualiste). Il faut dire qu’il y a un passé dans le secteur. La présence pendant de longue années d’un prêtre très original, attaché à l’ancienne messe, un ancien pasteur britannique, l’abbé Montgomery, qui portait monocle (!) et était en parenté avec le célèbre Maréchal du même nom surnommé « Monty ». Plus sages que Nourrichard, ses prédécesseurs NN SS Jean Honoré et Jacques Gaillot se gardèrent de persécuter ce prêtre excentrique.

On imagine aujourd’hui le tollé que suscite la maladresse de cet évêque cassant qui discrédite bêtement l’esprit du Concile par des combats d’arrière-garde et un cléricalisme de bien mauvais aloi. Qui apporte beaucoup d’eau aux moulins de tradis qui ont beau jeu de se poser en victimes camouflant ainsi leur propre fanatisme. Notre confrère « la Paix liturgique » a toute facilité de monter le fait en épingle. Quant au site italien « messainlatino » il présente avec une évidente délectation la photo de Mgr Nourrichard affublé d’une incroyable chemise tahitienne.

En définitive, il faut nuancer l’impact véritable de l’abbé Michel. C’est paradoxalement l’évêque qui a attiré l’attention sur une situation marginale, qu’il valait mieux ignorer. Il est faux de penser qu’un grand nombre de braves catholiques de nos provinces souhaitent revenir en arrière. Par contre l’autoritarisme d’un prélat aura suffi à leur rendre sympathique une cause qui leur est étrangère.

Alors que nos évêques de France commencent leurs visites apostoliques ad limina au Pape, il est assez prévisible qu’ils rencontrent un accueil perplexe sinon désolé. Leur faute n’est pas, cependant, de vouloir mettre en oeuvre l’esprit du Concile mais se replier dans une attitude frileuse et cléricale. La défense des idéaux de progrès de Vatican II mérite mieux... Mgr Nourrichard a cependant perdu l’occasion d’en défendre une autre qui le méritait, celle d’une Eglise d’ouverture et de progrès.

14/04/2011

Chemin de Croix V

V STATION

Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa Croix

 

Simon fut requis lors de la Passion ;

mais, pécheur, retiens l'invitation

pour toi.

 

O Jésus qui voulez que nous ajoutions notre petite goutte d'eau au calice de votre Passion, daignez nous apprendre à souffrir volontiers pour vous les petits sacrifi­ces et les peines de chaque jour et à unir nos travaux et nos souffrances aux vôtres.

 

 

CDC 5.jpg

 

12/04/2011

Un exemple parmi d'autres... l'état de l'église de Thiberville

Après avoir été fermée plusieurs semaines l'église de Thiberville est désormais réouverte tous les jours, grâce à la muncipalité qui a nommé une gardienne chargée d'ouvrir l'église. Le maire a dû également prendre un arrêté afin d'assurer que l'Angélus soit sonné à 7H, 12h et 19h car il ne sonnait plus... En résumé, le monde à l'envers...

Bien qu'ouverte, l'église n'est plus vraiment un lieu où la prière transpire... Nombre de Thibervillais ont le coeur serré en entrant dans cette église... plus de cierge à faire brûler devant la statue de ND de Lourdes... plus d'image pieuse à disposition... tableau d'annonce vide...

IMG_6744.JPG

De nombreux cierges brûlaient en permanence à cet endroit il y a quelques semaines...

IMG_6746.JPG

La paroisse ND de la Charentonne ne connaît peut être pas cet usage d'un autre temps ?

IMG_6747.JPG

Ce présentoir contenait des images pieuses et des prières... il est désormais vide...

IMG_6750.JPG

La Statue de Saint Michel

IMG_6754.JPG

Les fleurs fânées devant la statue de Saint Michel

IMG_6756.JPG

Les annonces de la semaine et du mois...

De petites choses sans imporance diront certains... Il s'agissait simplement de petites choses qui étaient utiles aux petites gens que nous sommes pour nous aider à garder nos âmes tournées vers le Seigneur.

Tout cela n'est malheureusement qu'un exemple parmi d'autres de l'état dans lequel est notre paroisse si vivante jusqu'à présent...

Nous pourrions également citer le cas des inhummations, qui fait grand bruit dans le village. En effet, les familles ont l'impression que leurs défunts ne sont plus enterrés dignement... Citons simplement le cas de cet enterrement où le prêtre de Bernay qui semblait avoir "oublié" est arrivé avec 3/4 heures de retard.... à la fin de la cérémonie le chèque représentant la somme dûe à ND de la charentonne a été déchiré par le fils du défunt devant le prêtre en lançant "je pense que tout le monde sera d'accord"...

Il est grand temps que la sérenité revienne dans notre village, que les âmes qui se sentent délaissées, ignorées, méprisées sentent la protection maternelle de leur mère la Sainte Eglise.

-------------------------------------

"La piété populaire est un lieu de rencontre avec le Christ et une des expressions de la foi de l'Église. On ne peut donc pas la considérer comme secondaire dans la vie chrétienne..." (Benoît XVI)

Chemin de Croix IV

IV STATION

Jésus rencontre sa très Sainte Mère

 

Vois-le, rencontrant sa Mère bénie.

Elle en reste comme évanouie

pour toi.

 

O Notre-Dame des Sept Douleurs qui compatissez si pleinement à la Passion de votre divin Fils, daignez m'obtenir de pleurer avec vous et d'avoir mon cœur trans­percé comme le vôtre par tant de souffrances endurées pour mon salut.

 

 

CDC 4.jpg