Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2011

Summorum Pontificum Observatus - 10 mars 2011

Messe de saint Pie V ou messe de Paul VI ?

J’ai publié hier une video montrant des moments de la messe qui fut célébrée à Thiberville dimanche dernier, à 17h00. La précision horaire est importante, car c’est à cette heure qu’était habituellement célébrée une messe en forme extraordinaire par l’abbé Michel. Plusieurs lecteurs, en s’étonnant de ce qu’ils voyaient par le biais de cette vidéo, ont estimé qu’il s’agissait en fait d’une messe de Paul VI en latin. La couleur liturgique, les lectures, la présence de laïcs à l’ambon, pouvaient le laisser croire. Mais il s’agissait bien de célébrer une messe en forme extraordinaire comme le prouve les paroles du prêtre au début de la messe, lequel lit dans un missel de fidèle et qui n’a pas l’air de très bien comprendre ce qu’il dit.

En l’état actuel des choses,la question dépasse tragiquement le cas de l’abbé Michel, pour lequel je n’ai pas de compétence et qui n’entre pas dans l’objet de ce blog. En revanche, il est clair que la liturgie romaine traditionnelle, que l’on prétend célébrer à 17h00 à Thiberville n’est absolument pas respectée. Je ne connais pas le célébrant et je ne me permettrais pas de le juger. Il se trouve dans une situation fort incommode. Seul l’évêque, maître de la liturgie dans son diocèse, est responsable. Contrairement aux règles édictées par l’autorité romaine, il laisse mélanger les formes, au détriment de la signification spirituelle portée par le rite. Rappelons à ce sujet la lettre Quattuor abhinc annos du 3 octobre 1984 de Jean-Paul II, qui sur ce point n’est pas abolie :

 

Cette célébration devra se faire en suivant le Missel Romain de 1962 et en latin.

On ne devra faire aucun mélange entre les textes et les rites des deux missels.

Sur le site du Comité de soutien à l’abbé Michel a été publié, par ailleurs, une explication des raisons de ne pas mélanger les deux formes. Je le reproduis ici, estimant qu’à ce stade Mgr d’Évreux doit s’expliquer ou du moins corriger de manière urgente cette violation des règles liturgiques.

Paris-Normandie - 7 mars 2011

img055.jpg

Le titre est faux : le déroulement d'aucune messe n'a été perturbé

img057.jpg

Quel chapiteau ? On voit bien sur la photo qu'il n'y a que les toits du garage et des annexes de la caserne des pompiers. C'est totalement faux !

20110307 PN3.jpg

L'association Notre-Dame du Lys n'existe plus. Le différend est réglé.

L'abbé Michel n'est à ce jour absolument pas "interdit de messe, de sacrements et de confession". Il n'est plus curé mais demeure prêtre. Les interdits énoncés par le journal sont ceux de la suspense a divinis.

Les messages erronés diffusés par le journal ne risquent pas d'apaiser la situation.

 

 

Les "nouvelles messes" à Thiberville

Vous avez pu découvrir dans une note précédente, tirée d'un blog consacré au Muto Proprio Summorum Pontificum, ce qu'est devenue la messe de 17h.

Voici maintenant un aperçu de celle de 10h :


Oui monsieur l'abbé Bénard, le bon Dieu aime tout le monde, merci pour cette catéchèse de haut vol. Si le premier de ses représentants dans le diocèse avait manifesté un peu plus de sollicitude, d'écoute et de bienveillance, ce serait plus facile à percevoir au quotidien.

Il y aurait encore la messe chaque jour en semaine, il y aurait encore des églises pleines trois fois chaque dimanche, il y aurait des dévotions pour le mois de saint Joseph, il y aurait de la joie à se rencontrer le Jour du Seigneur...

Merci aussi de nous préciser que "la messe est avant tout pour rencontrer Dieu et non telle ou telle personne". Il est bien certain que si les fidèles se rendaient en si grand nombre à la messe célébrée par l'abbé Michel, ce n'était pas pour lui, mais parce qu'il savait, LUI, attirer nos âmes vers Dieu, par une belle liturgie, digne et solennelle, par des sermons et des attentions  à la fois concrets et spirituels.

Vous donnez encore un bel exemple de ce qu'on prend les fidèles de Thiberville pour des niais qui ne vont à la messe que pour y voir l'abbé Michel, à qui il faut apprendre que Dieu aime tout le monde, etc, etc... Et vous feignez ainsi de ne pas comprendre qu'on ne peut pas retirer à un peuple son père spirituel depuis 26 ans sans blesser profondément son coeur et sa confiance ! Mais il faudra plus que des mots pour le guérir.

06:30 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (9)

09/03/2011

Summorum Pontificum Observatus - 9 mars 2011

Tristesse : la nouvelle messe de saint Pie V à Thiberville

Les affaires de Thiberville ont suffisamment fait de bruit et fait couler d’encre pour que l’on n’y revienne pas. À Thiberville, une messe selon la forme extraordinaire était célébrée le dimanche à 17h00. La video ci-dessous montre comment elle fut célébrée dimanche 6 mars. Le pauvre prêtre semble complètement perdu et n’a pas l’air de connaître cette liturgie. La question qui se pose est de savoir à quoi joue l’évêque en demandant à ce prêtre de célébrer cette liturgie dont il semble tout ignorer. L’Église quasiment vide, les lectures faites par des laïcs, le mélange des rites, démontrent une fois de plus la grande pitié du diocèse d’Évreux et de l’Église de France.


Le Pays d'Auge - 8 mars 2011

20110308 PA.jpg