Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2011

Destituer le curé de Thiberville ne suffit pas à Mgr Nourrichard - francisrichard.net 5 mars 2011

messe à thiberville
Le 20 février 2011 l'abbé Francis Michel, curé pendant près d'un quart de siècle, a dit sa dernière messe à Thiberville. Il aura résisté plus d'un an à sa destitution programmée le 19 juin 2009 par Mgr Nourrichard, évêque d'Evreux, et qui aurait dû être effective le 3 janvier de l'an passé, si les paroissiens du lieu ne s'y étaient pas opposés, et si l'abbé Francis Michel n'avait pas déposé trois recours à Rome.

  Le diocèse d'Evreux est un des plus sinistrés de France. Dans ce champ de ruines une seule paroisse était florissante, celle de Thiberville. Pourquoi ? Parce que son curé avait fait concrètement sienne la devise de sainte Jeanne d'Arc, Dieu premier servi, et qu'il s'était occupé des âmes plutôt que de froide administration, le reste étant obtenu de Dieu par surcroît.

Mgr Nourrichard a l'attitude inverse de son curé. Au lieu de s'attaquer aux raisons profondes de la désaffection des fidèles, il se présente comme un syndic de faillite, qui répartit la pénurie. Au manque de prêtres il répond par une nouvelle répartition administrative d'un clergé vieillissant, réduit à une véritable peau de chagrin. Cette réorganisation bureaucratique et arbitraire passe par la disparition de la paroisse de Thiberville.

Maintenant l'ordre règne à Thiberville, comme on disait que l'ordre régnait à Budapest ou à Prague, après leurs insurrections. Il n'y a plus de curé à demeure. Bientôt il n'y aura plus de fidèles du tout, alors que naguère, de ce point de vue, la paroisse était exemplaire. La forme l'a emporté sur le fond, la loi épiscopale sur la vie paroissiale, l'organisation bureaucratique sur la foi qui soulève les montagnes.

L'abbé Francis Michel est un vivant reproche adressé à des hommes d'Eglise qui ont failli comme Mgr Nourrichard et qui ne veulent pas comprendre les profondes raisons du succès d'une paroisse. Même s'il s'en défend, l'évêque d'Evreux ne supporte pas que ce succès provienne du respect de la continuité de la tradition millénaire de l'Eglise et non pas d'interprétations subjectives et abusives du seul concile qui compterait, Vatican II.

L'abbé Francis Michel continue d'être un vivant reproche. Le maire de Thiberville a mis à sa disposition le presbytère de la commune, face à l'église. Ce reproche vivant est certes devenu muet, mais il n'en est que plus redoutable. L'église, pleine à craquer le 20 février 2011, était inaccessible le 27. Les serrures en avaient été obstruées par de la mousse expansive. Demain la messe y aura bien lieu. Gageons qu'elle ne fera pas salle comble avec les gens du cru [la photo provient d'ici].

La paroisse de Thiberville était celle qui rapportait le plus au diocèse. Au contraire de Mgr Nourrichard, qui doit être comptable à quasi plein temps, l'abbé Francis Michel n'est pas un administrateur. L'abbé Francis Michel aurait ainsi refusé de faire certifier les comptes de sa paroisse, ce qui serait obligatoire depuis 2005, et se serait passé de conseil financier, crimes abominables pour le comptable Nourrichard ! L'abbé Francis Michel est un bon pasteur et c'est ce que les cinq mille paroissiens qui le soutiennent lui demandent en premier lieu. Mais Mgr Nourrichard a peut-être trouvé là moyen de le faire partir définitivement.

 Comme l'abbé Francis Michel refuse de quitter Thiberville et qu'il continue à y dire sa messe privée, l'évêque le menace d'excommunication et, énigmatique, sussure avec gourmandise à la presse :

 

"J'ai aussi été alerté par des choses plus graves."

En fait le diocèse a déposé plainte contre l'abbé Francis Michel le 14 octobre 2010 pour "abus de confiance et détournement de fonds". Cette paroisse rapportait certainement beaucoup trop. Ce qui est éminemment suspect... Mgr Nourrichard en bon apôtre jette la pierre à son ex-curé de Thiberville, dont le modèle est le saint Curé d'Ars, qui devait, bien sûr, lui, tenir des comptes au quart de poil...

Il ne suffisait pas à Mgr Nourrichard de destituer l'abbé Francis Michel, de lui proposer une mutation inacceptable, de détruire l'oeuvre de sa vie. Il s'agit maintenant de le salir, de le discréditer définitivement.

C'est du propre !  

-----------------------------

Comme le rappelle justement l'auteur de ce texte, c'est près d'un an après la dissolution prononcée de la paroisse (décision qui semblait s'enliser dans les recours à Rome), que l'évêque a esté en justice. Si c'était un motif fondamental, il eut été plus logique de commencer par demander ouvertement des comptes à la paroisse et à l'abbé, non de commencer par la dissoudre.

Mais non, c'est un faux-semblant de plus, comme toutes les raisons bricolées les unes sur les autres au gré des semaines. Comme disait le laïc qui s'est exprimé le 3 janvier 2010 : "Nous sommes devant le Tabernacle et aurons tous à répondre de nos actes en vérité , Monseigneur."

Le Parisien - 4 mars 2011

20110304 Parisien.jpg

04/03/2011

BFM TV - 3 mars 2011

15:23 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (1)

France Soir - 4 mars 2011

Le curé et son village menacés d'excommunication

Le père Francis Michel refuse de quitter Thiberville pour être affecté dans une autre paroisse. L'évêque d'Evreux le menace d'excommunication, comme tous ses fidèles.

Les 5.000 fidèles de la paroisse de Thiberville soutiennent leur curé
Les 5.000 fidèles de la paroisse de Thiberville soutiennent leur curé France Soir

Y aura-t-il des fidèles à la messe de Thiberville dimanche ? Rien n'est moins sûr. « Un comble, alors que l'église faisait le plein avec l'abbé Michel », s'étonne un passant. Le nouveau curé, l'abbé Vivien, en a fait l'amère expérience dimanche dernier : la serrure de l'église ayant été obstruée, il a dû se rabattre sur l'église voisine, à Saint-Aubin. Et, au début de la célébration, la quasi-totalité de l'assistance est sortie en signe de protestation. Car les 5.000 fidèles de la paroisse n'acceptent toujours pas le départ de « leur » curé, muté par l'évêque d'Evreux. Deux ans qu'il refuse. Manifestations, pétitions, page Facebook... En décembre, le tribunal suprême de la Signature apostolique, au Vatican, a tranché. Tous les recours de l'abbé rebelle sont épuisés. S'il refuse de collaborer avec l'évêque d'Evreux, Mgr Nourrichard, il risque l'excommunication, ainsi que ses fidèles.

« Il drainait du monde »

Depuis quinze jours, la silhouette de l'abbé se fait discrète. Ici, tout le monde le connaît. A 62 ans, il officie en latin depuis vingt-quatre ans dans cette paroisse de treize églises. C'est « un curé à l'ancienne, en soutane, et moi, ça me plaît. Son remplaçant ne porte même pas une croix », raille Annick, 58 ans, employée à la maison de la presse. « Il a enterré mon père, je lui dois beaucoup », glisse une cliente. « Il nous a mariés il y a vingt-quatre ans ! » s'exclament Yvette et Bruno Panis, les charcutiers, déçus car il ne pourra pas baptiser leur petite-fille. Les habitants louent ses « superbes cérémonies », son « humanité », son « dynamisme »... Près de 150 enfants suivaient son catéchisme. « Il savait nous apprendre. On faisait des voyages. Et il n'était pas le dernier pour rigoler », raconte Benjamin, grand brun de 19 ans. Et puis, confie une vendeuse, « faut être honnête, il drainait du monde ». Les nombreux commerces – deux boulangeries, deux pharmacies, deux boucheries, quatre bars... – en ont profité. Les fidèles venaient du Havre pour assister à ses célébrations traditionalistes, et d'encore plus loin pour admirer sa crèche à Noël.

Le pape à Thiberville !

Ces derniers mois, le portrait du curé s'est un peu fissuré. Des paroissiens ont alerté l'évêché sur sa gestion. En octobre, une information judiciaire contre X a été ouverte, après une plainte pour « abus de confiance » et « détournement de fonds » déposée par l'association diocésaine avec constitution de partie civile. L'abbé aurait « toujours refusé de fournir des comptes certifiés », explique l'avocate de l'association, Laurence De Palma-Papet. Le curé muté pour une histoire de gros sous ? « C'est la jalousie, tout ça. Notre paroisse est celle qui rapporte le plus d'argent, l'évêché ne supporte pas », estime un fidèle.

Certains murmurent que le religieux récoltait des fonds pour des associations royalistes, lui qui célébrait la messe pour Louis XVI. Que le pape serait venu, un soir, le voir au presbytère ! D'autres évoquent des soupçons de pédophilie. L'évêque d'Evreux, Mgr Nourrichard, repète, lui, que sa décision ne tient pas à « une question de sensibilité liturgique ou de port de la soutane ». Il laisse la justice trancher le volet financier et justifie la nécessité de mieux répartir les curés vieillissants de la région. Mais au bourg, certains l'avouent : ils n'en voudraient même pas au père Michel s'il avait « piqué dans la caisse ». « Après tout ce qu'il a fait pour nous... Etre chrétien, c'est savoir pardonner, non ? »

--------------------------------

Au delà des élucubrations rocambolesques, rappelons que depuis plusieurs mois, il n'est même plus question de la part de l'évêché d'une solution amiable, jamais rien d'acceptable n'a été proposé à l'abbé.
Il lui fallait se plier dès le départ, 
et maintenant on ne lui propose que de disparaître !

Prions !

Europe 1 - 3 mars 2011


podcast

09:35 Publié dans Audios | Lien permanent | Commentaires (3)