18/02/2011
Sermon pour la Saint-Blaise à Bournainville
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Saint-Blaise : encore une fête patronale très suivie, mais désormais menacée
C'était le 13 février à Bournainville !
La bénédiction "de Saint-Blaise" :
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17/02/2011
Mgr Gaillot n'aurait pas déplacé l'abbé Michel après tant d'enracinement
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Sermon pour Notre-Dame de Lourdes
Dans l'église de Thiberville quasi pleine pour une messe en semaine, nombreux fidèles venus honorer la Très Sainte Vierge Marie !
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16/02/2011
Je t'écris de Bernay - 9 février 2011
On ne nous demande pas notre avis
C’est vrai qu’à Bernay, le cor de chasse n’est plus tendance, ni la référence à des rites de l’Eglise qui sont pourtant toujours valables : la messe en latin, qui parait aujourd’hui décalée, appartenant à un autre siècle. Une paroissienne me disait : « vous en êtes encore là, mais pourtant depuis les années 1970, l’Eglise a bien évolué, vous n'êtes que des inadaptés… ». Une autre : « parce que vous êtes pour la messe en latin ? » d’un air dépité et allant jusqu’à dire « envers "votre abbé" vous savez ce que dit l’évêque c’est ce que veut Jésus ». À ceux-là nous leur paraissons complètement arriérés, comme si nous étions d’une autre planète ou des « gens » bizarres d’une lointaine époque.
Étrange Église d’aujourd’hui pourtant où l’on met à l’affiche les JMJ mais où l’on zappe les pieuses dévotions des Calvaires. Les charitons ne font figure que de folklore. Les traditions anciennes disparaissent, ou on disparu déjà ; bref, c’est toute une culture religieuse qui fout le camp. Pendant que les voyages forment la jeunesse catholique, l’Eglise de France tire un trait sur ce qui pour elle n’est plus qu’un patrimoine spirituel révolu, faisant de nous des désenchantés. Dans ce changement profond, pas besoin d’avoir fait de grandes études pour comprendre que le redéploiement des paroisses de l’Eure aura été en même temps l’occasion, l’excuse, d’en finir avec cette affaire embarrassante du curé de Thiberville. Ce visage de l’Eglise institutionnelle, hiérarchique, autoritaire, implacable, incapable d’accepter de vivre avec des différences, en tout cas cette différence là, montre bien l’autorité d’un évêque avec sa mitre et sa crosse mais reste désolante au regard de beaucoup, chrétiens ou non. Un non-croyant me disait : « Je ne savais pas que ça se passait comme ça dans l’Eglise ». On veut rassembler mais on divise.
Et puis se disent-ils : « Encore un peu de temps et ce scandale finira dans les oubliettes de l’histoire. » Ils le savent, on n'en parlera plus bientôt et la paroisse continuera de fonctionner et de s’agrandir encore et notre génération va passer en emportant avec elle ce qui semblait déjà des choses anciennes. Bientôt la paroisse ne fera plus de bruit, elle se ferme ici avec des frères chrétiens traditionalistes, et dans le même temps s'ouvre ailleurs chez les anglicans. Pas étonnant que ça en choque certains.
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