Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2011

Perepiscopus - 20 janvier 2011

Thiberville : Mgr Nourrichard a-t-il vraiment gagné ?

Un communiqué de l’évêché nous informe que :

Dans le cadre de la situation de Thiberville, le Tribunal Suprême de la Signature Apostolique a rendu son jugement. Rome confirme les décrets pris par l’Evêque d’Evreux concernant le statut de l’ancien groupement inter paroissial de Thiberville dont l’abbé Francis MICHEL était le curé. Suite aux rejets des trois recours déposés à Rome par l’abbé Francis MICHEL, je lui réitère mon invitation à quitter Thiberville pour l’exercice de son ministère.

D’après nos informations, la Signature Apostolique a rejeté le nouveau recours de l’abbé Francis Michel dans les mêmes termes que les rejets précédents (rejet par la Congrégation du Clergé et 1er rejet de la Signature Apostolique). La nomination à la tête de ce dicastère du cardinal Burke n’implique pas un changement automatique et immédiat de politique, et encore moins le départ d’éléments hostiles. Si le Cardinal Burke est une personne de grande confiance, il est en poste depuis peu au Tribunal suprême, par rapport à d’autres qui y ont fait carrière. Le secrétaire de cette instance est Mgr Frans Danneels, un prémontré belge, consacré évêque en 2008, et très peu ratzinguérien. Selon un lecteur du Forum catholique, il aurait déclaré, lorsqu’il a appris le recours de l’abbé Michel à Rome : « Celui-là, je ne vais pas le rater« … C’est chose faite.

Mgr Nourrichard, évêque d’Evreux, ayant supprimé régulièrement la paroisse de Thiberville, l’abbé Michel a donc cessé d’être curé. Le comité de soutien de l’abbé Michel regrette cette décision qui ne règle rien sur le plan local.

Une autre affaire semble pourtant exister derrière cet histoire de réorganisation territoriale. Dans une émission sur KTO, Mgr Nourrichard a déclaré – et c’était la première fois qu’il avançait ce chef d’accusation – que le vrai motif de sanction de l’abbé Michel était des malversations financières, et qu’il avait intenté une action civile. L’abbé Michel aurait pu l’attaquer en diffamation au civil et devant les tribunaux ecclésiastiques sur cette déclaration.

Néanmoins, aujourd’hui les recours contentieux sont épuisés et légalement, l’abbé Michel doit quitter Thiberville. Mais est-ce vraiment une victoire pour Mgr Nourrichard ? Sur le plan juridique, on peut le croire. Mais sur le plan du pays réel, il a perdu la bataille morale : il y a un prêtre et tout un peuple chrétien qui se sentent abandonnés et dont il faut faire quelque chose. Mgr Nourrichard va rester le fossoyeur de la seule parcelle de chrétienté qui reste dans son diocèse.

Sermon pour la fête de l'Epiphanie

09:21 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)

19/01/2011

France 3 - 19 janvier 2011

22:54 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)

Le diocèse "communique"... à sens unique

20110114 Communiqué Nourrichard.jpg

Commentaire du Comité de Soutien à l'abbé Michel

La presse locale et les média locaux se font l'écho de la décision romaine concernant le refus du dossier de l'abbé Michel. En effet, Monseigneur Nourrichard mettait en ligne sur le site internet du diocèse d'Evreux le 18 janvier un communiqué à ce sujet.
Notons que la diffusion de cette information intervient alors même qu'aucune rencontre n'a eu lieu depuis cette décision entre Monseigneur Nourrichard et l'abbé Michel afin de trouver une issue.
Encore un signe évident de la volonté pacificatrice de Monseigneur Nourrichard... qui, rappelons le, n'hésite pas à utiliser tous les moyens pour arriver à ses fins... même le mensonge.
A ce stade nous pouvons simplement constater que le traitement sur le fond de ce dossier par Rome n'a toujours pas été réalisé (la réponse est on ne peut plus laconique) et que localement le problème reste entier et la solution non trouvée.
Nous réaffirmons notre soutien entier à notre Curé : l'abbé Michel !
 
Pour terminer rappelons ce que disait GOLIAS de notre évêque il y a quelques mois : "Cassant, il prend ses décisions sans assez de concertation." et poursuit "Même les prêtres de tendance progressiste ne sont guère contents, en général, de cet évêque apparatchik."
 
Tout est dit, Monseigneur Nourrichard est incapable de dialoguer avec quiquonque... Comment peut-il être capable de gouverner un diocèse ?

 

Paris-Normandie - 18 janvier 2011

Le curé de Thiberville prié par l'évêque de faire ses valises

Religion. Le Vatican vient de trancher. En confirmant les décrets de l'évêque d'Evreux, le Saint-Siège condamne le curé de Thiberville à quitter sa paroisse.

Ce mardi après-midi, Mgr Christian Nourrichard, évêque d'Evreux (à gauche), a sommé à nouveau l'abbé Francis Michel, curé de Thiberville, de quitter son ministère

C'est sans doute la fin d'une longue histoire, celle de l'abbé Francis Michel, curé de Thiberville dans l'Eure depuis 1986, que l'évêque d'Evreux, Mgr Christian Nourrichard, avait prié de partir à la suite de l'intégration de sa paroisse dans une communauté plus large. Des années de conflit et de résistance ont abouti, l'été dernier, à une dernière sommation de l'évêque, sous peine de suspension, puis à des recours engagés par le prêtre auprès du Vatican.

Le tribunal suprême de la signature apostolique vient de rendre son jugement. Le Saint-Siège confirme les décrets pris par l'évêque d'Evreux concernant le statut de l'ancien groupement inter-paroissial de Thiberville dont l'abbé Francis Michel était le curé ", a annoncé ce mardi après-midi Mgr Christian Nourrichard. " Je lui réitère mon invitation à quitter Thiberville pour l'exercice de son ministère ", ajoute-t-il.

Une messe de 10 minutes

Mais avant d'en arriver à cette confirmation du Vatican, il faut remonter à la veille de Noël 2009 pour retrouver le décret concernant le « départ » du curé. L'évêque d'Evreux fait alors part officiellement de la révocation, pour le 3 janvier 2010, du curé du Groupement interparoissial de Thiberville. Et ce n'est d'ailleurs pas vraiment une surprise pour l'intéressé qui a déjà opposé plusieurs refus à l'évêché.

Ce même 3 janvier à Thiberville, un dimanche, des banderoles accueillent Mgr Nourrichard qui vient présider la messe à l'occasion du « départ » de l'abbé Michel. Une "mutation" qui déplaît fortement aux paroissiens, et plus généralement aux habitants et élus du canton, qui le font savoir en se rendant nombreux à cette messe qui ne dure du coup qu'une dizaine de minutes. Des pétitions de la part de paroissiens circulent même pour réclamer son maintien.

L'évêché décide de dissoudre ce groupement interparoissial auquel se substitue l'une des communautés de la paroisse Notre-Dame de la Charentonne de Bernay, dont le curé n'est autre que l'abbé Jean Vivien, qui gère, outre celle de Thiberville, celles de Bernay, Courbépine, Plasnes, Saint-Aubin-le-Vertueux.

" Attitude partisane "

Quelques mois plus tard, fin juillet 2010, l'abbé Michel monte au créneau, par un beau dimanche alors que l'église est pleine à craquer. « Vous avez sans doute lu ou entendu à propos de notre situation que Rome avait parlé, que l'affaire était réglée et que je devais quitter les lieux lundi, explique le prêtre. Mais le temps passe et il y a du nouveau. Il n'est pas tout à fait exact de dire que Rome a parlé. Rome n'a pas fini de parler et va se pencher sur ma demande d'appel, non pas comme jusqu'à présent sur la forme mais sur le fond c'est-à-dire sur la foi, la liturgie et sur vous mes frères ».

Mais Thiberville se coupe en deux. Les membres de la Libre pensée montent à leur tour au créneau. Ce collectif de défenseurs des principes de la laïcité juge inappropriée la position de certains élus du canton dans cette affaire, dont ils dénoncent « l'attitude partisane ». L'association met en cause les élus « qui ne sont pas dans leur rôle en faisant des déclarations solennelles pour défendre la présence de l'abbé Michel »

Aujourd'hui, semble-t-il, la messe est dite.