06/02/2010
En résumé
Un blog ami résume de façon claire et clairvoyante la situation. En ce temps d'attente, il est important de ne pas perdre de vue le fond de la question et de ne pas baisser les bras.
Le motif officiel invoqué pour dissoudre cette paroisse florissante est "un réaménagement pastoral". Mais ce n'est qu'un prétexte, puisque ce réaménagement commence, tout à fait par hasard, par la paroisse de Thiberville...
Il n'y a rien à reprocher à l'abbé Francis Michel sinon d'avoir "une sensibilité traditionnelle" et de se conformer à la volonté de Sa Sainteté le pape Benoît XVI, c'est-à-dire :
- de situer le Concile Vatican II dans la continuité de la tradition millénaire de l'Eglise
- de donner sa place au rite extraordinaire de l'Eglise à côté de son rite ordinaire
- de célébrer la messe tourné vers le Seigneur, en communion d'élévation vers Dieu avec les fidèles
- de se préoccuper et de s'occuper avant tout des âmes qui lui sont confiées à l'instar du Saint Curé d'Ars à qui il a été laissé 40 ans pour ce faire
- d'être soutenu en retour par les laïcs de sa paroisse, qui assument ainsi pleinement leur promotion voulue par le Concile Vatican II.
10:17 Publié dans Témoignages et soutiens | Lien permanent | Commentaires (0)
Des fidèles Isérois soutiennent l'Abbé Michel
Nous trouvons sur ce blog isérois une évocation intéressante de tout le symbole que représente le vilain procès que fait l'autorité diocésaine à notre Curé. Aux quatre coins de la France, des attaques similaires couvertes par l'obéissance ont été menées depuis trois décennies, mais l'obéissance dans l'Eglise est subordonnée au Bien, et non inconditionnelle.
1°) Pourquoi l'abbé Michel a t-il refusé toutes les mutations au service d'autres personnes ? un prêre est au service de l'Eglise pas seulement d'une communauté...
- Une communauté ce sont des êtres, des visages, une histoire des liens, pas des chiffres et des kilomètres avalés en voiture pour desservir au pas de course et comme un automate vingt cinq paroisses. Une communauté c'est précisément une communion organique vivante, pas une structure de "relais" branchée sur un "secteur". Vous voyez la différence ? L'Eglise est un corps vivant, c'est le "Corps mystique" du Christ, or si le Christ s'est incarné, ce n'est pas pour le désincarner dans une mécanique administrative, ce que sont devenus les diocèses en France. L'abbé Michel, et Thiberville, refusent cette logique de déshumanisation.
2°) Les évèques ne sont-ils pas nommés par le pape ? Montrer sa fidélité à son évèque n'est-ce pas être fidèle à son pape ?
- La fidélité au Saint Père s'évalue certes par le respect de l'évêque, mais dans la mesure où ce dernier est fidèle aux vues du Pape. Or, Mgr Nourrichard est en opposition avec le Pape en plusieurs domaines :
- La liturgie
- La pastorale
- L'enseignement
- La Communion
etc.
Donc être en opposition avec un évêque non respectueux du Pape, c'est en réalité être fidèle au Saint Père. Vous comprenez cette logique simple ?
3° ) Pourquoi une telle assemblée n'est-elle pas capable d'avoir une attitude respectueuse pour favoriser le dialogue et l'écoute ?
- Parce que lorsqu'un évêque annonce qu'il détruit d'autorité, par un trait de plume non négociable, une paroisse au seul prétexte qu'elle ne rentre pas dans ses schémas organisationnels, le temps n'est plus à la négociation ou au dialogue, voire l'écoute respectueuse, mais au refus légitime d'admettre un forfait qui s'apparente à un brigandage ou à un grossier règlement de compte. Vatican II voulait que les laïcs ne soient pas de simples spectateurs de la vie de l'Eglise, mais deviennent des acteurs, des baptisés à la hauteur de leur mission pour les temps nouveaux. En voilà un bel exemple. A présent, le troupeau catholique n'est plus passif, il est capable de dire non lorsque ça ne va plus. Et là, c'est bien le cas !
Alors on dit non à l'évêque, et en substance ceci, avec force et très clairement : Mgr il est inadmissible de détruire ce que représente Thiberville sur le plan de la foi, de la pratique et de la vie religieuse. Votre attitude est indigne de votre charge, de la responsabilité que vous confère votre ministère épiscopal !
10:00 Publié dans Témoignages et soutiens | Lien permanent | Commentaires (0)
05/02/2010
Juin 2009 - 60 ans de Monsieur l'abbé
21:55 Publié dans Rétrospectives | Lien permanent | Commentaires (2)
04/02/2010
1996 - Confirmations
19:26 Publié dans Rétrospectives | Lien permanent | Commentaires (0)
03/02/2010
La Nef - Février 2010
06:46 Publié dans Revue de Presse | Lien permanent | Commentaires (1)