Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2010

Osservatore Vaticano - 18 juin 2010

Une partie de cet article concerne Thiberville :

Pratiquement dans le même temps se jouait le deuxième épisode romain de l’affaire de Thiberville. Sans refaire l’histoire de cette affaire française, on peut rappeler que dans le diocèse d’Évreux, l’un des plus sinistrés de notre pays, Mgr Nourrichard, évêque-syndic de faillite (églises fermées, catéchismes désertés, vocations découragées, finances asséchées…) avait décidé de supprimer l’ensemble paroissial de Thiberville (14 clochers), et de révoquer son curé, l’abbé Francis Michel, qui y maintenait des églises combles, catéchismes, foule d’enfants de chœur, confréries, confessions, vocations… Venu obtenir sur place la reddition de ce curé trop "Summorum Pontificum", l’évêque se heurta à la fronde violente de paroissiens ulcérés. S’en suivirent une série d’« appels » en Cour de Rome.

Il semblait évident à tout le monde que les organes du Saint-Siège conviendraient, au minimum, que l’affaire avait été « mal gérée » par l’évêque et que, à supposer qu’ils n’aient pas jugé opportun d’invalider purement et simplement sa décision mortifère, ils allaient trouver des solutions de compromis.

Or, en l’espace à peine de trois mois, les trois premiers recours du curé et de ses paroissiens ont été purement et simplement rejetés par les Congrégations interrogées, alors que de telles affaires sont normalement examinées des années entières. Désastreux est évidement l’effet, pour la Rome de Benoît XVI, en fin d’année sacerdotale, de rayer ainsi le dernier ensemble vivant et missionnaire d’un diocèse et de jeter à la trappe son pasteur. Le moins que l’on puisse dire est qu’un tel dossier, concernant la France à propos de laquelle on discute ni plus ni moins de la suppression de certains diocèses (Mende), n’a pas été vraiment « suivi ».

Commentaires

je tiens a ce que l'Abbé Michel reste toujour dans sa paroisse comme le Saint Curé d'ARS

Écrit par : marie edmee | 27/06/2010

Moi aussi Marie-Edmée

Écrit par : Louise | 02/07/2010

Les commentaires sont fermés.