Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2010

Perepiscopus.org - 8 janvier 2010

Voici un extrait de l'analyse de Claire Thomas, paru dans l'hebdomadaire Monde & Vie daté du 9 janvier, sur l'affaire de Thiberville :

"Il me semble que la première leçon des événements de Thiberville, c’est qu’aujourd’hui le curseur s’est déplacé tellement loin sur la droite, parmi les catholiques qu’un évêque de gauche qui veut avoir un discours de gauche, comme Mgr Nourrichard, chaque fois qu’il s’exprime personnellement, apparaît comme décalé. [...].

Mgr Nourrichard s’était déjà illustré il y a deux mois, en interdisant la communion dans la bouche à la cathédrale d’Evreux, au nom de la grippe H1N1, alors que tout le monde savait déjà que cette grippe ne serait pas l’épidémie prédite par la classe politique et les médias. S’attardant dans sa toute récente carte de voeux, non pas sur l’état de son diocèse, mais sur l ‘échec du Sommet de Copenhague, il montre sans le vouloir quelle farce est aujourd’hui le trop fameux « discours social » des évêques de gauche, lorsqu’ils sont incapables de gérer un conflit parmi leurs prêtres, tout en prétendant s’affliger des dysfonctionnements de la Planète.

Quelle conclusion tirer de l’affaire Thiberville ? Non seulement le progressisme est mort depuis longtemps, faute de troupes jeunes et nombreuses, l’affaire Gaillot nous avait permis de nous en apercevoir dès 1995, année de sa destitution du diocèse d’Evreux par le pape Jean Paul II lui-même. A l’époque déjà cela n’avait pas fait un pli. Mais le progressisme fossilisé, demeurant en place dans l’Institution ecclésiale, est devenu aujourd’hui inaudible ou ridicule : Mgr Gueneley, Mgr Raffin et Mgr Rouet en ont chacun à leur manière ce trimestre, administré, la preuve. Mgr Nourrichard risque de devenir le symbole de cette difficulté à communiquer que rencontre le progressisme historique. Même Jean Mercier, dans un très bel article de La Vie, semble prendre acte du caractère anachronique de la lutte engagé par l’évêque normand contre son meilleur curé. Un peu comme Christian Terras, dans Golias, s’était farci Guéneley avec une gourmandise non déguisée. Ces progressistes mitrés sont décidément trop ringards !"

A noter que Mgr Nourrichard est Membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles. Effectivement, les mouvements de fidèles, il connaît...

France 3 - 8 janvier 2010

20100108 FR3.jpg
Se pourrait-il que cette trève soit due au passage à Thiberville de Jean Vivien mercredi 7 janvier ?
Son intrusion dans le catéchisme de la paroisse s'est soldée par un échec aussi cuisant que dimanche dernier, sauf que cette fois les enfants et parents sont restés, et lui a battu en retraite !
----------------
"Attendons la réponse de Rome..."
Vous l'attendez avec cynisme, nous l'attendons avec espoir !

18:59 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (1)

A l'étranger (suite)

On parle de l'abbé Michel jusqu'en Pologne.

Radio Notre-Dame - 8 janvier 2010


podcast

Merci @ Camille

18:43 Publié dans Audios | Lien permanent | Commentaires (0)

L'avenir de Thiberville avec Jean Vivien 2

Après les photos qui laissent présager des églises vides (puisque la vingtaine de fidèles de restant autour de Jean Vivien venait de Bernay)...

Une paroisse ruinée !

Denier SECTEUR OUEST.jpg
-
Certes l'argent ne fait pas la vitalité d'une paroisse, mais il est le "nerf de la guerre" pour mettre en place de belles choses, et il est surtout le reflet de l'appréciation des fidèles !
On remarquera que le secteur de Thiberville, avec moins de 5000 habitants, a donné environ la moitié de celui de Bernay, pourtant sous-préfecture, comptant plus de 15000 habitants.
A comparer également, l'absence totale d'attributions diocésaines à l'abbé Michel (aucune surprise, le fait qu'aucun séminariste diocésains ne lui a jamais été confié, et la plétore d'attributions de Jean Vivien :

Aumônier, SAINT-AUBIN-LE-VERTUEUX - Maison de Retraite

Membre(s) au Conseil diocésain des affaires économiques

Curé, membre EAP, Paroisse Notre Dame de Charentonne

Délégué Diocésain, Mission rurale - Carrefour Rural

Vicaire épiscopal

Membre du Conseil épiscopal

Délégué National pour la mission en monde rural, Mission rurale - Carrefour Rural

Membre de droit au Conseil presbytéral

Bureau à l'Association diocésaine