Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2010

L'Eveil Normand - 4 juin 2008

Genèse d'une attaque programmée de longue date : cela fait maintenant deux ans que l'évêque d'Evreux a décidé de déboulonner l'abbé Michel.

20080604 EN Que l'abbé reste à Thiberville.jpg

22/01/2010

Encore des chiffres : comme les faits, ils sont têtus !

SITUATION DE LA PAROISSE DE THIBERVILLE EN 2009

 

Nombre d'habitants pour la paroisse (regroupant 13 communes) : 4856

Barville : 61

Bournainville Faverolles : 372

Drucourt : 598

Duranville : 173

Folleville : 182

Fontaine la Louvet : 547

La Chapelle Hareng : 79

Le Planquay : 122

Les Places : 70

Piencourt : 141

Saint Aubin de Scellon : 562

Saint Vincent du Boulay : 277

Thiberville : 1672

 

Nombre de Baptêmes en 2009 : 117

Nombre de Mariages en 2009 : 22

Nombre d'Inhumations en 2009 : 55  

Nombre de premières communions en 2009 : 28

Nombre de professions de foi en 2009 : 29

Nombre de confirmations en 2009 : 18

 

Nombre d'enfants inscrits au catéchisme en 2009 : 112

 

Année de catéchisme / âge des enfants

Nombre d'enfants catéchisés

Nombre d'enfants scolarisés à l'école privée de Thiberville

Nombre d'enfants scolarisés à l'école publique de Thiberville

Pourcentage d'enfants catéchisés

1ère année / 8 ans

26

15

33

54%

2ème année / 9 ans

28

10

26

78%

3ème année / 10 ans

28

12

32

64%

4ème année / 11 ans

30

/

80

38%

Total

112

37

171

54%

 

Nombre de servants d'autel : 19

 

Nombre de frères de charité (charitons) : 21

Bournainville : 12

Saint Aubin de Scellon : 5

Piencourt : 4

 

Nombre d'intentions de messes :

Au minimum 20 intentions de messes tous les dimanches, plus au moins une quotidienne, auxquelles s'ajoutent parfois des trentains.

 

Pèlerinages diocésains :

Pèlerinage à Notre Dame de la Couture à Bernay : lundi de Pentecôte

Pèlerinage à Notre Dame de Lourdes : Août

  

Pèlerinages locaux :

Pèlerinage à Saint Blaise à Bournainville Faverolles : Février

Pèlerinage à Notre Dame des Chaînes à Folleville : Mai

Pèlerinage à Saint Laurent à Barville : Août

Pèlerinage à Saint Louis au Planquay : Août

Pèlerinage à Saint Gilles à La Chapelle Hareng : Septembre

Pèlerinage à Saint Gorgon à Saint Vincent du Boulay : Septembre

 

Pèlerinages paroissiaux :

Une journée dans un sanctuaire marial (Honfleur, Pontmain, Montligeon, Pellevoisin....)

 

Mouvements dont l'abbé Michel est aumônier ou chapelain :

Mouvement chrétien des retraités (32 personnes)

Œuvre Domus Christiani pour la sanctification des familles (5 jeunes ménages et 21 enfants)

Œuvre de Saint Lazare de Jérusalem (10 personnes)

20/01/2010

Etude de l'argument fallacieux de l'évêque

Mgr Nourrichard, et les médias, claironnent qu'on ne peut décemment laisser un prêtre pour 5000 habitants aujourd'hui.

Les chiffres officiels de population et de "44 prêtres en activité" sembleraient lui donner raison avec une moyenne d'un prêtre pour 13000 habitants. Oui... MAIS : le nombre de prêtres actifs du diocèse ne tient pas compte des prêtres incardinés ailleurs et présents dans le  diocèse, ni des diacres, ni des zones très urbaines où le nombre de pratiquants, voire de catholiques tout simplement, n'est pas vraiment proportionnel à la population.

Passons sur les grandes paroisses séparées mais gérées par les mêmes équipes de prêtres, qui peuvent donc à loisir "s'arranger entre amis" pour garder concrètement tel ou tel petit secteur "à l'ancienne".

En recoupant les données officielles de population par canton, à quelque village près qui serait détaché de son canton et rattaché à la paroisse voisine, il apparaît que le diocèse est bien IRREGULIEREMENT couvert. Ce qui est tout à fait normal. Distances et population ne se règlent pas par des tracés géométriques.

Mais "l'argument choc" contre la paroisse THIBERVILLE ne tient pas la route ! Si elle est bien dans les paroisses les plus avantagées, la différence est loin d'être fondamentale au point de réduire en miettes le magnifique travail de l'abbé durant ces 23 années. A 1000 habitants près, il suffirait de déplacer 2 villages d'un secteur à l'autre !

On peut donc compter une quizaine de secteurs paroissiaux où globalement le rapport clergé/habitants est semblable à Thiberville, voire inférieur. La palme d'or revenant à la paroisse d'Ecouis : 2000 habitants et un curé en place depuis plus de 30 ans, ordonné deux ans avant l'abbé Michel !!! L'abbé Michel a attendu 10 ans vicaire à la cathédrale avant d'être curé.

D'après la carte du Diocèse et son organisation, Thiberville a été rayé avant même la réponse de Rome, soi-disant tant attendue, Ecouis sera certainement le prochaine cible de Mgr, mais elle aurait dû, en toute logique, être la première !

Monseigneur, les masques tombent les uns après les autres, les fidèles ne sont pas des moutons d'abattoir dociles et bêlants. Votre décision est sans l'ombre d'un doute un parti pris CONTRE L'ABBE FRANCIS MICHEL ET LA PAROISSE DE THIBERVILLE.

Il est encore plus odieux d'utiliser contre l'abbé Michel le manque de prêtres, contre lui qui a envoyé plusieurs jeunes dans des séminaires, mais n'a jamais reçu le moindre séminariste en stage dans sa paroisse (une note ultérieure rappellera aussi les inégalités quant aux "quêtes pour les vocations" dans le diocèse). Posez-vous plutôt la question de votre politique de gestion des VOCATIONS SACERDOTALES !

Densité de prêtres dans le diocèse.jpg

P.S. : Au 1 janvier 2010 le diocèse d'Évreux compte 84 prêtres.

Une classification par fonctions permet de montrer, par exemple, que :

  • 35 sont au service des paroisses
  • 7 sont au service de l'administration diocésaine  ==> 7 contre 35 en paroisse, c'est digne de l'administration soviétique !
  • 6 ont des responsabilités d'aumôniers
  • 36 retraités

Perepiscopus - 20 janvier 2010

A propos de l'affaire de Thiberville, il est nécessaire de se pencher sur l'application du Motu Proprio Summorum Pontificum dans le diocèse d'Evreux. Or, que constate-t-on ? Qu'il existe, malgré quelques apparences, une hostilité de Mgr Nourrichard à l'égard de la forme extraordinaire du rite romain. En effet, alors qu'il n'existait pas de messe célébrée selon le missel de 1962, une messe a été instaurée à Evreux (sur 4 demandes). Bonne nouvelle pourrait-on dire.

En fait, l'impopulaire
curé de la cathédrale d'Evreux, l'abbé Pascal Le Roux n'a célébré à Saint-Taurin la messe de 1962 que 9 fois l'an dernier, la messe n'étant célébrée qu'une fois par mois sauf durant les vacances ! 9 messes sur 52 dimanches, 9 messes sur 365 jours ! Et en outre, elle est célébrée  à 17 h (pour concurrencer  celle de Thiberville ?). Prendrait-on les fidèles pour des imbéciles dans ce diocèse ?
Suivant
l'opposition de Mgr Nourrichard, l'abbé Le Roux a même refusé de donner la communion à ceux qui ouvraient la bouche, et obligea ceux des 17 fidèles qui vinrent communier à tendre la main ! A la 1ère Messe, on comptait 80 fidèles... Facile ensuite de dire qu'il n'y a pas de demande, quand on fait tout pour énerver les fidèles.


Mais ce n'est hélas pas tout. L'abbé Goupil, prêtre fraichement ordonné de l'Institut du Christ-Roi, s'est vu interdire par ce même curé, de célébrer une 1ère Messe à Evreux, d'où il est originaire. On lui a proposé... une église de campagne. Il ne fallait pas que les habitants d'Evreux aient la tentation de se rendre à sa messe...

Ce même jeune prêtre s'était vu interdire par l'évêque, aux dernières vacances d'été, de célébrer la messe publiquement, sauf pour ses seuls parents, et avait été relégué dans une seule église de campagne.

En cette
semaine de prière pour l'unité des chrétiens, il serait temps que Mgr Nourrichard cesse de considérer les fidèles attachés à la forme extraordinaire du rite romain comme des parias !

19/01/2010

La différence vue par le diocèse d'Evreux

Au programme d'une réflexion diocésaine prévue en février sur la différence :

20100216 la différence.jpg
La réponse de Mgr l'évêque, on l'a entendue le 3 janvier à Thiberville : tu dégages !
Eh oui, l'abbé n'est pas handicapé, il ne peut donc pas bénéficier de cette ouverture diocésaine.
.
De même, au programme de la semaine pour l'unité, les Anglicans sont en très bonne place... On rappellera que Mgr Nourrichard a l'honneur d'être chanoine de la cathédrale anglicane de Salisbury... Les papistes beaucoup moins bien vus (mais oui, ils sont déjà dans l'Eglise !... Et c'est bien ça qui semble gêner nos "administrateurs" :-), il y a encore moins de traditionnalistes dans ces rencontres de "dialogue".
Cela aurait pourtant été beau d'inviter quelques membres anglicans récemment revenus au giron de Rome, comme la Traditional Anglican Communion, pour leur souhaiter la bienvenue.
TAC1.jpg
TAC2.jpg
Mais non, ça ne va décidément pas "dans le vent" du diocèse d'Evreux.