Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2010

Osservatore Vaticano - 18 juin 2010

Une partie de cet article concerne Thiberville :

Pratiquement dans le même temps se jouait le deuxième épisode romain de l’affaire de Thiberville. Sans refaire l’histoire de cette affaire française, on peut rappeler que dans le diocèse d’Évreux, l’un des plus sinistrés de notre pays, Mgr Nourrichard, évêque-syndic de faillite (églises fermées, catéchismes désertés, vocations découragées, finances asséchées…) avait décidé de supprimer l’ensemble paroissial de Thiberville (14 clochers), et de révoquer son curé, l’abbé Francis Michel, qui y maintenait des églises combles, catéchismes, foule d’enfants de chœur, confréries, confessions, vocations… Venu obtenir sur place la reddition de ce curé trop "Summorum Pontificum", l’évêque se heurta à la fronde violente de paroissiens ulcérés. S’en suivirent une série d’« appels » en Cour de Rome.

Il semblait évident à tout le monde que les organes du Saint-Siège conviendraient, au minimum, que l’affaire avait été « mal gérée » par l’évêque et que, à supposer qu’ils n’aient pas jugé opportun d’invalider purement et simplement sa décision mortifère, ils allaient trouver des solutions de compromis.

Or, en l’espace à peine de trois mois, les trois premiers recours du curé et de ses paroissiens ont été purement et simplement rejetés par les Congrégations interrogées, alors que de telles affaires sont normalement examinées des années entières. Désastreux est évidement l’effet, pour la Rome de Benoît XVI, en fin d’année sacerdotale, de rayer ainsi le dernier ensemble vivant et missionnaire d’un diocèse et de jeter à la trappe son pasteur. Le moins que l’on puisse dire est qu’un tel dossier, concernant la France à propos de laquelle on discute ni plus ni moins de la suppression de certains diocèses (Mende), n’a pas été vraiment « suivi ».

21/06/2010

Communiqué du Comité de Soutien - 21 juin 2010

Le Comité de Soutien à l'abbé Michel confirme que deux recours, auprès de la Congrégation pour le Clergé et de la Signature Apostolique à Rome ont été rejetés, pour des raisons de pure forme. Cependant, l'heure n'est pas à l'abattement, nous gardons tous espoir et Monsieur l'abbé continue son apostolat fervent à Thiberville. Conformément aux dispositions du droit, d'autres recours sont actuellement engagés.
 
Qu'il nous soit permis en cette occasion de remercier toutes les personnes qui ont manifesté leur soutien à Monsieur l'abbé Michel. Il ne peut évidemment pas répondre à tous, mais ces soutiens le réconfortent. Il ne mène cette lutte que dans l'intérêt actuel et futur des âmes qui viennent à lui, et les soutiens de toute part reçoivent assurément de sa part prière et remerciement.
 
Sacré-Coeur de Jésus, nous avons confiance en vous !

20/06/2010

Qu'en pense la "libre" pensée ?

Draguignan: Sarkozy ira à une messe

AFP
19/06/2010
 
 Le président Nicolas Sarkozy assistera lundi à Draguignan (Var) à une messe oecuménique en mémoire des victimes des inondations, a-t-on appris samedi auprès du diacre de la paroisse de la ville.

La messe sera célébrée par l'évêque du diocèse Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey, à partir de 17H30 en l'église Saint-Michel, a précisé le diacre, Eloi Legrand, en apposant à l'entrée de l'édifice une affiche annonçant l'événement.

Au lendemain de la catastrophe, M. Sarkozy avait fait savoir qu'il se rendrait dans le Var en début de semaine.
.
--------------------------
Ce qui est permis au Président avec un évêque ne le serait pas aux maires avec leur curé ?

19/06/2010

La "libre" pensée en remet une couche - Eveil Normand 16 juin 2010

Irrécupérables... Ils préféreront voir des villages fantômes plutôt que des processions où le maire est présent ! Désespérant.

20100616 EN Une.jpg
20100616 EN Libre pensée 1.jpg
20100616 EN Libre pensée 2.jpg
Mgr Nourrichard et la "libre" pensée, même combat ?

18/06/2010

L'Eure en mouvement (fin)

Nous vous avions évoqué ce grand rassemblement diocésain de la Pentecôte, qui valut la suppression de nombre de messes dans le diocèse. Voici, à nouveau, par plaisir, quelques images de ce magnifique événement, que beaucoup doivent regretter de ne pas avoir pu suivre.

Qu'on se rassure, Mgr Nourrichard oeuvrera pour que ce soit bientôt comme ça à Thiberville :

Sans commentaire !

23:05 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (4)