Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2010

Perepiscopus.org - 23 juillet 2010

Tremblement de terre dans l'évêché d'Evreux : Mgr Nourrichard, qui annonçait il y a peu que Rome lui avait donné raison, s'inquiète. La plus haute juridiction du Saint Siège, le Tribunal Suprême de la Signature Apostolique, a donné droit à M. l’Abbé Francis Michel, curé de Thiberville, d’exposer sur le fond, ses réclamations, en acceptant le recours qu’il avait présenté.

 

Contrairement aux affirmations publiques de Mgr Nourrichard, qui estimait donc avoir raison, aucune décision définitive n’a été rendue par les autorités romaines, actuellement saisies de plusieurs autres réclamations. Rome avait donné tort à l'abbé Michel sur des problèmes de formes, mais pas sur des problèmes de fond. L'évêque d'Evreux peut donc remballer sa menace de suspension (fixée au 26 juillet -ouf- J-3 !).

22/07/2010

Communiqué du Comité de Soutien - 22 juillet 2010

 

Le recours du curé de Thiberville accepté par Rome

Les fidèles catholiques de la paroisse de Thiberville se réjouissent pleinement d’apprendre que la plus haute juridiction du Saint Siège, le Tribunal Suprême de la Signature Apostolique, a donné droit à M. l’Abbé F. Michel, curé de Thiberville, d’exposer sur le fond, ses réclamations, en acceptant le recours qu’il avait présenté.

Contrairement aux affirmations publiques de Mgr C. Nourrichard, aucune décision définitive n’a été rendue par les autorités romaines, actuellement saisies de plusieurs autres réclamations.

Contre le projet de destruction de la catholicité dans leurs paroisses, les fidèles de Thiberville réaffirment leur unité de foi, de liturgie et de charité avec le Pape Benoît XVI.

 

Fin des vocations religieuses

Nous pouvons revoir ici des précisions sur la Communauté religieuse qui avait pris la suite des Bénédictines de Verneuil-sur-Avre.

Pain-de-Vie_2.jpg

En Avril 2007, Mgr Nourrichard, tout juste arrivé dans le diocèse, a demandé au Pain de Vie de quitter les lieux. Le Pain de Vie avait pourtant pris en charge sur ses propres deniers le lourd entretien de l’abbaye et son animation et versait à l’Evêché chaque année le prix des taxes et impôts Le Pain de Vie , assurant déjà pleinement cette mission évangélique vers les pauvres dont parle l’Evêque, ainsi qu’une vie de prière, faisait donc vivre l’Abbaye dans le respect de son histoire tout en valorisant le patrimoine. Le Pain de Vie avait fait une demande d’achat, soutenu par des réseaux de donateurs, mais l’Evêque a refusé tout dialogue.

En Juillet 2009, l’Abbaye sera vendue pour 600 000 euros à la Communauté de Communes du Pays de Verneuil, qui ne sait apparemment toujours pas clairement quoi en faire...

abbaye verneuil CCPV.jpg

La Communauté du Pain de Vie regrette le démembrement du futur projet, et redoute le détournement de ce lieu de prières, rempli d’Histoire.

Pain-de-Vie_départ.jpg

 

21/07/2010

Que se passe-t-il à Thiberville ? - Eglise d'Evreux 12 juillet 2010

20100712 EE.JPG
Rien de nouveau sous le soleil... C'est à l'abbé Michel "d'entendre raison", et surtout pas au "Père Nourrichard" d'écouter toute une paroisse qui se plaint depuis des mois de sa décision... paternelle.
.
Après nos pauvres "dévotions populaires", revoilà le fameux pouvoir non "magique" du prêtre. Sommes-nous donc si primitifs à Thiberville qu'il faille nous expliquer le sens de la Succession Apostolique et du ministère sacerdotal ? Nous savons cependant que l'évêque doit, lui, s'inscrire dans la grande Catholicité de l'Eglise Romaine s'il veut prétendre en être le symbole local... Nous aimerions voir de façon moins cachée la profonde union de coeur et de pastorale qui unit Benoît XVI à notre évêque. Car le pouvoir de l'évêque ne devrait pas non plus être... magique ?
.
Par contre, si l'abbé Michel accepte de quitter le diocèse, alors là il sera bien "en communion avec son évêque". Nous y en avoir tout compris Monseigneur !
Mais il nous faudra peut-être un petit cours de Droit Canonique, parce que Mgr semble mener ensemble la menace de suspension de l'abbé et l'excommunication de la toute la paroisse... A moins qu'il ne dévoile là son prochain... acte d'appaisement ?

20/07/2010

L'apaisement des tensions par des gestes clairs des évêques - Perepiscopus.org 20 juillet 2010

Bien évidemment la situation de Thiberville ne se limite pas à son aspect "traditionnel", mais cela y participe puisque Mgr Nourrichard ne fait vraiment pas partie des évêques qui posent des gestes d'apaisement...

p-copie-10.jpg

Claire Thomas écrit dans le dernier numéro de Monde & Vie :

 

"il reste 700 séminaristes en France dans les structures diocésaines dont 70 à Paris et 58 à Toulon. Il y en a 140 dans la mouvance traditionnelle. Avec ces chiffres, proportionnellement, on arrive tout juste à 60 ou 70 ordinations par an. Il y a eu 83 ordinations cette année, dans 43 diocèses, le chiffre le plus bas depuis la Révolution française. Par ailleurs, l’état sacerdotal se trouve gravement décrié dans les sociétés occidentales à cause du scandale mondial de la pédophilie de certains prêtres. A l’issue de l’année sacerdotale (clôturée le 19 juin dernier) il faut bien reconnaître que le bilan est catastrophique et que l’on ne voit pas ce qui pourrait mettre un terme à la dégringolade des chiffres. Raison de plus pour ne pas bouder son plaisir ou marchander son soutien aux jeunes prêtres ordonnés cette année, en particulier dans les séminaires traditionnels, pour la forme extraordinaire du rite. Donnons les chiffres. La Fraternité Saint Pie X tout d’abord : [...] 20 prêtres, dont huit Français, prêts à servir. Pour l’Institut du Christ Roi souverain prêtre, Mgr Raymond Burke, préfet de la Signature apostolique, a ordonné trois prêtres à Florence, dont un Français. Pour la Fraternité Saint Pierre cinq prêtres (dont trois Français) ont été ordonnés à Wigratzbad par le cardinal Canizarès, préfet de la Congrégation pour le culte divin (photo ci-desus). L’Institut du Bon Pasteur célébrait une ordination à Bordeaux, par Mgr Appignanesi. Il faut noter que la FSSPX fait carton plein ; de son côté, Rome délègue deux Préfets de Congrégation, pour encourager les sociétés traditionalistes liées à la Commission Ecclesia Dei et donc rattachées juridiquement à Rome.

 

Dans Die Tagespost, le cardinal Canizarès – c’est une nouveauté - insiste sur la nécessité pour tout prêtre de connaître et donc de célébrer le rite traditionnel. [...]Il est clair que seule une politique volontariste, avec des actes forts, pourra apaiser les tensions entre catholiques. Mais le moins que l’on puisse dire, à l’heure où les ordinations sacerdotales apparaissent comme concernant des candidats qui sont de plus en plus recrutés dans les franges traditionnalisantes de l’Eglise de France, c’est que la réconciliation effective dans l’Eglise passe par des gestes clairs, non seulement à Rome mais dans les diocèses, mettant fin à l’indigne marginalisation dont sont victimes les catholiques fidèles à la Tradition de l’Eglise, dans la proportion où ils le sont. La politique des petits pas, caractéristique du pape benoît XVI, a eu pour conséquence de rendre ces gestes clairs plus nécessaires que jamais."