Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2011

Soutien de l'autre bout du monde

Les témoignages de soutien pour la cause de Thiberville et de son curé arrivent du monde entier... Un grand merci à nos amis d'Argentine pour ce montage.

 

 

Nous profitons de cette note pour remercier toutes les personnes ayant manifesté encore récemment leur soutien à l'abbé Michel et à la communauté paroissiale de Thiberville. Les messages étant si nombreux, il nous est impossible d'y répondre individuellement.

23/03/2011

Mois de Saint Joseph - 4ème semaine

Enregistrer0153.JPG

Enregistrer0154.JPG

Enregistrer0155.JPG

Enregistrer0156.JPG

Le 20 mars 2011 à Thiberville et Folleville

A 9h30 les paroissiens de Thiberville se sont retrouvés dans l'église Saint Taurin pour réciter le chapelet.

Les mystères glorieux ont été médités aux intentions suivantes:

1er mystère: pour que les épreuves de notre vie paroissiale fortifient notre foi

2ème mystère : pour que les discussions entammées cette semaine avec Mgr Nourrichard portent leurs fruits et que nous soyons toujours plein d'espérance

3ème mystère : pour notre évêque, les personnes qui l'entourent et le conseillent; que le Saint Esprit les éclaire et les aide à prendre de bonnes décisions pour l'avenir de notre communauté

4ème mystère : pour que toutes nos paroles et nos actes soient empreints d'une grande charité

5ème mystère : pour que Notre Dame fasse grandir en nous l'amour de l'Eglise et nous aide à travailler à son unité

Peu avant 10h, les fidèles venus prier le chapelet quittaient l'église dans un profond silence, laissant ainsi les bancs libres pour la petite trentaine de fidèles venus pour la messe de l'abbé Bénard.

La messe de 11h15 a été célébrée à Folleville pour 12 personnes.

La messe de 17h dans la forme extraordinaire n'a pas eu lieu.

----------------------------------

La preuve en images à Thiberville. Les habitués remarqueront que le dépouillement du choeur et du sanctuaire ont déjà commencé !


21/03/2011

Perepiscopus.org - 21 mars 2011

Mgr Nourrichard fait supprimer une messe selon la forme extraordinaire

C’est ce qu’on apprend sur le blogue de soutien à l’abbé Francis Michel de Thiberville :

Après la suppression des messes en semaine, de l’adoration réparatrice mensuelle, des messes pour les 1er vendredi et 1er samedi du mois qui rassemblaient des centaines de personnes, une des 3 messes dominicales est supprimée: la messe dans la forme extraordinaire. Cette messe était célébrée à 17 heures tous les dimanches depuis 1996 et rassemblait 100 à 150 personnes.

Dimanche dernier une dizaine de fidèles étaient réunis dans l’église de Thiberville à 17 heures pour la célébration de la messe annoncée la semaine précédente. L’abbé Vivien qui accompagnait l’abbé Besnard a alors annoncé que la messe ne serait pas célébrée étant donné le nombre restreint de fidèles. A cette occasion il a précisé que cette messe ne serait plus célébrée ni annoncée étant donné l’absence de groupe stable. Pour être tout à fait exact, il a ajouté qu’il serait envisageable de célébrer à nouveau cette messe lorsqu’il y aura un groupe stable.

Rappelons que le matin même la messe de 10H à Thiberville était célébrée pour une trentaine de personnes et la messe de 11H15 à Fontaine la Louvet pour une dizaine de personnes. La feuille distribuée à ces deux messes ne faisait dèjà plus mention de la messe de 17 heures pour la semaine suivante..

Le groupe stable de 100 à 150 personnes a été dissous par la réorganisation paroissiale de Mgr Christian Nourrichard. Ce dernier expliquait que la liturgie n’était pas en cause dans son conflit avec l’abbé Michel. Il n’empêche que ce sont bien les fidèles qui souffrent de cette situation. Mgr Christian Nourrichard devrait faire supprimer toutes les messes de son diocèse où il n’y a qu’une dizaine de personnes…

Perepiscopus.org - 20 mars 2011

Thiberville : les ignobles ragots colportés

Le mensuel Monde et Vie a interrogé Christian Wagner, paroissien de Thiberville, bien au fait du conflit entre Mgr Nourrichard et l’abbé Michel. Extrait :

L’abbé Michel était difficile à déboulonner à cause de ses résultats et parce qu’il avait le soutien officiel des treize maires de ses treize communes, toutes tendances politiques confondues. Il a fallu monter, comme vous dites, un véritable piège. Première branche de la tenaille: la paroisse de Thiberville est supprimée par décision administrative de l’évêque. Les églises sont rattachées à la paroisse nouvelle Notre-Dame de Charentonne, dont le curé n’est autre que l’abbé Vivien. On a proposé à l’abbé Michel – 61 ans et en pleine forme – de devenir vicaire d’un de ses anciens vicaires à l’autre bout du diocèse. Et dans le même temps – deuxième branche de la tenaille – on a fait courir des bruits ignobles sur l’abbé Michel, qui se trouvant dans une procédure administrative instruite à Rome, était tenu au silence.

Vous prétendez donc que ces bruits fâcheux n’ont aucune réalité?

En fait on a profité d’une imprudence de l’abbé Michel qui est une affaire de Clochemerle. Le sacristain de Thiberville avait pris de plus en plus d’importance dans la vie paroissiale, allant jusqu’à porter une petite croix à son revers, comme s’il était prêtre. Il a été écarté par le conseil interparoissial et l’abbé pour des motifs sérieux. Pour se venger, il est allé colporter, auprès de l’abbé Vivien en qui il était sûr de trouver une oreille complaisante, des ragots autour de la présence au presbytère d’une personne homosexuelle, atteinte du sida, dont l’abbé Michel s’occupait. Il n’avait bien entendu aucune preuve de ses accusations. Mais cela suffit à Mgr Nourrichard pour insinuer en public (sans préjuger des conversations privées) qu’il sait des choses, qu’il ne peut pas dire, mais qu’il dira s’il le faut etc. On a obtenu un jugement rapide au for administratif, en se prévalant bien évidemment de ces calomnies pour réduire au silence quiconque aurait une objection à faire. Le piège était monté. [...]

 

 

Disons qu’à Rome on a dû agiter le drapeau de l’homosexualité sans preuve et uniquement par oral. Mais la décision écrite est purement administrative. J’ajoute sur cette question, puisque vous y revenez, que l’évêque d’Evreux en 2008 a reconnu que ces calomnies étaient sans fondement. L’abbé Michel était attaqué. L’attaque venait de haut. Il a réagi avec finesse en convoquant le conseil interparoissial et l’évêque. Il a demandé à la personne atteinte du sida : « Tu racontes tout ». Il y a un écrit de l’évêque d’Evreux qui, suite à cette séance, disculpe entièrement l’abbé Michel.