Les affaires de Thiberville ont suffisamment fait de bruit et fait couler d’encre pour que l’on n’y revienne pas. À Thiberville, une messe selon la forme extraordinaire était célébrée le dimanche à 17h00. La video ci-dessous montre comment elle fut célébrée dimanche 6 mars. Le pauvre prêtre semble complètement perdu et n’a pas l’air de connaître cette liturgie. La question qui se pose est de savoir à quoi joue l’évêque en demandant à ce prêtre de célébrer cette liturgie dont il semble tout ignorer. L’Église quasiment vide, les lectures faites par des laïcs, le mélange des rites, démontrent une fois de plus la grande pitié du diocèse d’Évreux et de l’Église de France.
10/03/2011
Les "nouvelles messes" à Thiberville
Vous avez pu découvrir dans une note précédente, tirée d'un blog consacré au Muto Proprio Summorum Pontificum, ce qu'est devenue la messe de 17h.
Voici maintenant un aperçu de celle de 10h :
Oui monsieur l'abbé Bénard, le bon Dieu aime tout le monde, merci pour cette catéchèse de haut vol. Si le premier de ses représentants dans le diocèse avait manifesté un peu plus de sollicitude, d'écoute et de bienveillance, ce serait plus facile à percevoir au quotidien.
Il y aurait encore la messe chaque jour en semaine, il y aurait encore des églises pleines trois fois chaque dimanche, il y aurait des dévotions pour le mois de saint Joseph, il y aurait de la joie à se rencontrer le Jour du Seigneur...
Merci aussi de nous préciser que "la messe est avant tout pour rencontrer Dieu et non telle ou telle personne". Il est bien certain que si les fidèles se rendaient en si grand nombre à la messe célébrée par l'abbé Michel, ce n'était pas pour lui, mais parce qu'il savait, LUI, attirer nos âmes vers Dieu, par une belle liturgie, digne et solennelle, par des sermons et des attentions à la fois concrets et spirituels.
Vous donnez encore un bel exemple de ce qu'on prend les fidèles de Thiberville pour des niais qui ne vont à la messe que pour y voir l'abbé Michel, à qui il faut apprendre que Dieu aime tout le monde, etc, etc... Et vous feignez ainsi de ne pas comprendre qu'on ne peut pas retirer à un peuple son père spirituel depuis 26 ans sans blesser profondément son coeur et sa confiance ! Mais il faudra plus que des mots pour le guérir.
06:30 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (9)
09/03/2011
Summorum Pontificum Observatus - 9 mars 2011
20:20 Publié dans Revue de Presse, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (12)
Le Pays d'Auge - 8 mars 2011
12:13 Publié dans Revue de Presse | Lien permanent | Commentaires (1)
De la couleur liturgique et des deux formes du rite romain
POURQUOI CELEBRER AVEC DES ORNEMENTS VIOLETS ALORS QUE D’AUTRES SONT EN VERT ?
POURQUOI PROSCRIRE LE GLORIA ET L’ALLELUIA ALORS QUE D’AUTRES LE CHANTENT ENCORE ?
Selon la volonté de Benoit XVI le rite romain possède deux formes de célébration :
- la forme dite « ordinaire » (le missel de Paul VI suite à la réforme litiurgique issue du concile vatican II
- la forme dite « extraordinaire »( le missel de st Pie V ou du bienheureux Jean XXIII utilisé jusqu’au concile)
Chaque missel a un calendrier particulier, « un ordo » qui précise non seulement les dates des fêtes mais aussi les règles liturgiques à respecter.
La forme ordinaire introduit la notion de « dimanche du temps ordinaire » allant du dimanche après l’épiphanie jusqu’au mercredi des cendres et reprenant après la fête du saint sacrement jusqu’au 1er dimanche de l’avent. La couleur liturgique pour ce temps est le vert.
La forme extraordinaire (missel de saint Pie V) ignore ce temps ordinaire et parle de dimanche après l’Epiphanie ou de dimanche après la pentecôte (couleur liturgique verte).
Mais 70 jours avant Pâques, elle entre de le temps de la septuagésime (70 jours) puis de la sexagésime (60 jours) et de la quinquagésime (50 jours) pour arriver au mercredi des cendres et entrer dans la sainte quarantaine : le Carême. A partir de la septuagésime, la couleur liturgique est le violet.
Ce temps ménage une transition entre le temps de l’épiphanie et le carême. Pour reprendre saint Paul qui parle des coureurs du stade qui cherchent à remporter la victoire, il semble que la liturgie veuille nous dire attention ! C’est bientôt le carême alors : à vos marques, prêt, partez !
Et dans ce temps qui nous prépare à a pénitence, les chants de joie sont supprimés, Gloria et Alléluia qui est remplacé par le « Trait » ainsi appellé parce qu’ à l’origine il était chanté sans être interrompu par une antienne ou un répons.
Loin d’être des détails de spécialistes, ces différences liturgiques expriment une attitude sprituelle différente et il est donc important de respecter les caractéristiques propres à chaque forme.
La messe dite de saint Pie V comporte beaucoup de rubriques (règles), elle ne s’improvise pas et il est donc nécessaire que le célébrant étudie, répète. La messe ne supporte pas l’à peu près.
La messe du dimanche 6 mars à 17 h est un véritable massacre de A à Z. Devant une telle désolation nous ne pouvons que dire notre indignation. Nous ne pouvons accepter !
10:09 Publié dans Témoignages et soutiens | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Américains suivent les affres de Thiberville !
What a difference a week makes, in Thiberville
Modern French liturgy arrives in Thiberville |
8 March 2011
Thiberville two weeks on
One photo in particular summs up the care for the people of Thiberville by their bishop and by the new priests sent there for Mass. It is this one of the Sunday evening Mass in the old rite which last Sunday was Quinqagessima Sunday.
Some readers will insist that the Pimpernel is being pharisaical or even an "arse" for seeing any problem here, or perhaps they will sob that everything had to be done in haste and that poor Father wasn't that used to celebrating these rites, and that that makes everything just swell.
Folks, the sacred liturgy and the good people of Thiberville deserve better. It also seems that, apart from the five people who actually attended this Mass, the people of Thiberville are prepared to insist on it.
09:47 Publié dans Revue de Presse | Lien permanent | Commentaires (3)