Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2011

Le dimanche 27 février à Thiberville et Saint Aubin de Scellon, l'effet abbé Vivien.

La mise en place du projet diocésain "Paroisse 2000": Condamnation sauvage de l'église et suppression des messes à Thiberville.

27/02/2011

Messe de 17H du 27 janvier avec l'abbé Vivien

L'église de Thiberville était toujours fermée pour les mêmes raisons que le matin.

L'abbé Vivien était accompagné cette fois de l'abbé Besnard.

Contrairement à ce qu'il avait évoqué le matin même avec le maire de Thiberville où il avait proposé de dire la messe de 17H dans une église voisine, la messe n'a pas eu lieu...l'abbé Vivien invoquant l'état d'esprit des fidèles...

Messe de 11H15 du 27 janvier avec l'abbé Vivien

A Saint Aubin de Scellon, les fidèles réunis dans l'église ont récité le chapelet (à leur initiative) avant le début de la messe.

L'église était comble. Alors que la procession commençait, les fidèles ont quitté l'église dans le plus grand silence ne pouvant en conscience assister à la messe de l'abbé Vivien.

Restèrent dans l'église une trentaine de personnes, dont une dizaine de Thibervillais, les autres constituant une délégation Bernayenne venue escorter l'abbé Vivien.

IMG_6665.JPG

 

IMG_6668.JPG

IMG_6671.JPG

IMG_6675.JPG

IMG_6676.JPG

IMG_6678.JPG

IMG_6684.JPG

Messe de 10H du 27 janvier avec l'abbé Vivien

La semaine dernière, les fidèles étaient venus nombreux (entre 600 et 700) pour entourrer l'abbé Michel. Dans la plus grande dignité, les paroissiens étaient venus par ce geste manifester leur indéfectible soutien à leur curé de coeur.

A l'inverse, force est de constater que, ce jour, la venue de l'abbé Vivien à Thiberville n'a pas eu les mêmes effets; cela a été un véritable fiasco.

Les serrures de l'église de Thiberville avaient semble t-il été condamnées avec de la mousse "expansive". L'église était donc fermée. La messe n'a donc pu avoir lieu.

L'abbé Vivien a été fortement pris à parti par les paroissiens venus en masse non pas pour assister à sa messe mais pour exprimer leur grand désaroi. Les réponses aux nombreuses questions des paroissiens n'ont pas été bien accueillies.

 

IMG_6670.JPG

IMG_6663.JPG

P1020827.jpg

Au centre l'abbé Vivien

Messe du 20 février 2011

Retour en image sur la messe du 20 février 2011 célébrée par l'abbé Michel en l'église Saint Taurin de Thiberville: une magnifique messe où la prière et le recueillement étaient profonds.