Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2011

La pastorale du vide: suppression de la messe dans la forme extraordinaire

Après la suppression des messes en semaine, de l'adoration réparatrice mensuelle, des messes pour les 1er vendredi et 1er samedi du mois qui rassemblaient des centaines de personnes, une des 3 messes dominicales est supprimée: la messe dans la forme extraordinaire.

Cette messe était célébrée à 17 heures tous les dimanches depuis 1996 et rassemblait 100 à 150 personnes.

Dimanche dernier une dizaine de fidèles étaient réunis dans l'église de Thiberville à 17 heures pour la célébration de la messe annoncée la semaine précédente. L'abbé Vivien qui accompagnait l'abbé Besnard a alors annoncé que la messe ne serait pas célébrée étant donné le nombre restreint de fidèles. A cette occasion il a précisé que cette messe ne serait plus célébrée ni annoncée étant donné l'absence de groupe stable. Pour être tout à fait exact, il a ajouté qu'il serait envisageable de célébrer à nouveau cette messe lorsqu'il y aura un groupe stable.

Rappelons que le matin même la messe de 10H à Thiberville était célébrée pour une trentaine de personnes et la messe de 11H15 à Fontaine la Louvet pour une dizaine de personnes. La feuille distribuée à ces deux messes ne faisait dèjà plus mention de la messe de 17 heures pour la semaine suivante...

19/03/2011

20 février 2011 - derniers mots et dernière bénédiction solennelle de M. le curé à ses paroissiens

Le déroulement de l'offertoire, le canon et sainte communion se trouvent sur les liens suivants :

http://dai.ly/h1ABnU et http://dai.ly/i4FVFs

 

 

22:13 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)

16/03/2011

Mois de Saint Joseph - 3ème semaine

 

recettes cuisine0014.JPG

recettes cuisine0011.JPG

 

Messe du 20 février 2011 - baptême d'adulte

10:44 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)

15/03/2011

Paris-Normandie - 12 mars 2011

20110312 PN1.JPG

 

20110312 PN2.JPG

20110312 PN3.JPG

Nous ne commenterons pas la déclaration de la "libre" pensée qui préfèrera toujours un village fantôme à une paroisse vivante, mais nous pouvons apporter quelque précision à l'historique décrit par Mgr Nourrichard :

- Si l'abbé Michel envisageait peut-être il y a trois  ans d'accepter de quitter la paroisse, c'était aussi dans un contexte bien différent et très tendu, sous la pression d'une dénonciation calomnieuse et d'une enquête qui a fini par le blanchir de ces accusations en juillet 2009 (accusations reprises aujourd'hui par l'évêque). Rappelons que c'est à cette époque qu'une pétition avait recueilli 4000 signatures pour le maintient de l'abbé Michel à Thiberville.

- S'il est revenu sur cette acceptation, c'est aussi que l'affectation qu'on lui donnait n'était pas plus cohérente pour lui que ce qu'on proposait à la paroisse de Thiberville après son départ.

En effet, l'abbé Bénard, nommé pour Thiberville en 2009, sans mettre en doute une bonne volonté probable de sa part, s'avère assez inopportun pour reprendre le ministère qu'aurait alors laissé l'abbé Michel :

- installation immédiate d'une table pour célébrer face aux fidèles à Thiberville, au mépris de la "tradition locale" (conforme à la tradition millénaire de l'Eglise d'ailleurs);

- incapacité à célébrer la forme extraordinaire, alors qu'elle tient une grande place dans la vie de la paroisse, qui vivait parfaitement l'enrichissement mutuel des deux formes, tel que souhaité par le pape Benoît XVI.

Nous retiendrons pour conclure le mot
tout spirituel de Monseigneur l'évêque :
"Nul n'est au-dessus de la justice des hommes"
... ... ...